La Bastide des Roseaux

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Barjols

« Un petit domaine de l’arrière-pays varois, parfaite expression du savoir-faire et de la passion d’un vigneron indépendant.
A Barjols, André Sabatier exploite un vignoble selon les règles de conduite de l’agriculture biologique, et produit des vins à la sincérité rafraichissante. »

Ce qu'il y a de bien avec la Route de Vins de Provence, c'est qu'aucun domaine ne ressemble à l'autre. Ici, ça sera dans une magnifique Maison de pays, située au milieu d'un champ de vignes, que vous dégusterez des vins à l'élégance recherchée, et où vous ferez de belles découvertes. Hélène et André Sabatier, Célia et Arnaud, leurs enfants, vous accueilleront et vous feront découvrir les productions d'une quarantaine d'agriculteurs et artisans locaux.

André fait partie de cette génération de vignerons qui a participé à la forte amélioration qualitative des vins de Provence. N’hésitant pas à restructurer le vignoble et à investir à la mesure de ses moyens dans des équipements de vinification modernes, il a su imprimer sa marque, faite de choix affirmés, tempérés par une adaptation continuelle à l’évolution du marché et de la demande de ses clients. Avec, en point d’orgue, une fidélité indéfectible à son objectif, qui consiste à faire de bons vins à prix honnêtes.

Après avoir suivi une formation en viticulture et travaillé en coopérative à Montfort-sur-Argens, André Sabatier a donc sauté le pas et s’est établi comme vigneron indépendant en 1991. Dix ans plus tard, il réalisait une conversion complète de ses 12 hectares de vignes en culture biologique, poussant son obsession de la qualité jusqu’aller au-delà de ce qu’impose le cahier des charges officiel en la matière.

Outre la vente au caveau, à l’occasion de laquelle il est plaisant et instructif de discuter avec cet homme passionné, André Sabatier distribue ses vins auprès d’un réseau d’épiceries de l’arrière-pays varois, permettant ainsi à une clientèle touristique de se faire plaisir avec des vins accessibles, le temps de vacances en camping près du Verdon tout proche.

Le plus du domaine

Le caveau de vente de La Bastide des Roseaux propose une sélection de produits de bouche d’origine  locale, dont l’huile d’olive du domaine.

Original & insolite

Tous les 16 janvier, les habitants de Barjols sont en liesse. C’est la fête des tripettes. Ils célèbrent le saint patron de la ville, Saint Marcel, au cours d’une cérémonie joyeuse au sein de même de l’abbatiale. Adultes, enfants, tout le monde entame une drôle de danse sautillante aux cris de « San Macéu, Sant Macèu, li tripeto, li tripeto ! ». Une coutume qui rappelle le sacrifice d’un bœuf et la farandole des paniers emplis de ses entrailles, les fameuses tripettes.

Les incontournables


 

Les Roseaux, Cuvée le Cigalon Rosé 2013 : un vin qui dit tout le caractère indépendant et inventif d'André SABATIER. Assemblage de Grenache et Muscat, ce vin fruité aux notes muscatées joue sur la douceur. Ouvrez son bouchon vissé, rafraîchissez-le et l’apéritif peut commencer.



 

Domaine des roseaux, Cuvée les Vignes Blanches rouge 2012 (AOC  Coteaux Varois en Provence ): Grenache et Syrah s’unissent pour l’expression d’un vin aux notes poivrées, au caractère bien formé. La macération courte n’a pas nui à sa coloration d’un beau rouge foncé. A essayer sur des plats exotiques ou une cuisine actuelle.


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rouge.

Œil : une robe d’un rouge intense, à beaux reflets.

Nez : des notes de sous-bois, de la fraîcheur.

Bouche : des tannins bien présents après son passage six mois en barrique dans la cave, pour un vin qui peut vieillir deux ou trois ans.

Accord : viandes rouges ou blanches en sauce, mets pas trop relevés.

Le saviez-vous ?

La viticulture biologique est une agriculture fondée sur le respect de la nature et de l’environnement. Pour ce faire, les produits chimiques de synthèse sont exclus et on fait appel aux labours, à l'épandage de composts, de fumier et plus généralement à tout produit d'origine naturelle.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du caveau et des vignes suivie d'une dégustation. Durée: 1h30. Tarif: Sur demande

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Vente de produits locaux en agriculture biologique et traditionnelle et d'artisanat local.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du caveau et des vignes suivie d'une dégustation. Durée: 1h30. Tarif: Sur demande

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    à 50m du caveau.

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h
Mardi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h15 / 14h30 - 18h
Mercredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h15 / 14h30 - 18h
Jeudi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h15 / 14h30 - 18h
Vendredi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h15 / 14h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 10h - 12h15 / 14h30 - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du caveau et des vignes suivie d'une dégustation. Durée: 1h30. Tarif: Sur demande

  • Parking bus

    à 50m du caveau.