Domaine Vallon des Glauges

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Eyguieres

«  Le charme des Alpilles, le caractère des vins des Baux de Provence. Au cœur des Alpilles, un domaine qui produit des vins d’expression, fidèles reflets d’un terroir exceptionnel. »

Village provençal typique, Eyguières mérite son surnom de « porte des Alpilles ». Il suffit en effet de passer la limite de la commune pour voir se dresser immédiatement les rudes collines. La blancheur de leurs roches calcaires est éblouissante lorsque le soleil vient frapper leur flanc sud. Quelques centaines de mètres plus loin, on quitte la route qui conduit à Aureille, pour emprunter celle qui serpente au creux du vallon des Glauges. Au cœur d’un cirque impressionnant, entre les crêtes des Opies et le Mont Menu, des taureaux noirs qui paissent dans les prés rappellent la Camargue toute proche. Le domaine du Vallon des Glauges apparaît ensuite, à la faveur d’une combe plus dégagée.

« Vous êtes ici dans l’ancien lit de la Durance, explique Romain Baehni, le propriétaire des lieux. Le sol en garde toutes les traces, comme ces galets roulés que l’on trouve dans les parcelles où nous produisons nos vins rouges ». Autre particularité locale, la chaleur de la terre : « Nous sommes parmi les premiers à vendanger dans l’AOC Coteaux d’Aix. Et ces sols donnent une typicité vraiment à part au terroir, qui bénéficie aussi d’une exposition est-ouest. Quant à la partie basse du domaine, on y retrouve des sols plus argileux, d’où proviennent nos rosés et nos blancs ».

Sur 70 hectares de surface totale, le domaine en consacre une quarantaine aux vignes. Un vignoble patiemment restructuré, à raison de 3 à 4 hectares replantés chaque année. Mille pieds d’oliviers permettent aussi au domaine du Vallon des Glauges de proposer une huile d’olive de qualité, estampillée AOC Baux-de-Provence. En plein cœur du Parc régional des Alpilles, le vallon des Glauges, dont le nom désigne un iris sauvage, est aussi un écrin pour des espèces botaniques rares et une faune préservée : aigle de Bonelli, faucon crécellerette, hibou grand-duc voisinent avec le lézard ocellé, espèce emblématique des Alpilles.

Dans cet espace préservé, Romain Baehni s’attache à faire des vins expressifs : « Ce lieu marque les vins, quelle que soit leur couleur, affime-t-il. Les douze cépages que nous élevons en tirent pleinement profit ». Assurément, le rosé du domaine en est l’illustration, et évoque brillamment la qualité de vie « à la provençale ». Une évocation dont la puissance permet au domaine du Vallon des Glauges de briller à l’export, où s’écoule un tiers de la production. Une excellente carte de visite, qui se double d’une invitation à venir déguster ces vins sur place, dans le cadre incomparable des Alpilles.

Le plus du domaine

Le domaine propose une vaste salle de réception en terrasse, qui permet à 150 convives assis de partager un bon moment, avec une vue imprenable sur les Alpilles. A noter également, un balisage en cours des sentiers environnants, pour permettre aux visiteurs du domaine de découvrir la faune, la flore et les cépages.

Original & insolite

Le troisième week-end du mois de mars, le domaine du Vallon des Glauges organise le « Rendez-vous des Sens », à l’occasion duquel les amateurs toujours plus nombreux goûtent aux spécialités d’une vingtaine de producteurs locaux, installés dans les divers bâtiments de l’exploitation.

Les incontournables


 

Le rosé Vallon des Glauges : Issu d’un assemblage Syrah, Grenache et Counoise, il offre une robe très claire, avec une grande intensité aromatique et une finesse étonnante. Ses notes de brugnon et de pêche de vignes s’expriment pleinement sur une cuisine estivale ou exotique.



 

Le blanc Vendanges Tardives des Alpilles : Peu courant en Provence, les vins de vendanges tardives méritent pourtant que l’on s’y attarde. Il en va ainsi de cette cuvée, que l’on appréciera sur un foie-gras ou un dessert chocolaté.

 


Coup de coeur

 

Couleur : rouge.

Cuvée : Réserve des Oppies.

Œil : Rouge intense, reflets bleutés.

Nez : Epices, réglisse, légèrement poivré.

Bouche : Finesse, tannins présents mais fins, légèrement boisé.

Accord : Cuisine provençale hivernale.

Le saviez-vous ?

Longtemps, les vins blancs ont été les parents pauvres du vignoble des Alpilles. Malgré de très belles réalisations, profondément marquée par le terroir et la tradition locale, ils n’avaient pas droit à l’AOC Baux de Provence comme les deux autres couleurs. Les choses sont en train d’évoluer. Lors de sa réunion du 27 novembre 2010, le comité national des A.O.C viticoles a émis un avis favorable à la demande de reconnaissance des vins blancs dans l’appellation Les Baux de Provence. Le début d’une reconnaissance officielle.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre du caveau, de la cave et des vignes. pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    vente d'huile d'olive.

  • Parcours pédestre

    Parcours libre. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parcours VTT

    Parcours libre. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Aire de pique-nique

    Aire mise à disposition des clients du domaine.

  • Location de salle : Jusqu'à 150 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coin jeux et dessin.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

    Handicap moteur

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    3 à 4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h30 / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Franco à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Europe et au Etats-unis. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Coin jeux et dessin.

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    3 à 4 places