Domaine Saint Mitre

AOP Coteaux Varois en Provence - St Maximin La Ste Baume

« Face au massif de la Sainte-Baume, un vieux domaine ressuscité par une famille de viticulteurs passionnés. Un endroit coquet, un joli vignoble, une vieille tradition vinicole : on comprend que la famille Martin au grand complet ait décidé de s’installer sur ce paradis vert aux portes de Saint-Maximin. Le domaine avait un passé ; ces nouveaux maîtres lui ont donné un avenir. »

Dans la plaine qui jouxte Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à la limite du Haut Var, Saint-Mitre est un lieu dit qui doit son nom à ce prêcheur martyrisé à Aix-en-Provence au début du 4e siècle. La légende veut que, décapité, il porta sa propre tête en offrande à ses bourreaux… Plusieurs villages portent le nom de ce saint, très populaire en Provence.

Au Domaine Saint-Mitre, rien qui ne rappelle le sort funèbre qui fut réservé à ce chrétien né à Thessalonique. Au contraire, tout inspire la quiétude et la douceur de vivre. Un beau portail amène immédiatement à une cour, vite traversée pour gagner le caveau de dégustation et de vente. Plus loin, derrière la vieille bastide, le beau chai construit en 1896 témoigne de l’importance de la viticulture au tournant du 20e siècle ; à l’époque, le vignoble connaissait un développement très rapide, jusqu’à couvrir presque toute la plaine. Le raisin y était abondant et de qualité.

Pour Virginie Poiron, qui a repris ce domaine en 2004 avec son mari Philippe et ses parents, Daniel et Nelly Martin, l’alliance de ce terroir riche et d’un climat propice est un atout incontestable. Il a néanmoins fallu profondément restructurer le vignoble. Outre le plant de cépages très aromatiques comme la Syrah et le Grenache, les Blanc, Viognier, Chardonay et Rolle ont également retrouvé ici toute la noblesse qui était due à leur rang. Dès la deuxième année d’exploitation, les médailles aux concours de Mâcon et Paris ont récompensé Saint-Mitre, comme autant d’hommages à des vins à la vivacité marquée, tout en fraîcheur et légèreté. Les efforts portent aujourd’hui sur l’aménagement de la cave, pour la rendre à la fois plus fonctionnelle et plus adaptée à la production.

Sans aucun doute, cette famille de viticulteurs, qui a déjà fait ses preuves en Champagne, va marquer cette terre de son savoir-faire et de son amour des choses bien faites. Une belle manière de ressusciter un domaine qui, autrefois, brillait, sous la conduite de Jeanne et Gabrielle Madon, les deux sœurs propriétaires, qui donnaient des fêtes dans la belle bastide provençale. Un lustre que Daniel, Nelly, Philippe et Virginie entendent redonner à leur manière. En témoignent par exemple les soirées dégustation, qui sont autant d’occasion de plonger dans l’atmosphère si particulière de Saint-Mitre.

Le plus du domaine

Le Domaine Saint-Mitre organise des apéritifs-dégustation en soirée. Après une présentation du vignoble et une visite de la cave, une initiation à la dégustation est proposée et adaptée au niveau de connaissance de chaque participant, avant d’apprécier les vins du domaine sur des mets appropriés.

Original & insolite

Jusqu’à la fin des années 50, le domaine était connu dans toute la plaine pour son marché, organisé dans la cour de cette ancienne ferme. Animaux, fruits, légumes et vins étaient proposés en abondance aux habitants de Saint-Maximin, qui repartaient en Simca Aronde ou Peugeot 203, le coffre plein.

Les incontournables


Cuvée Clos Madon rosé: D’un beau rose pâle , avec des arômes de fruits rouges et d’agrumes, une belle complexité et du volume, ce vin 75% Grenache  - 25% cinsault est enchanteur sur un magret de canard aux pêches, un risotto et noix de St jacques rôties, ou bien encore une salade de fraises

 



Cuvée M rosé: Avec son étiquette ornée d’un M en hommage à Mitre et au nom des parents de Virginie Poiron, ce rosé présente une robe rose pâle. Tout en finesse et élégance, il est très apprécié pour tous les moments de convivialité. Ce vin accompagnera parfaitement les recettes provençales,  les grillades et salades d’été ou la cuisine exotique.


Coup de coeur

 

Cuvé: Viognier.

Couleur: blanc.

Robe: brillante jaune clair.

Nez: arômes fruités (abricots), minéral.

Bouche: Complexe et ample, fruits exotiques.

Accord: poissons à chair rose ou cuisinés en sauce et les viandes blanches. Idéal à l’apéritif ou sur un fromage de type chèvre.

Médailles & distinctions

2014

Médaille d’argent à Macon sur cuvée clos madon rosé 2013

2013

Concours Général Agricole Paris: 2 médailles d'or

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les quelques 30 hectares de vignobles comptent près de dix cépages différents. Outre ceux qui entrent dans la composition des vins de l’AOC Coteaux Varois en Provence ou de l’appellation Vin de Pays du Var, le Domaine Saint-Mitre réalise également des cuvées cépage unique à base de Viognier, Rolle ou Chardonnay.

Services & loisirs

  • Dégustation payante

    Dégustation payante pour les groupes

  • Initiation à l'oenologie

    Nous organisons des apéritifs et des soirées d'initiation à la dégustation sur le domaine dans un cadre de rêve en toute convivialité. Cocktail dinatoire - Accord Mets/Vins

  • Accueil groupe : 15 personnes maximum sur réservation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 15 personnes maximum sur réservation

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. Livraison à partir de 6 bouteilles

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place