Jas des Oliviers

AOP Côtes de Provence dénomination Fréjus - Frejus

« Des vignes au cœur de Fréjus et aux alentours de cette ancienne cité romaine. Si Fréjus a donné son nom à l’une des dénominations de terroir des Côtes de Provence, il ne reste guère de vignes sur le territoire de l’ex-Forum Julii. Une vieille famille du cru perpétue néanmoins la tradition : Jean Ollivier et les siens continue d’exploiter le vignoble développé par les générations précédentes. »

Des vignes en plein cœur de Fréjus, tout près des arènes et des vestiges de l’aqueduc romain ! Et pas qu’un peu : une belle parcelle dans le Vallon de Valescure, trois hectares de sols sablonneux et fertiles, plantés de rolle. Une oasis citadine. De la voir comme ça, longée par l’avenue Léotard et ses files ininterrompues de voitures, ça vous fait tout drôle. Vrai : ce coin de campagne en cœur de ville vous met soudain en tête le parfum rafraichissant d’un paradis perdu.

Perdu il n’y pas si longtemps, en fait. Quoi ? Un demi-siècle peut-être. Car il y a deux générations en arrière, cette terre généreuse était encore cultivée par une armée de paysans : maraîchers, vignerons, arboriculteurs ou pépiniéristes. Leurs champs, leurs vergers, leurs vignobles descendaient alors lentement jusqu’à la mer. Mais cette époque est révolue, les lotissements et les immeubles ayant poussé plus gaillardement ces trente dernières années que les cerisiers, les abricotiers, les pêchers ou les pruniers.

Aujourd’hui, de toutes les familles qui ont un jour vécu de cette belle nature, il n’en reste plus qu’une : les Ollivier. Elle veille — allez le croire ! — sur le… Jas des Oliviers, une exploitation de plus d’une vingtaine d’hectares répartis sur différents sites, aux quatre coins du canton. Située dans la basse vallée de l'Argens, en bordure des étangs de Villepey, la parcelle des Etangs nourrit de ses merlots, cabernets, carignans et grenaches des vins de pays du Var. Aux portes du vieux village de Roquebrune-sur-Argens, la parcelle de Roquebrune, ses grenaches et calendocs sont dédiés aux vins de pays des Maures. En bordure de l’Estérel, classée pour l’essentiel en Côtes de Provence et, pour 50 ares à peine, en Côtes de Provence Fréjus, les terrasses caillouteuses de Sainte-Brigitte accueillent du mourvèdre, du cinsault et du grenache dont les Ollivier font leurs meilleurs rouges et rosés. Enfin, il y a la Madeleine, la fameuse parcelle de rolle qui borde l’avenue Léotard.

Ce vignoble morcelé est le fruit d’un siècle d’histoire familiale. Car les Ollivier sont fréjusiens de longue date et, viticulteurs de père en fils depuis plusieurs générations. « De père en filles », devrait-on dire aujourd’hui. Car la génération montante est 100% féminine. « Avec Christiane, mon épouse, nous avons eu trois filles : Myriam, Magali et Mireille », raconte Jean,  Si toutes contribuent à la bonne marche du domaine, Mireille est sans aucun doute celle qui a le plus pesé sur le devenir du Jas des Oliviers. « Jusqu’en 1932, ma famille a vinifié ses raisins, raconte Jean. Et puis, mon grand-père s’est décidé à rejoindre la coopérative de Fréjus. Emile, mon père, et moi-même nous sommes longtemps satisfaits de ce système. Jusqu’au début des années 2000, quand Mireille, tout juste titulaire d’un BTS viti-œno, m’a proposé de reprendre notre indépendance. »

La fougue de la jeunesse a alors eu raison des habitudes paternelles. Jean et sa fille aménagent leur cave. Le renouveau du Jas passe aussi par le vignoble que l’on étend en plantant syrah, grenache, chardonnay et autre rolle sur 9 hectares consacrés jusque-là aux cultures fruitières. « Depuis, on a également planté de la clairette ou encore du tibouren que l’on attend pour la vendange 2011. » Des efforts payants. Si les débuts furent difficiles, Jean et les siens le concèdent aisément, leurs vins se sont peu à peu affirmés jusqu’à décrocher une médaille d’argent au Concours Générale Agricole de Paris, en 2009. Une première pour la famille. C’est Jean qui doit être fier de sa fille !

Le plus du domaine

Le Jas des Oliviers est membre de l’Association du Marché Paysan de Fayence. On trouve donc au caveau de nombreux produits du terroir : des miels, des fromages de chèvre, des confitures ou encore les pâtés et rillettes de canard de la Ferme Alexandre, maison au renom grandissant, installée à Callian. Des visites guidées sont orgnaisée tous les jeudis et vendredis à partir de 11h, pour d'autres horaires, contacter le caveau.

Original & insolite

Même si la vigne occupe aujourd’hui l’essentiel de l’activité du Jas des Oliviers, la famille Ollivier n’a pas totalement renoncé aux cultures maraîchères et fruitières. En toute saison, les fruits et légumes du domaine garnissent ainsi un étal qui fait la joie des gens du quartier.

Les incontournables


 

Cuvée Sainte-Brigitte rouge : un Côtes de Provence dominé par le fruit noir, avec une pointe d’épice, puissant en bouche. Pour une viande rouge ou en sauce.



 

Cuvée de la Bergerie blanc : un vin de pays des Maures bien fruité, alliant tout à la fois fraîcheur et rondeur. Il régalera les gourmands à l’heure de l’apéritif ou sur un dessert aux fruits frais.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Auguste

Appellation : Côtes de Provence Fréjus

Couleur : rosé

Robe : couleur pêche claire.

Nez : intense et complexe.

Bouche : ronde, riche, épicée et florale. Elle s'étire agréablement tout en finesse et élégance.

Accords : il peut se boire en apéritif mais c'est lors d'un repas plus complexe que vous apprécierez le plus ces qulités.

Le saviez-vous ?

Au Jas des Oliviers comme dans de nombreux domaines provençaux, il est un préambule à toutes les opérations de vinification : l’éraflage. Il s‘agit de séparer les baies de la rafle, ce support vert et ligneux qui maintient le raisin en grappe. Dans quel but ? Gagner en rondeur et modérer la puissance tannique pour que le vin s’apprécie sur sa jeunesse.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

     

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place: confiture, terrine, miel ainsi que des fruits et légumes de saison

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture tout au long de l'année.

  • Exposition :

  • Location de salle :

  • Autres prestations : Expositions:
    Photographie de Silvia Donis, du 15 juin au 31 juillet
    Peinture au couteau de Mr Poirier, d'aout à décembre

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace de jeux (livres, jouets) et boissons.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

     

  • Parking voiture

    8

  • Parking bus

    1

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 mai
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 12 bouteilles selon région

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Espace de jeux (livres, jouets) et boissons.

  • Parking voiture

    8

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

     

  • Parking bus

    1