Domaine Terres Destel

AOP Côtes de Provence - St Raphael

« « Il n’y a pas de vignes à Saint Raphaël !... ». Détrompez-vous et suivez la route qui traverse le golf de Valescure, au cœur du Massif de l’Esterel, un site classé et protégé. Prenez un peu de hauteur et vous arriverez sur le seul - oui le seul - domaine viticole de Saint Raphaël. Une histoire pas banale pour un domaine qui gagne à être mieux connu, à commencer par son nom : Terres Destel. »

Après avoir appartenu pendant dix ans à un célèbre pilote de F1 (dont les initiales sont MS), ce domaine viticole est désormais la propriété de Philippe Polette qui en est tombé amoureux, comme on le comprend ! Pour faire de cette aventure un succès, il s’est entouré de deux experts du vin : Pierre, dans les vignes, et Stéphan, dans la cave, tous deux conseillés par l’œnologue Bruno Tringali. Ensemble, depuis 2010, ils travaillent sans relâche au sein de ces 12 hectares plantés en plein cœur de l’Esterel, sur un relief fait de mamelons. Professionnels aguerris, ils œuvrent pour faire de ce lieu unique en son genre un fournisseur de vins haut de gamme de l’appellation Côtes de Provence.

Déjà très apprécié de ses clients, qui l’ont découvert sur de belles tables et chez les cavistes de la baie de Saint Raphaël et du golfe de Saint Tropez, le domaine a souhaité s’ouvrir davantage aux particuliers, qu’ils soient d’ici ou de passage. Ils sont accueillis dans un caveau certes petit mais qui jouit d’un accès, et ce n’est pas un vain mot, à un vrai petit coin de paradis : à l’ombre des oliviers, ils s’installent en épousant d’un regard à 360 °C le magnifique spectacle du pic de l’Ours, du mont Vinaigre, du rocher Saint Barthélémy… avec la grande bleue pour horizon. Un paysage idyllique et incroyablement paisible, idéal pour une dégustation.

L’authenticité est le maître mot de ce vignoble dont la cave qui a d’ailleurs été construite avec les pierres ramassées sur le domaine. Dans les vignes, il doit beaucoup à Dame nature : les contreforts de l’Esterel qui forment un couloir venté, l’exposition qui permet un ensoleillement maximum… Autant d’atouts naturels qui sont associés à une agriculture raisonnée. Les vendanges sont manuelles pour sélectionner uniquement les meilleures grappes qui sont d’ailleurs vinifiées entières pour le vin rouge. Les rosés et les blancs sont originaux, d’une grande finesse, alliant la fraîcheur à un subtil caractère minéral. Unique, on vous dit !

Le plus du domaine

C’est son emplacement à couper le souffle qui rend le seul domaine de Saint Raph’ tout simplement… unique. Dominant les plaines du Var, sur les flancs d’un massif de roche volcanique, il est léché par le soleil provençal et caressé par le vent de Méditerranée, ce qui procure à ses vins une typicité, mariant le végétal au minéral.

Original & insolite

Terres Destel a opté, c’est assez rare, pour des bouchons en verre, comme on trouve sur les flacons de parfum. Une idée aussi esthétique qu’ingénieuse qui évite la micro-oxygénation, préserve les arômes de toutes les créations du domaine et conserve la fraîcheur des blancs et des rosés.

Les incontournables


 

Cuvée Estelle rosé 2016 : une bouche ample légèrement iodée avec des notes d’agrumes qui viennent en second temps suivis d’une finale saline et un nez aux notes d agrumes légèrement épicé : l’ensemble en fait le partenaire idéal des plats de la cuisine méditerranéenne.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé. 

Cuvée : Premium. 

Millésime : 2016.

Œil : robe rose pâle.

Nez : nez légèrement thiolé avec des notes de fruits à chair blanche.

Bouche : belle rondeur, on retrouve les notes de fruit à chair blanche, une petite sucrosité  et une finale minérale.

Accords : ce vin qui tire sa typicité et sa fraîcheur d’un sol argilo-volcanique sied à merveille à la ratatouille provençale ou encore aux poissons grillés.

Le saviez-vous ?

Pouzzolane et rhyolite. La première est une roche naturelle à la structure alvéolaire d’origine volcanique, la seconde est la roche rouge, fiable et acide, la plus représentative de l’Esterel. Mon tout est pauvre en terre et constitue le sol des vignes du domaine Terres Destel. Ce qui ne les empêche pas de vivre longtemps puisque les plus vieilles vignes, du Grenache, sont âgées de 40 ans.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Contacter le domaine pour toutes informations sur les visites

  • Dégustation

  • Accueil groupe : Possibilité de visites pour des groupes de 10 à 20 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Possibilité de visites pour des groupes de 10 à 20 personnes

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Contacter le domaine pour toutes informations sur les visites

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking minibus

    1 minibus de 20 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 2 mai à 30 septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Site de ventes en lignes: www.terresdestel.com

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Contacter le domaine pour toutes informations sur les visites

  • Parking minibus

    1 minibus de 20 places