Domaine Sainte Lucie et Domaine des Diables

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Puyloubier

« A Puyloubier, les vignes de Sainte-Lucie montent haut à l’assaut des flancs de la Sainte-Victoire. Aussi haut que la renommée du domaine ! Michel Fabre, son propriétaire, Virginie et Guillaume, sa fille et son gendre, l’ont imposé en quelques années parmi les références du vignoble provençal. Un firmament où brille également l’autre exploitation familiale : le Domaine des Diables, petit joyau ciselé avec passion par la jeune génération. »

Combien de fois faudra-t-il le répéter : il faut toujours écouter son professeur. Guillaume Philip l’a fait et il en a été grandement récompensé. C’était il y a quelques années déjà, sur les bancs de l’école, celle où l’on apprend les métiers du vin. Un cours de marketing et un prof qui souligne l’un des rares défauts du vignoble français : l’absence de marques fortes, signifiantes, compréhensibles par tous. Le constat impressionne le jeune étudiant qui réfléchit alors à la problématique. Une longue réflexion en vérité. Elle accouchera plusieurs années plus tard d’une idée brillante : le Made In Provence. Le MIP, comme disent certains. Derrière ce nom si évident que plus d’un s’en veut aujourd’hui de ne l’avoir trouvé plus tôt, se cachent six des vins du Domaine Sainte-Lucie, un vignoble d’une quarantaine d’hectares situé à Puyloubier où Guillaume a débarqué en 2005, au bras de Virginie. Ces deux-là ont en commun l’amour de la terre, sept ans d’études dédiées à la viticulture et à l’œnologie et pas mal d’autres choses qui font qu’ils sont amoureux.

Guillaume et Virginie n’ont pas atterri au pied de la Saint-Victoire par hasard. Elle est chez elle ici, elle qui est la fille de Michel Fabre, le mentor de Sainte-Lucie. Celui-ci est arrivé dans cette partie de la Provence en 1979 en provenance de Saint-Maximin. Un retour aux sources ! Car il a acquis ces terres par fidélité à sa grand-mère qui, en d’autres temps, en était la propriétaire. Pendant un quart de siècle, il les exploite tranquillement, conjuguant viticulture et maraichage (ail, melon, asperge), apportant sa vendange à la coopérative locale. L’arrivée de sa fille et de son gendre va le sortir de cette routine. D’aucun aurait reculé devant les ambitions originales du jeune couple. Lui, au contraire, décide de les suivre. Jusqu’au bout ! Parce que la nouvelle génération ne se contente pas de créer une marque ; elle enrichit le concept en utilisant un bouchon plus rose que le vin qu’il protège et une bouteille aux allures de flacon.

Les débuts sont timides. A la vérité, pas grand monde n’y croit. Sauf Michel et les siens. Et l’avenir leur donne raison. Le millésime suivant fait un tabac. Les ventes explosent. Elles sont depuis restées au sommet de la vague. « La première fois, rappelle Guillaume, MIP plait par son apparence. Mais la fois suivantes et toutes celles qui suivent, il séduit par sa qualité. Pour chaque couleur, nous avons en effet mis en place des process rigoureux pour produire des vins très aromatiques, fidèles au terroir. Cela passe par une hygiène irréprochable en cave pour éviter au maximum le recours aux sulfites, par un gros travail sur les jus réalisé à l’abri de l’oxygène, par une manipulation des raisins et du moût tout en délicatesse.

Ces méthodes méticuleuses font également le succès du second domaine de la famille : Les Diables. Situé à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de Sainte-Lucie, ce vignoble de 15 hectares est la chasse gardée de Guillaume et Virginie. Ils l’ont acheté en 2007. Ils étaient autonomes ; les voilà indépendants ! Et ça leur réussit : le Domaine des Diables brille autant si ce n’est plus que Sainte-Lucie, les deux vignerons tirant la quintessence d’un terroir complexe mariant argile, calcaire, limon, sable et gravier. « Un sol idéal pour produire des rosés gourmands et très aromatiques. » On est tenté de le croire au vu des Prix d’Excellence du Concours Général Agricole de Paris décrochés en 2011 et 2012. Deux belles récompenses qui donnent encore plus de relief à un palmarès qui n’en manque pourtant pas : en 7 ans, les Domaines Sainte-Lucie et les Diables ont en effet glané pas moins de cinq Coups de Cœur au Guide Hachette des vins et 76 médailles dans les grands concours œnologiques dont 39 du plus beau métal ! Cela valait vraiment le coup d’écouter ses professeurs !

Le plus du domaine

Le Domaine Sainte-Lucie participe chaque année au Rallye des Vins de la Sainte-Victoire. Cette manifestation se déroule traditionnellement le troisième dimanche d’octobre. Elle permet de visiter l’ensemble des domaines participants, de visiter leurs caves, de conduire les engins agricoles, de déjeuner au milieu des vignes ou presque ou encore de goûter au moût qui fera le vin.

Original & insolite

S’il est un domaine qui mérite d’ajouter à l’appellation Côtes de Provence la dénomination de terroir Sainte-Victoire, c’est bien Sainte-Lucie. L’ensemble du vignoble peut y prétendre. Normal : ses vignes les plus hautes sont également les plus proches de la célèbre montagne.

Les incontournables


 

AOP Côtes de Provence rosé cuvée Premium Made In Provence : un nez puissant dominé par les agrumes et les petits fruits rouges. La bouche est toute en finesse sur les mêmes notes aromatiques que le nez. Une belle longueur. Idéal à l’apéritif, pour des salades, des grillades, la cuisine du Sud.



 

AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire rosée cuvée Rose Bonbon : un nez tout en finesse, pur et droit sur une palette de fruits rouges et quelques notes minérales. En bouche, ce vin gourmand révèle une légère sucrosité en finale. Pour l’apéritif, des pâtes au pistou, un carré d’agneau.


Coup de coeur

 

Cuvée : Hydropathe.

Appellation : Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Couleur : rosé.

Œil : une robe bois de rose.

Nez : fin, pur, harmonieux avec des notes de fruits rouges et de la minéralité.

Bouche : une attaque ronde, de l’équilibre, une finale ample et persistante.

Accord : viandes grillées, plats épicés, carré d’agneau, saveurs asiatiques.

Le saviez-vous ?

Couvrant 20.000 hectares sur trois départements, l’appellation Côtes de Provence recouvre une grande variété de terroirs. Quatre se distinguent plus spécialement par le caractère marqué de leurs vins : la Sainte-Victoire, les alentours de Fréjus, la côte de La Londe et la région de Pierrefeu. Leurs vignerons ont obtenus de faire valoir la typicité de leur production à travers une dénomination de terroir qui s’ajoute, sur la bouteille, à l’AOP Côtes de Provence. On pourra ainsi boire un Côtes de Provence Sainte-Victoire ou un Côtes de Provence La Londe. Cette distinction a néanmoins un prix : la qualité. Les cahiers des charges de ces dénominations sont en effet bien plus exigeants que celui de l’AOP, au niveau notamment de la maîtrise des rendements.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux pour les enfants de 0 à 4 ans

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Tous les handicaps

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à décembre
Basse saison
De janvier à mai
Lundi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 10h - 12h / 14h - 17h 10h - 12h / 14h - 17h
Samedi 10h - 12h / 14h - 17h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Frais de port offerts à partir de 48 bouteilles.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Jeux pour les enfants de 0 à 4 ans

  • Parking voiture

    40 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    3 places