Domaine Saint Vincent - Mas Valériole

IGP des Bouches-du-Rhône, IGP Méditérranée - Arles

« Un domaine familial qui fait rimer vins de qualité avec respect de son environnement naturel exceptionnel. Au cœur de la Camargue, deux frères cultivent la vigne et proposent des blanc de blanc, des rosés de saignée et des rouges à déguster dans le cadre préservé d’un authentique mas camarguais. »

Venir au Mas de Valériole, c’est découvrir une autre Camargue, plus authentique que la carte-postale dont se satisfont les touristes pressés. « Il faut quitter la route et s’engager sur les allées qui mènent aux mas, s’amuse Patrick Michel, nous sommes pas des indiens vivant en réserve ». Le vigneron, qui exploite avec son frère les terres du Mas de Valériole et du Domaine Saint-Vincent, sait que la Camargue se mérite. La visiter et apprendre à la connaître, c’est accepter d’y passer du temps. Au cœur du Parc naturel régional, pour peu que l’on s’y aventure, plusieurs domaines et exploitations familiales s’ouvrent volontiers aux visites. Ils proposent parfois un hébergement ou des balades à cheval au petit matin, heures du jour où l’on aura le plus de chance d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux nichant ici, mais aussi les renards ou les sangliers. On y trouvera en tout cas toujours quelqu’un prêt à parler de ce cadre naturel si particulier.

Patrick sait aussi que la Camargue se mérite pour ceux qui y travaillent. Avant lui, plusieurs générations ont œuvré sur cette terre. Il se souvient de ces ouvriers agricoles italiens et espagnols qui ne ménageaient pas leur peine pour ramasser le riz dans les pépinières et repiquer les plants à la main. La mémoire de la Camargue retient aussi qu’elle sauva la viticulture française eu 19e siècle quand, décimés par le phylloxéra, les cépages ont trouvé leur salut en venant s’implanter ici, où l’on pouvait inonder le sol l’hiver pour les protéger de la maladie mortelle.

Aujourd’hui, riziculture et vignes cohabitent en harmonie au Mas de Valériole. Au-delà de la cour ombragée par le feuillage d’un impressionnant platane, en léger contrebas, les ceps robustes et feuillus semblent se plaire. La vigne a été réintroduite ici en 1999, avec notamment de vieux cépages comme le Caladoc et le Marselan. Au Domaine Saint-Vincent, certaines vignes trop âgées ont été remplacées par de nouvelles plantations, de Merlot et de Vermentino : « Mon frère et moi avons poursuivi le travail de nos parents, précise Patrick Michel. Nous essayons de tirer le meilleur de nos sols, qui sont faits d’alluvions calcaires déposés par le Rhône ». Au Mas de Valériole, le vignoble est en agriculture biologique certifiée. La conversion est en cours au Domaine Saint-Vincent, situé lui sur la rive est du Grand Rhône.

Patrick Michel a raison. Il faut savoir quitter la route et emprunter l’allée qui mène au Mas de Valériole. On y découvrira tout de suite une Camargue authentique, ainsi que le sens de l’accueil à la fois mesuré et vrai, d’une famille indéfectiblement attachée à une terre et un domaine aux charmes discrètement partagés.

Le plus du domaine

N’hésitez pas à faire parler Patrick Michel de la Camargue. Il saura vous délivrer bonnes adresses, conseils et surtout passion pour cet environnement naturel à la fois exceptionnel et fragile. La proximité du Mas de Valériole avec l’étang de Vaccarès fournit l’occasion de mille et une balades dans un des plus beaux endroits de France.

Original & insolite

Le caveau de dégustation est installé dans l’ancien pigeonnier de la propriété. Entièrement refait, il a conservé les petites ouvertures destinées à laisser aller et venir les vola          tiles. Sa forme carré  et sa grande hauteur sous plafond achève d’en faire un lieu très original pour déguster et choisir les vins de la propriété.

Les incontournables


 

Grand Mar : cépage pur Caladoc, robe d'un beau rose franc, nez et bouche très aromatiques aux notes acidulées de cerises blanches, c'est un rosé long et complexe qui en plus de l'apéritif accompagnera tout un repas, cuisine méditerranéenne et exotique.         



 

Les Rieges : cépage pur Marselan, robe intense rouge vif, nez de fruits mûrs, figue confite, genièvre. La bouche est ample, les tanins fondus et soyeux, touches de réglisse et fruits noirs. Accords gastronomiques : filet de boeuf grillé, civet, Brie au lait cru, fondant au chocolat (à boire immédiatement mais soutiendra une garde de 5 ans).


Coup de coeur

 

Cuvée : Valcarès (cépage pur Chardonnay vinification en barrique).

Appellation : Vin de Pays des Bouches-du-Rhône.

Couleur : blanc.

Œil : robe pâle aux reflets dorés.

Nez : fleur d'oranger, d'agrumes et de viennoiseries.

Bouche : expressive et florale, finale douce qui révèle une légère sucrosité.

Accords : apéritif, volailles à la crème, sauce aux morilles, bourride de lotte.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris
Médaille d'or pour le Rouge 2013

 

2013

Concours Millésime Bio
Médaille de Bronze pour le rouge 2011

Guide Hachette

 

Le saviez-vous ?

On parle d’âpreté ou d’astringence à propos de la saveur rude produite par un excès de tannin dans le vin. Il “accroche” les papilles, il est astringent. Cela peut être un signe de bon vieillissement pour les vins rouges.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite commentée des vignes et rizières.

  • Dégustation payante

    Dans le cadre de la découverte d'un vin avec un plat  (par exemple : découverte du Rosé GRAN MAR avec un plat et ensuite découverte du rouge MARSELAN avec un autre plat ; pour les conditions il faut nous contacter directement).

  • Dégustation

  • Petite restauration sur place

    Accompagnement de la dégustation par les légumes du potager (sur demande préalable).

  • Accueil groupe : 40 personnes maximum, sur réservation.

Hôtellerie/Restauration

  • Petite restauration sur place

    Accompagnement de la dégustation par les légumes du potager (sur demande préalable).

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 40 personnes maximum, sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 voitures

  • Parking bus

    1 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h30 - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h30 - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h30 - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h30 - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h30 - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h30 - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 12 bouteilles. Entre 12 et 48 bouteilles, frais de port de 2€. Au dessus de 48 bouteilles, Frais de port offert. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 voitures

  • Parking bus

    1 bus