Domaine Saint Roman d'Esclans

AOP Côtes de Provence - La Motte

« Au cœur de la Vallée d’Esclans, faisant face au Rocher de Roquebrune, ce joli domaine de 14 hectares de vignes connaît une nouvelle jeunesse, sous la férule d’un trio de passionnés, amoureux de leur terroir : Stéphanie, Sylvain, son époux, Fabrice, son frère. »

Philippe Miguet a longtemps travaillé le bois. Jusqu’à troquer en 1973 sa menuiserie industrielle de la Région Parisienne contre un bout de terre en Provence. Pas n’importe quelle terre, cela dit : celle de la Vallée d’Esclans, sur la commune de La Motte, près de Draguignan. Gardé , c’est l’un des haut lieux de la viticulture varoise. Quelques années passent et une nouvelle génération quitte le Nord pour le soleil du Sud : Clarisse, la fille de Philippe, débarque sur la propriété familiale. A dieu le travail de bureau :  la dame se met à l’ouvrage et prend en main vignes, cave et caveau. Pendant plus de trente ans, elle va être l’âme, la tête et les poumons de Saint-Roman d’Esclans.

Cette belle histoire s’arrête brutalement avec le décès, en 2011, de la vigneronne. De ses deux enfants, Stéphanie et Fabrice, seul le garçon l’avait suivi sur la voie agricole. Que faire ? Poursuivre l’aventure ou vendre la propriété ? Fabrice convainc sa sœur de choisir la première solution. Mieux : Sylvain, son époux, et elle lâchent Paris et leurs carrières respectives — il est ingénieur en mécanique automobile, elle est consultante en logistique — pour s’installer aux côtés de son frère.

Les débuts sont modestes mais, déjà, l’ambition est en place. «  Dans ces dernières années, Maman avait levé un peu le pied, cédant sa vendange à un autre vigneron, raconte Stéphanie. Nous disposions néanmoins de tout le matériel nécessaire pour vinifier nos propres cuvées. Nous avons donc décidé de tenter l’expérience sur une production réduite à 3.000 bouteilles. L’essai fut concluant, si bien qu’en 2013, nous avons sorti 10.000 bouteilles. Nous entendons poursuivre cette croissance dans les années à venir. A notre rythme, dans l’esprit “Saint-Roman”, avec l’amour d’une terre cultivée en bio depuis bientôt vingt ans, et le respect du produit et de ceux qui le consomment. Nous travaillons ainsi nos vins avec le maximum d’authenticité, privilégiant les levures indigènes, sélectionnant les cuves pour ne garder et commercialiser que les plus abouties. » Une philosophie appréciée des amateurs de Côtes de Provence qui sont de plus en plus nombreux à visiter le domaine pour remplir leurs caves des cinq cuvées maison : deux rouges, deux rosés et un blanc.

Le plus du domaine

Saint-Roman d’Esclans offre deux gîtes. Lou Pitchoun (jusqu’à 5 personnes) a du caractère avec ses murs de pierres, sa grosse cheminée et ses poutres apparentes. Lou Amiroudou est plus spacieux et moderne. Il n’en conserve pas moins le charme d’une maison à la campagne avec ses grandes ouvertures sur ses terrasses et, au-delà, le vignoble.

Original & insolite

L’esprit nature de Sylvain, Fabrice et Stéphanie, les ont conduit récemment à adopter un quatrième mousquetaire : Athos. Il s’agit d’un cheval de trait qui, peu à peu, va remplacer le tracteur pour les labours de Saint-Roman d’Esclans.

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence rosé cuvée Air de Famille : cet assemblage de grenache agrémenté de cinsault,  syrah, sémillon et d’un zest de tibouren affiche un nez floral mêlant tilleul et aubépine et évoluant sur des notes fruitées de framboise des bois et gariguettes. Onctueux et suave en bouche, sur des notes de fruits rouges, ce vin d’une belle ampleur, d’une belle longueur, convient à l’apéritif, à des salades composées et des grillades.



 

AOP Côtes de Provence blanc : du rolle et un rien de sémillon pour ce blanc au nez subtil mêlant agrumes (mandarine, citron) et épices (cannelle). En bouche, il est légèrement perlant, vif à l'attaque puis soyeux. Ses notes de clémentine et sa finale épicée feront merveille sur des gambas ou des poissons grillés à la plancha.


Coup de coeur

 

Cuvée : Terre rouge.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : robe profonde, grenat.

Nez : puissant, chaud, épicé évoquant des arômes de moka et de pain grillé.

Bouche : fraiche, jeune, sur des tannins puissants et une longue finale.

Accord : gibiers, plats en sauce, viandes rouges grillées.

Le saviez-vous ?

Située dans l’Est Varois, à la sortie de La Motte, la vallée d’Esclans est une route des vins à elle seule. En quelques kilomètres, on découvre plusieurs domaines de renom aux identités affirmées. Ambiance familiale, militantisme bio, prestige international : à chacun son créneau. Mais toutes ces propriétés ont un point commun : ils tirent tous d’une terre rouge argilo-calcaire baignée de soleil et rafraîchie par les vents thermiques, des vins d’une belle qualité.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    1 gîte capacité 5 personnes, labellisé par les Gîtes de France.
    1 gîte capacité 10 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    15

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juillet à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à 30 juin
Lundi 10h - 18h 10h - 18h
Mardi 10h - 18h 10h - 18h
Mercredi 10h - 18h 10h - 18h
Jeudi 10h - 18h 10h - 18h
Vendredi 10h - 18h 10h - 18h
Samedi 10h - 18h 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Parking voiture

    15