Domaine Saint Jean le Vieux

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP de la Sainte-Baume - St Maximin La Ste Baume

« Un vignoble familial protégé par deux montagnes de légende.
Au pied de la Sainte-Baume et non loin de la Sainte-Victoire, le vignoble de la famille Boyer déroule ses 66 hectares sur une terre gorgée de soleil et travaillée avec un maximum de naturel. »

Depuis les vignes de Saint-Jean le Vieux, on ne voit qu’elles, leurs silhouettes massives se détachant impeccablement sur l’horizon azur. D’un côté, il y a la Sainte-Victoire, la plus éloignée des deux. Une hauteur fameuse dans le monde entier pour avoir été peinte avec le talent que l’on sait par Cézanne. De l’autre, il y a la Sainte-Baume, non moins célèbre que sa voisine. Les Gallo-Romains, déjà, la disaient sacrée. Les Chrétiens en ont fait un lieu de pèlerinage, la tradition affirmant que Sainte-Marie-Madeleine, la plus célèbre disciple du Christ, aurait fini ses jours dans l’une de ses grottes.

Ces deux massifs offrent au vignoble de Pierre et Claude Boyer bien plus que des paysages de carte postale. En créant des conditions climatiques favorables, ils participent pleinement à l’épanouissement des vignes. Ici, quand l’été bat son plein, les journées sont chaudes et sèches tandis que les nuits sont bien fraiches, apportant ainsi un peu de répit à la végétation. Le cycle de maturation n’en est que meilleur et les arômes du raisin plus développés.

Si cette météo idéale profite à l’ensemble des 66 hectares qui composent le domaine de Saint-Maximin, ses effets se font ressentir différemment selon l’origine des baies, le vignoble se répartissant sur trois terroirs différents. Le plus vaste ? Celui de Saint-Jean : une bonne cinquantaine d’hectares en coteaux qui reçoivent une dizaine de cépages différents. Le plus typé ? C’est sans doute celui du “Plan de Gour”, un ensemble de parcelles bordé par de petites collines boisées. Un encaissement qui accentue l’amplitude thermique. La maturité des grenaches et cinsaults est ainsi plus tardive que dans le reste du domaine. Ils apportent ainsi de la fraîcheur, de l’élégance et du fruité aux rosés maison.
De telles aptitudes naturelles, ça se respecte, ça s’entretient. Comment ? En rendant à la terre la bonté dont elle témoigne à chaque récolte. Signataire de la charte Terra Vitis pour une viticulture durable, les frères Boyer l’ont parfaitement compris. Dès la fin du siècle dernier, ils ont revu leurs méthodes de culture pour toujours plus de naturel. Certifié “agriculture raisonnée” depuis 2004, leur vignoble fait l’objet de soins attentifs tout au long de l’année : apports d’engrais organiques, limitation des rendements, labours et déchaussage printaniers, binage des sols en été… Un souci de l’environnement que l’on retrouve jusque dans les infrastructures du domaine : construit en 2008, le hangar principal de la propriété est équipé d’une installation photovoltaïque et d’un phytobac pour le traitement (par dégradation biologique) des fonds de cuve et des eaux de nettoyage du matériel de pulvérisation. Voilà qui témoigne, chez nos deux vignerons, d’un profond respect pour la terre. Et c’est souvent par là que commence le bon vin !

Le plus du domaine

Plutôt que de perdre les touristes sur les chemins vicinaux, la famille Boyer a eu la bonne idée d’installer leur caveau de dégustation à l’entrée de Saint-Maximin, à quelques centaines de mètres à peine de la célèbre basilique royale. On y trouve l’ensemble de la production maison ainsi qu’une belle sélection de produits du terroir.

Original & insolite

Promus à la tête du domaine de Saint-Jean le Vieux il y a un peu plus de vingt ans, Claude et Pierre Boyer sont les héritiers d’une longue tradition familiale. Elle remonte, en effet, à 1660. Louis XIV régnait sur la France quand les ancêtres de nos deux vignerons acquirent leurs premières terres dans les plaines de Saint-Maximin.

Les incontournables


 

Coteaux Varois en Provence cuvée La Grand’ Bastide blanc : l’un des grands classiques de la propriété, apprécié pour son nez floral et sa bouche marquée, entre autres, par des arômes de pêche. Sa belle minéralité l’indique sur des fruits de mer, crustacés et poissons grillés.



 

Coteaux Varois en Provence cuvée La Grand’ Bastide rosé : un vin fin et gourmand, au nez épicé, à la bouche bien ronde qui s’accorde parfaitement avec une viande grillée ou des farcis.


Coup de coeur

 

Cuvée : Le Grand Clos

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Couleur : rouge

Œil : grenat soutenu à reflets noirs

Nez : fruits mûrs, mûres et myrte

Bouche : dense et structurée, sauvage et fraîche de tanins fins et suaves

Accords : Viandes rouges, viandes en sauce, volailles, fromages

Le saviez-vous ?

Le Domaine Saint Jean le Vieux est qualifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 2. Ce label certifie les exploitations agricoles françaises privilégiant les productions et la consommation durable.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure Tarif: Gratuit.

  • Produits du terroir

    Vente de produit du terroir (tapenade, miel et huile d'olive). Le domaine livre sur Saint Maximim.

  • Accueil groupe : 30 personnes sur rendez- vous 1 semaine avant.

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

    Aire pour 5 à 6 camping car.
    Label: France passion
    Services proposés: Point d'eau

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 30 personnes sur rendez- vous 1 semaine avant.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure Tarif: Gratuit.

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h30 / 14h - 19h
Mardi 8h - 12h30 / 14h - 19h
Mercredi 8h - 12h30 / 14h - 19h
Jeudi 8h - 12h30 / 14h - 19h
Vendredi 8h - 12h30 / 14h - 19h
Samedi 8h - 12h30 / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1heure Tarif: Gratuit.

  • Parking bus

    1 place