Domaine Saint Louis

AOP Cassis - Cassis

« Un petit domaine où la passion des sens rejoint celle de l’excellence. Sur les hauteurs de Cassis, Laurent Jayne exerce le métier de vigneron avec un bel enthousiasme. Et l’homme n’est pas avare d’autres talents, comme vous pourrez le découvrir lors d’un prochain passage au domaine. »

« Il faut redonner tout son sens à l’odorat, s’exclame Laurent Jayne. Au sens propre ». En quelques (jeux de) mots, le jeune vigneron vient d’affirmer son credo. Il tient à rappeler que l’odorat compte pour beaucoup dans l’appréciation du vin, qu’il est constitutif du goût. « Mais attention hein, avertit le Cassiden, si la perception des arômes fait la joie des dégustateurs, je ne perds pas de vue qu’un bon vin s’apprécie avant tout à table, sur une bonne cuisine ».

Tout Laurent Jayne est là, dans cette passion pour les bons vins et les bons plats. Vigneron mais aussi chasseur, pêcheur et cueilleur, il définit son rapport à la terre comme « global ». Une sorte d’héritage familial, dont les racines remontent à la fin du 19e siècle. Depuis 1893 en effet, le domaine appartient à sa famille. Alphonse, le grand-père de Laurent, a travaillé ce petit vignoble durant soixante-dix ans. « Il était connu comme le loup blanc à Cassis, sourit Laurent. Parlez de « Fonfon » aux anciens, vous verrez qu’ils s’en souviendront ! »

 « Fonfon » pratiquait la polyculture, alternant vignes, arbres fruitiers, pâtures et légume. Laurent a repris sa suite en 1996 et a continué dans le même esprit, en conservant amandiers, cerisiers, vieux figuiers et autres abricotiers. « Mais j’ai fait de la vigne l’élément principal de l’exploitation. J’ai créé le Domaine Saint-Louis Jayne, en restructurant doucement les vignes et en veillant à préserver les nombreux cépages présents. Pour la petite histoire, sachez que le Pascal Blanc, une vieille variété provençale, n’existe plus que sur mon domaine à Cassis ».

 Jeune diplômé en œnologie, le nouveau vigneron va modestement faire ses gammes sur les huit hectares de coteaux de la propriété. Il est notamment aux petits soins pour certains pieds de vignes, plantés par Alphonse, pardon, Fonfon, il y a une bonne soixantaine d’années. Laurent veille à en faire une exploitation mesurée, à la fois par respect pour leur grand âge et par souci d’en tirer des vins exceptionnels.

L’aventure de Saint-Louis Jayne, c’est aussi la création d’une cave de vinification et d’élevage au sein même de la maison familiale centenaire. Une jolie bâtisse qui fut la ferme du grand-père, avec sa courette depuis laquelle on embrasse d’un regard Cassis et les falaises qui se jettent dans la mer. Un vieil arbre qui apporte une ombre bienvenue à l’heure du déjeuner. « Et vous voyez ce puits là, demande Laurent, l’eau que j’en tire est délicieuse, fraîche comme il faut à l’heure du pastis avec les copains ». Voilà, nous venions chercher du vin et on repart avec un bon bout de douceur de vivre en plus.

Le plus du domaine

Laurent Jayne est sur le point de lancer « Mi-figue mi-raisin, l’atelier des sens », un rendez-vous dégustation au domaine, autour des vins de la cave et des produits du terroir, notamment le miel et les câpres de la propriété ou les légumes du potager. Une formule inspirée des tapas espagnoles, qui vise surtout à permettre à tout un chacun de mieux apprécier les vins avec des produits de bouche.

Original & insolite

Laurent Jayne a été sélectionné pour participer à une célèbre émission télévisée sur le concept du meilleur cuisinier amateur de France. Ce fou de cuisine ainsi qu’il aime à se définir lui-même, est arrivé dans le dernier tableau des candidats. Une récompense en soi pour cet amateur de goûts et fervent défenseur des produits du terroir.

Les incontournables


 

Cuvée Fonfon blanc (AOC Cassis) : Un vin complet, aux arômes de genets et de fleurs blanches. Avec un potentiel de garde de cinq années, il développe une belle richesse alcoolique, avec un bon équilibre en acidité. Il s’arrondit et se « mièle » dans le temps. Superbe sur une bouillabaisse, un tian de légumes, une zarzuela espagnole ou une soupe au pistou.



 

Cuvée les Oratoires de Saint-Louis rouge  (AOC Cassis) : Cette petite cuvée (pas plus de 1.000 bouteilles l’année) présente une belle matière et beaucoup d’arômes (sous-bois, champignons). Très intense, avec un palais omniprésent, ce vin peut tout aussi bien s’apprécier maintenant comme dans dix ans. A boire sur un gibier, un agneau ou un gâteau au chocolat.


Coup de coeur

 

Cuvée : Cassus Belli.

Appellation : Cassis.

Couleur : blanc.

Œil : bouton d’or, avec des reflets cristallins.

Nez : très aromatique, tirant sur l’abricot, le coing, les fruits du verger. Une jolie finale briochée, très « pain de mie », avec une belle minéralité.

Bouche : suave et gourmande, elle bénéfice à plein du gras, avec une finale sèche mais sans amertume.

Accord : a savourer à l’apéritif, sur des poissons grillés ou en sauce, une pintade ou une caille. Très bien aussi sur une brousse du Rove ou un camembert peu affiné.

Le saviez-vous ?

Un vin tannique est un vin riche en substances astringentes provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin. La sensation d'astringence se caractérise essentiellement par l'assèchement de la bouche. A noter que la présence de tannins dans les vins rouges conditionne leur aptitude au vieillissement.

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Une formule de dégustation accompagnée de saveurs provençales est proposée. Nécessité de réserver pour choisir la formule adapté à vos besoins.

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Autres prestations : Personnalisation possible de contre étiquette festive (mariage, anniversaire, cuvée Spéciale...)

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Balançoire et toboggans sur le domaine raviront les plus petits.

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

    Air de camping car en cours de création avec point d'eau, point élécticité et vidange.

Accueil & horaires

  • Uniquement sur rendez vous

  • Accueil groupe : 10 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    4 places

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. Se renseigner auprès du domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Balançoire et toboggans sur le domaine raviront les plus petits.

  • Parking voiture

    4 places