Domaine Tropez

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Gassin

« Grégoire a hérité des vignes de son grand-père et a commencé la restructuration du vignoble en 1996. Née de sa passion de la vigne, l’histoire de son ouvrage, le Domaine Tropez, s’est bâti sur une dizaine d’hectares pour en compter aujourd’hui 40. Mais les ambitions du vigneron vont bien au-delà… »

S’il produit un rouge de demi-garde au fort caractère et aux arômes puissants, Grégoire Chaix avoue largement préférer les blancs et surtout les rosés, qui représentent 85% de son offre. Un choix de couleur qu’il justifie à travers deux raisons majeures : une constance en terme de qualité et la typicité des cépages au regard du terroir. Le terroir, justement, est ici assez exceptionnel, avec une grande variété de sols et des vendanges en leur temps, toutes à basse température. Le résultat donne des rosés d’une grande diversité qui ont en commun des arômes élégants et complexes, et une belle couleur pâle caractéristique.
Difficile de passer à côté des créations viticoles du Domaine Tropez, tant elles sont variées, connues, reconnues et souvent primées aux concours de Paris et de Macon notamment. « J’ai appris à faire du bon rosé », confie Grégoire Chaix « et je possède une vision très marketing de ce métier. Mais je n’aurais jamais pensé vendre autant de vin ! », confie celui qui, annuellement, voit sortir 200 000 bouteilles de sa cave ultra moderne semi-enterrée, avec sa façade vitrée pour « se montrer ». Encuvage par gravité, pressoirs pneumatiques, fermentation à froid, cuves inox et béton thermo régulées... à l’intérieur tout est fait pour « extraire la quintessence des arômes de nos cépages », comme le dit lui-même Grégoire Chaix qui revendique un travail raisonné de ses vignes axé sur l’enrichissement du sol.
Et pour enrichir sa gamme, le vigneron « touche à tout » a créé, il y a 10 ans, l’Ice Tropez : un cocktail à base de rosé aux arômes de pêche, conditionné en bouteilles et en canettes, et même décliné en version sans alcool. Chaque année, ce sont 1,5 millions d’unités qui sont vendues en France et dans le monde entier ! Grégoire Chaix s’est également lancé, il y a quatre ans, dans l’aventure du vin de négoce. Là aussi, le succès est au rendez-vous avec 600 000 bouteilles produites par an (et un objectif fixé à un million). Une véritable fenêtre sur le monde pour son Crasy Tropez, décliné dans les trois couleurs, et son rosé Sand Tropez. Des propositions de qualité, tout en originalité, pour se démarquer tout en conservant intacte la réputation du Domaine Tropez.

Le plus du domaine

Ses 40 hectares sont répartis, c’est assez rare, sur une quarantaine de parcelles réparties sur toute la presqu’île de Saint Tropez entre Ramatuelle, Gassin et La Croix Valmer, en coteau et en plaine. Elles jouissent d’une situation exceptionnelle, exposant des sois argileux, calcaires et parfois sablonneux à un climat méditerranéen sous forte influence maritime.

Original & insolite

Le bouchon à vis, parlons-en. Grégoire Chaix l’assure : « il s’agit du meilleur bouchage pour le rosé. La capsule à vis, de par son étanchéité à l'oxygène, préserve parfaitement  la fraîcheur et les arômes du vin ». Des qualités dont les pays anglo-saxons et du nord de l'Europe sont convaincus pour avoir opté, depuis des années déjà, pour ce type de bouchon.

Les incontournables


 

Cuvée White Tropez rosé : il est le vin le plus représentatif du domaine, sa bouche soyeuse alliant un fruité croquant et une belle fraîcheur en font le compagnon idéal des petits farcis, côtelettes d’agneau, loup et daurade grillés.



 

Cuvée Black Tropez rosé : de cet assemblage de grenache, rolle et cinsault naît un vin au nez complexe et expressif qui sait accompagner des plats puissants et épicés, telle que la bouillabaisse, le curry ou le gigot d’agneau.



 

Cuvée Domaine Tropez blanc : ce vin bien équilibré avec une belle persistance aromatique se déguste en apéritif ou à table, avec des noix de saint jacques, des langoustes ou des poissons grillés.


Coup de coeur

 

Couleur : Rouge.

Cuvée : Crazy Tropez.

Millésime : 2015.

Œil : Robe rubis aux reflets rouges. 

Nez : Nez aux arômes intenses de fruits noirs et d’épices.

Bouche : Bouche ronde et équilibrée avec une finale fraîche et soyeuse.

Accords : Avec des grillades , des salades et fromages affinés.

Médailles & distinctions

2016

Concours Général Agricole Paris

Médaille d'or - rosé 2015 - Sand Tropez.

Médaille d'argent - rosé 2015 - Black Tropez.

Le saviez-vous ?

Le tibouren, que le Domaine Tropez aime à introduire dans certains de ses assemblages, est un cépage typiquement provençal et tropézien par excellence. Vinifié en rosé, il apporte du fruité, de la structure en bouche avec des notes épicées. Une touche d’élégance et de finesse qui a tout pour plaire !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur rendez vous. 

  • Dégustation

  • Accueil groupe :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur rendez vous. 

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Mardi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Mercredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Jeudi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Vendredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30
Samedi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif sur devis.

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Sur rendez vous. 

  • Parking bus