Domaine Val de Caire

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Rognes

« Un domaine à l’accès discret, qui cultive une passion du vin authentique. A proximité de Rognes, sur les coteaux argileux de la Chaîne des Côtes, Guillaume Reynier bâtit avec talent une aventure viticole qui mérite d’être contée. »

C’est un vallon un peu à l’écart de la route qui va de Rognes à Lambesc, bordé de pins et de chênes. Non loin, le Parc de Caireval, propriété du Conseil général des Bouches-du-Rhône, offre ses 150 ha aux randonneurs et aux vététistes. Au détour de deux parcelles de vignes, il faut veiller à ne pas rater le petit chemin bordé de lavandes et de cyprès, qui nous conduit jusqu’au chai de vente du Domaine Val de Caire.

 Quelques marches plus bas, comme on descendrait vers une cave, la petite bâtisse où officient Guillaume Reynier et sa compagne. Jeune agriculteur installé depuis 2003 et avec la création de sa cave en 2005, après plus de 13 ans à travailler dans des domaines du grand Sud de la France, ce vigneron a acquis une réelle expérience tant au niveau des cépages qu'au niveau des terroirs. « Sur un domaine de 14 hectares présentant une grande complexité géologique, avec des zones sableuses, d’autres argileuses, explique Guillaume Reynier j’ai dès le départ accordé beaucoup d’importance à la sélection parcellaire et aux assemblages. Je suis resté respectueux du terroir, afin de le laisser s’exprimer au mieux ». Un choix qui justifie les travaux d’amélioration du palissage et de fertilisation organique, entre autres.

Passionné par son métier, avec la volonté inébranlable de produire un vin de terroir, un vin de vigneron, le propriétaire des lieux reste modeste : « Je remets chaque jour mon travail en question, afin de garantir l’amélioration permanente de mes vins ». Une démarche qui l’a naturellement conduit à la reconversion en Agriculture Biologique. Le millésime 2014 sera labellisé : « Je fertilise mes vignes avec du compost, je désherbe mécaniquement, je traite avec du cuivre et du soufre, du purin d'ortie et de prêle… ». Guillaume Reynier avoue même se conformer aux influences lunaires et planétaires pour les jours de labours, les ébourgeonnages, les écimages, ainsi que pour les soutirages, les assemblages et les mises en bouteille : « La nature a toujours le dernier mot, de toute façon », conclut-il.
 
Il faut bien avouer qu’après dix années, la preuve d’un indéniable savoir-faire a été apportée, avec à la clef des réussites comme ce joli blanc, réalisé avec un assemblage de Rolle et d’Ugni-blanc.
Ou encore cette grande cuvée ʺLou Cantaïʺ en quantité quasi-confidentielle, sur un assemblage de syrah et cabernet sauvignon. Une cuvée issue des meilleures parcelles du domaine vendangées à la main et qui bénéficie d'un élevage en barriques pour la totalité du volume.

Le Domaine Val de Caire, que l’on peut considérer comme l’un des plus beaux terroirs de Rognes, mérite à plus d’un titre que l’on prenne garde à ne pas en rater l’entrée…

Le plus du domaine

Son terroir, issu d’un terrain très argileux, planté de vieilles vignes pour les rouges, et des sols plus sableux pour les parcelles de blancs donnant plus de finesse aux vins. Avec, notamment, une très jolie Syrah, cultivée par un vigneron passionné.

Original & insolite

Depuis les premières années, le domaine exporte vers une destination exotique : les Bermudes ! C’est en effet un ressortissant de cet archipel d’iles coralliennes qui, lors d’un séjour touristique en Provence, est tombé sous le charme de la production viticole de Guillaume Reynier.

Les incontournables


 

Rosé cuvée Tradition 2013 : Des notes prononcées de framboise et de rose, une jolie teinte et une bouche volumineuse font de ce rosé un compagnon idéal pour une bouillabaisse ou d’une soupe au pistou.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux d’Aix.

Couleur : rouge.

Cuvée : Lou Cantaï.

Œil : robe rubis profond aux reflets violacés.

Nez : dominé par la garrigue, les fruits rouges (cerise noire, cassis), les épices douces et la réglisse.

Bouche : structurée, aromatique, complexe, avec une finale longue, légèrement boisée.

Accord : à déguster dès maintenant sur un gibier ou une viande en sauce ou à garder une dizaine d'années.

Le saviez-vous ?

Dans le lointain Miocène la mer a élaboré la belle pierre de Rognes, mélange de sable, de mollusques et de coquillages marins. C’était il y a 18 millions d’années. Aujourd’hui, on retrouve les traces de cette présence maritime sur de nombreuses parcelles du domaine, jonchées de fossiles d’huîtres et de Saint-Jacques.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave et des vignes se font uniquement sur rendez-vous.

  • Dégustation

    .

  • Accueil groupe : Une participation de 5€/personne sera demandée pour une dégustation personnalisée. Contacter le domaine pour plus d'information.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Une participation de 5€/personne sera demandée pour une dégustation personnalisée. Contacter le domaine pour plus d'information.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave et des vignes se font uniquement sur rendez-vous.

  • Parking voiture

    25 places
     
    Accueil sur rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture affichées.

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à janvier
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 15h - 19h
Mardi 15h - 19h
Jeudi 15h - 19h
Vendredi 15h - 19h
Samedi 10h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. 

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Epédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    25 places
     
    Accueil sur rendez-vous en dehors des horaires d'ouverture affichées.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    La visite de la cave et des vignes se font uniquement sur rendez-vous.