Domaine Valette

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Un domaine familial qui prône le travail de qualité, signant une petite production faite de crus gouleyants. Aux Arcs sur Argens, le domaine Valette est mené en famille, avec amour et savoir-faire. Soucieux depuis 25 ans de produire des vins de qualité constante, Michel Vivet bichonne ses vignes, afin qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes. »

A la sortie du village médiéval des Arcs, le Domaine Valette est la propriété de la famille Vivet depuis sept décennies. Une paille si l’on se réfère à l’histoire des lieux. Durant l’Antiquité, déjà, l’endroit regorgeait de vignes parfaitement épanouies, irriguées par la source des Arcs que les Romains avaient su canaliser.

Longtemps, cette petite exploitation située à l’extrême nord de la vallée permienne a vivoté, tranquille, travaillé avec application par les Vivet. « Mon grand-père ne disposait pas des équipements nécessaires à la vinification et à l’élevage des vins, raconte Michel Vivet. Pas plus que mon père, d’ailleurs. Alors, les récoltes ont été apportées à la coopérative des Arcs jusqu’en 1985 ». Une date qui ne doit rien au hasard : c’est cette année-là, en effet, que, Michel, son BEPA viticulture/œnologie en poche, succède à ses parents à la tête du domaine.

Ambitieux, le jeune homme souhaite produire des vins de qualité constante d’une année sur l’autre afin de fidéliser sa clientèle. Il commence par investir dans une cave, l’installant en lieu et place d’une ancienne étable. Il soigne aussi le vignoble. Tout en douceur… Sur les parcelles en souffrance, quelques pieds sont replantés par-ci par-là mais le vigneron choisit de conserver les vignes âgées, dont certaines (grenache et cinsault) affichent 60 ans au compteur ! « Je préfère travailler avec des vignes plus anciennes, explique-t-il. Certes, elles ont des rendements nettement plus limités, mais elles confèrent davantage d’arômes aux crus et n’ont pas de problèmes pour aller à maturité ».

Mené de manière traditionnelle, avec des labours sur le rang, des désherbages sur le pied, et des traitements réduits à leur strict minimum, le vignoble classé en AOC Côtes de Provence est scindé en deux parcelles : 9 hectares à la Valette, sur des sols sableux, des éboulis de terres propices à des blancs et des rosés aromatiques, et 6 autres hectares situés sur Lorgues, plantés sur un sol argilo-calcaire profond. Produisant 40 % de rouges, 40 % de rosés et 20 % de blancs, le domaine signe des crus généreux et gouleyants.

Le plus du domaine

Le caveau de vente est aménagé dans une ancienne étable où logeaient autrefois toutes sortes d’animaux. On peut encore voir les trous dans les murs qui servaient à faire passer le foin stocké à l’étage.

Original & insolite

Les deux tiers de la production du domaine sont vendus auprès des restaurateurs de la région. L’exploitation étant gérée en famille (Michel s’affaire dans les vignes et en cave, son épouse et sa mère s’occupent des ventes et de l’administratif, et Pierre, son père, est chargé des livraisons), les Vivet connaissent leurs clients sur le bout des doigts. Preuve de la qualité de leurs vins, depuis 1985, ils ont conservé justement leurs premiers clients restaurateurs.

Les incontournables


 

Hautes restanques blanc : cépages rolles majoritairement et ugni blanc, vinification en bariques de chêne de 225 litres et élevage sur lies totales avec bâtonnages jusqu'à la mise en bouteilles. 



 

Hautes restanques rouge: cépages syrah dominante puis cabernet sauvignon grenache et carignan. séléction de vieilles vignes, vendanges manuelles éraflage puis macération de 2 à 3 semainespuis élevage en fûts de chéne pendant environs 6 mois. un vin à carafer 1 à 2 heures avant d'étre dégusté pour révéler toute sa palette aromatique.



 

Domaine Valette rosé : cépages cinsault, grenache et carignan. 


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Hautes Restanques.

Œil : robe très pâle d'un bel éclat.

Nez : expressif de pêche, violette, fleurs d'oranger puis notes exotiques d'ananas et goyave.

Bouche : ample, gourmande et délicate finissant sur des arômes de pêche de vigne et de cassis.

Accord : Sur une cuisine exotique.

Le saviez-vous ?

L’élevage en barrique est une pratique de plus en plus courante. On considère en effet qu’une barrique neuve donne au vin la moitié de son capital aromatique. Cependant beaucoup déplorent les notes souvent très artificielles de bois qui enlèvent au vin son identité propre. Ainsi, hormis pour son blanc « Hautes Restanques » élevé 6 mois seulement en barrique, Michel Vivet préfère l’élevage en cuve. D’ailleurs, il ne change ses barriques que tous les deux ou trois ans. « Je ne recherche pas le côté boisé, mais le côté gras et rond du vin, rappelle le vigneron. Je n’ai donc pas intérêt à changer de barrique tous les ans ».

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du caveau sur demande.

  • Dégustation

    Gratuite toute l'année.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du caveau sur demande.

  • Parking voiture

    10 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 31 août
Basse saison
De 1 septembre à 31 mai
Lundi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Samedi 8h30 - 12h / 14h - 19h 8h30 - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande. Tarifs variables en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et du caveau sur demande.