Domaine Saint André de Figuière

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - La Londe Les Maures

« Des vins élaborés en famille, d’une minéralité et d’une délicatesse exceptionnelles, à commencer par les rosés « star ». A La Londe les Maures, la famille Combard anime avec passion le domaine Saint André de Figuière, un vignoble de 65 hectares certifiés bio, connu pour ses rosés exceptionnels qui ont bâti le mythe du clan familial. Réservez votre visite en ligne »

La famille Combard a fait du Domaine Saint André de Figuière l’une des perles de la Provence vinicole.

Tout commence avec Alain. Ce vigneron autodidacte qui a fait ses armes dans le Chablisien, demande à sa progéniture de le rejoindre pour gérer le vignoble londais Saint André de Figuière. Et la fratrie de répondre présent sans hésiter. « Nous avons tous des talents et des compétences très complémentaires, confie Magali, la cadette. François, passionné d’œnologie, est le technicien du domaine. Ma sœur aînée Delphine, qui a fait des études d’économie, est chargée de la partie gestion administrative. Quant à moi, après avoir travaillé dans l’hôtellerie et le tourisme, je pilote la communication et les ventes ». Chacun a ainsi trouvé sa place et, in fine, le clan n’en est que plus soudé. Au grand bonheur du “paternel”, assuré de la transmission de son petit bijou de vignoble.

Il en a fait la découverte en 1992. « Après avoir passé plus de vingt ans à Chablis, mon père, natif de Salon en Provence, voulait revenir dans sa région d’origine, raconte Magali. Or quand il a vu Saint André de Figuière, il est immédiatement tombé sous le charme de ces 25 hectares de belles vignes. » Un coup de cœur pour l’endroit : entre le massif des Maures et la Méditerranée, le vignoble cerné d’arbousiers, de figuiers, d’oliviers, d’eucalyptus, de pins et de chênes-lièges. Mais aussi le choix de la raison… En fin connaisseur, Alain Combard a tout de suite apprécié l’excellent état du vignoble. Une qualité qui ne doit rien au hasard, son prédécesseur, avant-gardiste s’il en était, menait son domaine en agriculture biologique depuis la fin des années 70.

Le nouveau mentor ne veut surtout rien changer. Au contraire, il a toujours développé son domaine dans cet esprit “environnemental”. Si bien qu’aujourd’hui, les 65 hectares de son vignoble sont certifiés Ecocert. Une dizaine de cépages s’y épanouissent pleinement, profitant à merveille de ce sol pauvre serti de schistes purs de verre de quartz, baigné de mistral, ce traitement on ne peut plus naturel, et balayé quotidiennement par cet air marin qui rafraîchit les longues journées d’été et réchauffe les nuits. Des conditions idéales que la famille Combard exploite avec talent, travaillant avec une rare minutie les assemblages pour élaborer des vins comme des élixirs. Des rosés notamment qui brillent parmi les références du genre. A l’image de la cuvée “Confidentielle” qui, dans sa bouteille pas comme les autres, tire la quintessence du savoir-faire provençal.

Le plus du domaine

Chaque été, le domaine organise des « Parcours dans les vignes » il s’agit d’un parcours initiatique et ludique dans le vignoble. Initiation à l’ampélographie et au travail dans les vignes. Lieux insolites à trouver, énigmes à résoudre et quelques découvertes sensorielles. Jeu par équipe avec un road-book. Suivi d’une dégustation.

Original & insolite

Mais qui peut bien être Saint-André ? Il s’agit tout bonnement de l’ancien propriétaire du domaine, un baptiste pratiquant. C’est en son hommage que le domaine a été baptisé ainsi. Quant à « figuière », du provençal « figuera », il rappelle que l’une des parcelles du domaine abritait autrefois un vieux figuier plein de charme.

Les incontournables


 

Magali rosé 2013 : un rosé de plaisir sur le fruit et la fraicheur qui s’apprécie en apéritif ou sur des plats épicés.



 

Première de Figuière rosé 2013: expressif sur des arômes d’agrumes épicés, ce rosé onctueux et soyeux est le compagnon idéal des volailles et des viandes blanches.



 

Première de Figuière blanc 2013 : ce vin blanc sec issu majoritairement de rolle (75%) déploie des notes gourmandes de fleurs, de fruits blancs et d’épices (anis). Accompagne parfaitement le poisson, grillé ou en sauce.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Millésime: 2013.

Cuvée : Confidentielle.

Œil : robe saumonée.

Nez : Un joli équilibre entre les fleurs blanches (chèvrefeuille) et les fruits (agrumes, citron, fraise).

Bouche : Frais et fleuri, il déploie des notes d’agrume, de peau de mandarine, accompagné d’une belle rondeur et d’une longue finale en bouche.

Accord : Un rosé de repas à apprécier sur des noix de Saint-Jacques poêlées, ou des crustacées (gambas, homard, langouste).

Le saviez-vous ?

Après le décret de 2008 reconnaissant la spécificité du terroir de la Londe pour les rouges et les rosés, les vignerons londais tentent de faire valider une méthode provençale concernant les effervescents, issus d’une vinification inspirée de la méthode traditionnelle. A Saint André de Figuière, fervent défenseur de ce futur décret, le rosé effervescent « Atmosphère » est commercialisé depuis l’automne 2010.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes Tarif: Gratuit  Durée: 1heure.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive, accessoires de dégustation, coffrets cadeaux ...

  • Parcours dans les vignes

    Juillet - Août

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de sculptures et de peintures tout au long de l'année.

  • Exposition : De 1 Jusqu'à 60 personnes

  • Soirée :

  • Accueil groupe : Accueil sur rendez-vous pour les groupes de plus de 10 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil sur rendez-vous pour les groupes de plus de 10 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes Tarif: Gratuit  Durée: 1heure.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Franco à partir de 24 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et des vignes Tarif: Gratuit  Durée: 1heure.

  • Parking bus

    1 place