« Des vins élaborés en famille, d’une minéralité et d’une délicatesse exceptionnelles, à commencer par les rosés « star ». A La Londe les Maures, la famille Combard anime avec passion Figuière, un vignoble de 65 hectares certifiés bio, connu pour ses rosés exceptionnels qui ont bâti le mythe du clan familial. »
La famille Combard a fait de Figuière l’une des perles de la Provence vinicole.
Tout commence avec Alain. Ce vigneron autodidacte qui a fait ses armes dans le Chablisien, demande à sa progéniture de le rejoindre pour gérer le vignoble londais Figuière. Et la fratrie de répondre présent sans hésiter. « Nous avons tous des talents et des compétences très complémentaires, confie Magali, la cadette. François, passionné d’œnologie, est le technicien du domaine. Ma sœur aînée Delphine, qui a fait des études d’économie, est chargée de la partie gestion administrative. Quant à moi, après avoir travaillé dans l’hôtellerie et le tourisme, je pilote la communication et les ventes ». Chacun a ainsi trouvé sa place et, in fine, le clan n’en est que plus soudé. Au grand bonheur du “paternel”, assuré de la transmission de son petit bijou de vignoble.
Il en a fait la découverte en 1992. « Après avoir passé plus de vingt ans à Chablis, mon père, natif de Salon en Provence, voulait revenir dans sa région d’origine, raconte Magali. Or quand il a vu Figuière, il est immédiatement tombé sous le charme de ces 25 hectares de belles vignes. » Un coup de cœur pour l’endroit : entre le massif des Maures et la Méditerranée, le vignoble cerné d’arbousiers, de figuiers, d’oliviers, d’eucalyptus, de pins et de chênes-lièges. Mais aussi le choix de la raison… En fin connaisseur, Alain Combard a tout de suite apprécié l’excellent état du vignoble. Une qualité qui ne doit rien au hasard, son prédécesseur, avant-gardiste s’il en était, menait son domaine en agriculture biologique depuis la fin des années 70.
Le nouveau mentor ne veut surtout rien changer. Au contraire, il a toujours développé son domaine dans cet esprit “environnemental”. Si bien qu’aujourd’hui, les 65 hectares de son vignoble sont certifiés Ecocert. Une dizaine de cépages s’y épanouissent pleinement, profitant à merveille de ce sol pauvre serti de schistes purs de verre de quartz, baigné de mistral, ce traitement on ne peut plus naturel, et balayé quotidiennement par cet air marin qui rafraîchit les longues journées d’été et réchauffe les nuits. Des conditions idéales que la famille Combard exploite avec talent, travaillant avec une rare minutie les assemblages pour élaborer des vins comme des élixirs. Des rosés notamment qui brillent parmi les références du genre. A l’image de la cuvée “Confidentielle” qui, dans sa bouteille pas comme les autres, tire la quintessence du savoir-faire provençal.