Domaine Saint Albert

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Hyeres

« Le Domaine Saint-Albert, accroché aux coteaux ouest de la vallée des Borrels à Hyères, fonctionne encore aujourd’hui selon les plus anciens préceptes culturaux provençaux. Rencontre avec Olivier Foucou, amoureux du travail bien fait et digne héritier de deux familles de vignerons, dont les origines remontent à plus de sept siècles. »

L’homme ne tient pas en place. Des clients à servir au caveau, une conversation téléphonique à finir avec un restaurateur, un imprimeur avec qui régler les derniers détails d’une prochaine plaquette… Olivier Foucou virevolte des uns aux autres, sans se départir de sa bonne humeur communicative. Mais qu’on ne s’y trompe pas : s’il semble vivre à 100 à l’heure, ce vigneron quadragénaire a en fait calqué son rythme sur celui du domaine qu’il exploite.

C’est au milieu des années 90 qu’Olivier Foucou a repris la propriété familiale : « je suis issu de deux familles de vignerons dont les origines remontent au 14e siècle, précise-t-il. Mes plus anciens aïeux étaient de Cotignac, dans le Haut-Var, patrie du coing. Tradition familiale oblige, nous avons planté ici des cognassiers et récoltons toujours les fruits pour en faire la pâte de coing ». Ici, c’est un domaine de 15 hectares de vignes, autour desquelles poussent arbres fruitiers et légumes. Passion de la terre et savoir-faire ancestraux se conjuguent au présent pour Olivier, qui s’attache à travailler les sols dans le plus strict respect de l’environnement : « Hors de question que je fasse un produit industriel, sans âme et surtout ignorant du travail des hommes et de la nature, s’exclame-t-il. Je n’utilise ni engrais chimique ni désherbant, encore moins de goutte-à-goutte ».

Une démarche environnementale qui va de pair avec la volonté de préserver le travail des hommes : les vendanges sont faites à la main, autant pour sélectionner le raisin que pour fournir du travail à des saisonniers. Même chose pour les bouchons de liège naturel, qu’Olivier Foucou persiste à acheter auprès de producteurs traditionnels : « oui, je préfère faire travailler des gens plutôt que d’acheter une machine, poursuit-il. Même chose pour les bouchons. Certes, tout cela a un coût et le prix du vin s’en ressent. Mais quand le travail est bien fait et que la qualité est là, les clients sont au rendez-vous ».

Effectivement, le succès de Saint-Albert témoigne de la justesse des choix d’Olivier. Présents sur les tables des meilleurs restaurants et des plus grands hôtels de la    Côte d’Azur, ses vins ont également les honneurs de la Principauté de Monaco. Il ne vous reste plus qu’à emprunter la petite route qui mène au hameau des Troisièmes Borrels et de découvrir par vous-même ce qui fait l’âme et la justesse des bons vins. Vous y gagnerez également le plaisir d’une rencontre avec un homme de cœur.

Le plus du domaine

Au gré du temps et des millésimes, les vieilles vignes du domaine livrent des vins expressifs, capiteux, complexes ou aromatiques. Chaque cuvée traduit l’expression la plus libre d’une terre travaillée avec grand respect. En témoigne par exemple l’utilisation d’une vieille charrue pour le labour des parcelles.

Original & insolite

A l’occasion du mariage du prince Albert avec Charlène Wittstock en juillet 2011, Olivier Foucou a fait livrer une édition spéciale de cent quarante magnums millésime 2010 en rosé et blanc, et de 2007 en cépage rouge. Un cadeau de mariage pour un Prince qui avait découvert les vins de la famille Foucou dans l’un des établissements réputés de la Principauté.

Les incontournables


 

Domaine Saint-Albert cuvée Prestige blanc : La Clairette est fortement majoritaire dans ce vin, vinifié selon la méthode traditionnelle : pressage, collecte du premier jus et fermentation. Point. Un vin à apprécier avec une salade de légumes et de calamars ou un poisson avec du caractère. Parfait pour le régime crétois !



 

Domaine Saint-Albert cuvée Réserve : Un vin très fruité, pour se faire plaisir. D’une garde moyenne (2 à 5 ans), son élevage en cuve préserve son goût très naturel. Une belle expression du terroir, marquée par la Syrah.


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rosé très clair, avec de légers reflets gris.

Nez : intenses notes de fleurs, de fruits confiturés et grillés.

Bouche : sa grande minéralité va de pair avec une belle rondeur et beaucoup de gras.

Accord : très bon à l’apéritif ou sur un poisson gras, il est imparable sur un toast au fromage ou un plat à la tomate.

Le saviez-vous ?

Le Domaine Saint-Albert produit non seulement du vin, mais aussi des légumes et des fruits. Mention spéciale pour les pêches, à la texture si particulière et au goût divin. On se damnerait pour les goûter !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Produits du terroir

    Vente de fruit du domaine ainsi que des confiserie.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture.
    Salon de la gastronomie (novembre).

  • Accueil groupe : Visite accompagnée des vignes suivie d'une dégustation de 4 vins et d'un repas vignerons avec 3 couleurs. Tarif: 38€/personnes. Durée: 3h30. Sur rendez-vous 15 jours avant. 30 personnes maximum.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite accompagnée des vignes suivie d'une dégustation de 4 vins et d'un repas vignerons avec 3 couleurs. Tarif: 38€/personnes. Durée: 3h30. Sur rendez-vous 15 jours avant. 30 personnes maximum.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 10h - 12h / 15h - 18h
Mardi 10h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place