Domaine Saint Jean

AOP Bellet - Nice

« Pour une dégustation comme à la maison. Il lui donne tout son temps libre. Elle lui a sacrifié sa carrière. Même Pauline et Jean-Baptiste, leurs enfants, mettent la main à la pâte. Et pourtant Jean-Patrick et Nathalie Pacioselli ne regrette rien : leur vignoble, espéré et préparé de longue date, exige beaucoup d’eux mais leur donne plus encore. »

Ce genre de situation n’existe peut-être qu’à Bellet, la belle colline de l’Ouest niçois. Jugez plutôt… La villa de Jean-Patrick et Nathalie Pacioselli n’est guère différente de ses voisines. Elle est coquette, confortable, offre à ses occupants le bonheur d’un jardin et, plus encore, d’une piscine. Bref, c’est un “home sweet home” comme tous les Azuréens en rêvent. Sauf que cette maison-là, quand on s’y intéresse d’un peu plus près, n’est pas vraiment comme les autres. Non, elle a un truc en plus : un caveau de dégustation. C’est que ses propriétaires mènent une double vie…

Derrière son casque d’ingénieur en BTP, Jean-Patrick cache, en effet, un goût immodéré pour la terre et sa culture. Et que dire de Nathalie ! On la pense mère au foyer, on l’imagine volontiers dévouée tout entière à ses deux grands enfants, revenue de la vie professionnelle pour y avoir goûté dans une grande entreprise, au service des Ressources Humaines. Un leurre ! A la vérité, cette jolie brune ne chôme pas, passant une bonne partie de son temps dans ses vignes et dans sa cave. Et oui ! Au cœur de la Côte d’Azur, à quelques minutes de la Promenade des Anglais, ces deux-là ont créé voilà peu un vignoble de poche : le Domaine Saint-Jean.

« De poche » ? Sans aucun doute ! Il avoue à peine plus de deux hectares de vigne. Mais un vignoble quand même, digne de la tradition belletane. Ses pygmalions ont en effet plantés les cépages rois de l’appellation : rolle, folle noire, braquet. « Datés de 2008 et 2009, ils sont encore trop jeunes pour que nous puissions prétendre à l’AOC, remarque Nathalie. Mais nous comptons bien, dès 2012, obtenir l’agrément. » En attendant, son mari et elle tirent de leurs jeunes pieds des vins de pays sympathiques, blancs et rosés qui portent en eux de belles promesses.Une telle réussite ne s’improvise pas. Que croyez-vous donc ? Que l’on devient vigneron du jour au lendemain, juste parce qu’on a acquis quelques terres agricoles à Nice ou ailleurs ? Non, ne rêvez pas. La route qui mène au vin est bien plus ardue. Elle réclame du travail, c’est un fait, surtout quand, comme les époux Pacioselli, on aspire au respect de la nature, à travers des méthodes de culture biologiques. Et puis surtout, elle exige un savoir-faire. « Cette envie de devenir vignerons, nous l’avions en nous depuis longtemps. Alors, quand, en 2002, j’ai entendu parlé d’une formation pour adulte à Beaune, en Bourgogne, nous n’avons pas hésité un instant. Nous avons mis nos carrières respectives entre parenthèses pour retourner sur les bancs de l’école. Trois ans plus tard, nous en sommes sortis avec un brevet professionnel. A partir de là, nous pouvions vraiment envisager notre reconversion. »  Un changement de vie que nul ne regrette, surtout pas Robert Cohendet, Ghislain de Charnacé ou encore Joseph Sergi, figures tutélaires du vignoble belletan. Ceux-là, en effet, se réjouissent de ce sang neuf, d’autant qu’ils ne tarissent pas d’éloges sur le dynamisme et la passion de leurs nouveaux voisins. 

Le plus du domaine

Voilà une dégustation qui ne ressemble à aucune autre. Nathalie reçoit les amateurs de bons vins chez elle, autour d’une assiette de saumon fumé et de blinis maison ou, à défaut, d’une terrine joliment parfumée, spécialité des plus savoureuses de sa maman.

Original & insolite

Le couple Pacioselli vinifie son vin à la maison, dans l’entresol de leur maison. Mais leur cave, fut-elle de taille modeste, autorise les meilleures pratiques vinicoles, de la macération pelliculaire courte à basse température à l’élevage de six mois en cuve inox, en passant par la fermentation à froid avec température contrôlée.

Les incontournables


 

AOC Bellet Rosé : un bouquet floral, délicat, à dominante de rose sauvage, ces mêmes notes en bouche avec un soupçon de la violette. A oser sur des huître et fruits de mer, à boire, bien sûr, sur des spécialités nissartes comme la pissaladière, la socca, les panisses, la tourte de blettes


Coup de coeur

 

Appellation : Bellet.

Couleur : blanc.

Œil : or blanc, aux reflets jaunes.

Nez : délicat et fleuri, fleurs blanches, coing, épices fines, safran, violette.

Bouche : texture très délicate et parfaitement équilibrée, des notes d'agrume, bergamote et pamplemousse, avec une légère acidité.

Accord : carpaccio de saint-jacques et truffe, loup grillé ou en papillote, poissons de la Méditerranée, poutine.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d'Or au pour le Blanc 2013

Guide Hachette
2 étoiles

Guide Bettane Dessauve
Rosé: 15/20

Le saviez-vous ?

Le Domaine Saint-Jean a rejoint officiellement les rangs de l'AOC Bellet avec son Blanc 2011. Une arrivée qui témoigne de revitalisation de cette appellation. Créée en 1941, elle est l’une des doyennes du vignoble français. Elle a bien failli disparaître néanmoins dans les années 60 quand la culture lucrative de l’œillet a décidé nombre de paysans à virer horticulteurs. Dans les années 80, c’est la pression immobilière qui semble condamner irrémédiablement ce terroir. Les collines belletanes se couvrent en effet de résidences, toujours plus nombreuses au fil des ans. Fort heureusement, le retour du public vers les produits de terroir, la fidélité des consommateurs niçois, la ferveur des derniers vignerons du cru et le succès grandissant des vins méridionaux, à commencer par les rosés, ont remis le vignoble niçois sur de bons rails.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite des installations suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement. 30 personnes maximum.

  • Parcours dans les vignes

  • Atelier

    Découverte des vins de Bellet de 10 à 20 personnes.

  • Petite restauration sur place

    Sur commande.

  • Séminaire :

  • Soirée : De 10 Jusqu'à 20 personnes

  • Stages :

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    TV, babyfoot, batterie, jeux de société, livres, jus de fruits, eau...

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Sur commande.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible en Allemagne et en Angleterre. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    TV, babyfoot, batterie, jeux de société, livres, jus de fruits, eau...

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place