Domaine Sainte-Philomène

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Pelissanne

« A Pélissanne, une aventure familiale unique, au service d’un beau domaine et de ses vins.
Bienvenue à Sainte-Philomène. Emmanuel et Dominique, ses propriétaires, y conjuguent bonne humeur, travail et réussite. A leur contact et après avoir goûté leurs vins, tout laisse à penser que ce cocktail a du bon.
»

C’est un joli mas, comme on en trouve de nombreux dans la campagne aixoise. Mais celui-ci, laissé dans son jus, exprime une authenticité qui séduit d’emblée. A l’image de ses propriétaires, Emmanuel et Dominique Brac de la Perrière, qui vous accueillent sur le pas de la porte. Pour qui sait prendre le temps, la rencontre avec ce couple de vignerons restera un bon souvenir lors d’un séjour en Provence. « Notre histoire avec ce domaine est récente, jubile Emmanuel Brac de la Ferrière, l’œil pétillant. C’est la réalisation d’un rêve, celui que nous avions de faire du vin ».

Céréalier et éleveur de race charolaise dans le Nivernais, Emmanuel et son épouse décident de vendre leur exploitation et de venir s’installer en Provence. « Un pari un peu fou ; tous nos amis nous disaient qu’on y perdrait beaucoup, sourit le vigneron. Mais bon sang ne saurait mentir : j’ai dans ma famille des parents qui sont établis dans le Beaujolais et font un bon Brouilly ». Olivier Naslès, œnologue réputé de la région, délivre son verdict aux nouveaux vignerons lors du rachat du domaine : ils entrent en possession de l’un des meilleurs terroirs de la région. Les vieilles vignes, âgées de 30 à 40 ans, regroupent des cépages typiques comme le Grenache, le Cabernet Suavignon, la Syrah, le Cinsault ou encore le Vermentino. Le mistral contribue à l’excellence d’un micro-climat bénéfique pour le vignoble, et l’exposition plein sud complète un tableau idyllique pour l’élaboration de vins de qualité.

Dès la première année, le couple travaille d’arrache-pied à la relance du domaine, qui ne compte alors plus que 13 hectares. Pendant que Monsieur s’occupe de la culture, Madame développe l’activité commerciale, en marquant de sa présence les marchés de Pélissanne et de Pont Royal. Une répartition des tâches qui va rapidement payer, avec des vins vite distingués par le Guide Hachette et le Salon de l’agriculture.

« Et la relève est là, s’exclame Emmanuel Brac de la Perrière. Notre fils Geoffroy, qui a suivi une formation à l’oenoculture à Orange, est à nos côtés. Il s’occupe notamment du travail en cave ». Une cave qui jouxte le magasin de vente, où l’on sera ravi de trouver les vins de la propriété et une sélection de produits provençaux de qualité, autour des cuves et de la machine à embouteiller. Des travaux d’agrandissement sont en projet, avec la construction d’un nouveau chai, pour mieux accompagner la croissance du vignoble, replanté à raison de deux hectares par an.

Le plus du domaine

Le domaine Sainte-Philomène propose un gîte de 8 places, d’une surface de 120 m², aménagé dans le corps principal du mas. Un bon moyen de profiter du calme de la campagne, tout en bénéficiant d’un poste d’observation privilégié de la vie d’un domaine viticole.

Original & insolite

Devant le mas, un vieux bassin, sur lequel l’ancien nom du domaine est gravé – les Birons, a été aménagé en piscine, avec un discret système de filtration.

Les incontournables


 

Le rosé Capucine : Récompensé par le Guide Hachette et régulièrement médaillée, cette cuvée faite de Syrah, Cabernet Sauvignon et Grenache, est faite d’une belle matière. Un rosé typique de l’AOC, parfait compagnon de la cuisine méditerranéenne.



 

Le blanc Sainte-Philomène : Sec, impeccable sur les huîtres, à l’apéritif ou avec un fromage de chèvre, ce blanc ravit avec ses arômes d’agrumes, notamment de pamplemousse.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Philippine.

Œil : Rosé très clair, féminin.

Nez : Notes florales complexes, avec des pointes de fruits rouges.

Bouche : Fraîcheur, fruits rouges, tirant sur la fraise.

Accord : Apéritif, grillades. Un vrai vin d’été, facile à boire, pour tout le repas.

Le saviez-vous ?

Le nom de Sainte-Philomène a été donné au domaine par Emmanuel et Dominique Brac de la Perrière, en hommage au curé d’Ars, faiseur de miracles. Il se défendait d’en être l’auteur, au profit de la sainte inspiratrice... Soyez en tout cas assurés que les propriétaires sont bien les seuls auteurs du miracle qui fait de leurs vins de si bons compagnons de repas.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite de la bastide

    Visite libre et gratuite.

  • Visite des jardins

    Visite libre et gratuite.

  • Dégustation payante

  • Produits du terroir

    Vente huile d'olive AOC Coteaux d’Aix en Provence et de jus de raisin.

  • Parcours pédestre

  • Parcours VTT

    Parcours VTT dans le massif des Costes.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Présence d'animaux sur le domaine (Bienvenue à la ferme).

  • Accueil groupe :

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Gîte pour 8 personnes.

  • Chambres d'hôtes

    Une chambre pour 2 personnes.

  • Aire de camping Car

    L'aire de camping car possède un point d'eau.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur et autres.

  • Parking voiture

    6 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h
Samedi 9h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Présence d'animaux sur le domaine (Bienvenue à la ferme).

  • Parking voiture

    6 places

  • Parking bus

    1 place