La Commanderie de Peyrassol

AOP Côtes de Provence - Flassans Sur Issole

« Un trésor que ne renierait pas les Templiers.
On peut cultiver la mémoire du passé et, pour autant, vivre avec son temps. Installée à la périphérie de Flassans-sur-Issole, la Commanderie de Peyrassol le prouve de bien belle manière. Philippe Austruy et Alban Cacaret ont installé à l’abri de murs plusieurs fois centenaires une cave des plus moderne où ils produisent des vins comme les aime l’époque : intenses, racés, élégants. »

On quitte la fameuse Nationale 7 pour prendre un chemin étroit, serpentant dans la forêt. Le bras à la portière, sifflotant l’air bien connu de Trénet – « On est heureux Nationale 7…» - on profite, vitres grand ouvertes, de la fraîcheur de l’air. Soudain, un premier choc : là, sur la droite, les vignes et, au cœur de cette végétation bien ordonnée, un dôme à la façon des « bories » du Luberon. Modeste mais ô combien charmant. Il accroche le regard, le libère enfin et, porté par une vague de vert qui remonte inexorablement jusqu’au sommet du coteau, ce dernier vient alors buté sur un long, très long muret de pierres, fragile frontière entre une nature domestiquée et son versant sauvage. On l’apprendra bientôt : le domaine aligne ainsi plus d’une dizaine de kilomètres de restanques impeccablement rénovées. Des années de labeur ! Elles dessinent les parcelles, soulignent le relief, portent les terrasses et ceignent les bosquets, rompant la monotonie des ceps impeccablement alignés et palissés.

On pousse un peu plus loin et l’on découvre une sculpture monumentale, un totem métallique qui interpelle dans cet univers végétal. C’est l’une des nombreuses pièces qui composent la collection d’art moderne du maître des lieux : Philippe Austruy. Il a repris les 850 hectares de Peyrassol (dont 67 hectares de vignes) en 2001 pour poursuivre l’aventure entamée, 25 ans plus tôt, par Françoise Rigord, l’une des pionnières en Provence du « vin au féminin ». C’est elle qui, en 1977, a définitivement installé la vocation vinicole de la Commanderie en procédant à la première mise en bouteille de l’histoire de la propriété. Une longue histoire puisqu’elle remonte au XIIIe siècle, pas moins ! En ce temps-là, ces terres à cheval entre les communes du Luc-en-Provence et de Flassans-sur-Issole, appartenaient aux célèbres Templiers. A la dissolution de cet ordre convaincu d’hérésie par Philippe le Bel, elles tombèrent dans l’escarcelle des Chevaliers de Malte qui s’y maintinrent jusqu’à la Révolution. Saisi par l’Etat, il est revendu à la famille Rigord.

Deux siècles plus tard, la Commanderie change de mains. Le nouveau propriétaire a de l’ambition : il rénove les vieilles pierres, modernise la cave, améliore les vignes. Un renouveau supervisé par son jeune neveu : Alban Cacaret. « Je suis arrivé ici en 2003. Au départ, je ne devais rester sur place que quelques mois, le temps de lancer les travaux. Je me partageais alors entre ce chantier et mon stage de fin d’études dans une pharmacie du Luc. Je suis allé jusqu’au bout de ma formation mais, malgré ma thèse, je n’ai jamais eu l’occasion d’exercer comme pharmacien. Peyrassol, la beauté de ses paysages, la douceur de son quotidien, le potentiel de ses vins m’ont définitivement détourné de cette voie. » Sans regret ?  « Aucun ! » On veut bien le croire tant son fief laisse rêveur.

Il y a d’abord ce qui se voit… Habilement restaurés, les bâtiments dont certaines pierres sont presque  millénaires, ont belle allure. Mais il y a surtout ce qui se boit… Alban et son équipe tire le meilleur partie d’un terroir argilo-calcaire composé à 40% de pierres et de galets. Un atout que cette pierrosité hors norme. La nuit venue, le minéral aide en effet le végétal, lui restituant la chaleur emmagasinée pendant la journée. Cela favorise la maturation des raisins qui, pour les meilleures cuvées (le Clos Peyrassol et le Château Peyrassol), sont cueillis à la main et vinifiés par parcelle. « Nous avons pour cela multiplié les cuves de petites et moyennes capacités. Ainsi, nous pouvons exploiter au mieux, à l’heure des assemblages, toutes les nuances de nos terroirs. » Des vins conçus comme des élixirs : voilà qui doit réveiller de bons souvenirs chez notre ex-futur pharmacien !

Le plus du domaine

La Commanderie de Peyrassol fait table d’hôtes de Pâques à mi-octobre. Entre 30 € et 52 €, Guillaume, le chef vous régale chaque midi (le soir uniquement sur réservation), tous les jours sauf le lundi, d’une cuisine du marché joliment exécutée. Les produits sont d’une grande fraîcheur, certains venants même du potager du domaine. Les saveurs des assiettes s’en ressentent et le menu change tous les jours. Pour les grandes occasions, le domaine dispose également de différentes salles de réception, pour une réunion de 10 personnes ou des noces et banquets de 200.

Original & insolite

Une balade dans les vignes de Peyrassol donne à voir des choses bien différentes. Un parc de sculptures, par exemple. Cette collection compte des œuvres signées Cesar, Arman, Vernet, Lalanne, Tinguely ou encore Dubuffet, plasticiens majeurs de notre temps. On peut aussi croiser de vieux oratoires, petits monuments voués au culte d’un saint. La Commanderie en abrite quatre, témoins de son passé religieux. Si l’un d’entre eux a perdu sa statuette, trois sont encore en parfait état. Ils sont dédiés à Marie, à Saint-Joseph, patron des familles et des artisans, et à Sainte-Thérèse.

Les incontournables


 

Le Clos Rosé : la perle du domaine, une cuvée d’exception provenant d’une parcelle ceinte de murée de pierre. Le Clos est vendangé à la main, cépages par cépages et vinifié exclusivement si le millésime est bon. La complexité de ses arômes exprime le raffinement des grands rosés de Provence. Un rosé de gastronomie. 



 

Château Peyrassol blanc : ce mariage du rolle et du ugni blanc passé en barrique un bon semestre évoque les agrumes et les fruits exotiques, le tout souligné par un rien de vanille. Gras et persistant en bouche, il est conseillé sur un fromage truffé, des saint-jacques poêlées ou un poisson au four.


Coup de coeur

 

Cuvée : Château Peyrassol.

Appellation : Côte de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose saumoné.

Nez : de petits fruits rouges, de la pêche et des notes florales.

Bouche : un vin frais et délicat, soyeux à l’attaque, long sur la finale.

Accord : gambas grillées, langouste rôtie.

Le saviez-vous ?

.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visites gratuites aux horaires d'ouvertures. Durée: une heure environ

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place, une large gamme de productions locales: huile d'olive, terrine de sanglier chassé sur le domaine...

  • Autres

    Exposition permanante de sculptures et photos

  • Manifestation & Evènement

    Pour vos évènements, la commanderie pourra vous acceuillir de 10 à 500 personnes dans un cadre d'une authentique beauté.
    S'adressez directement au domaine pour plus d'informations.

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôtes d'avril à octobre

  • Séminaire : De 10 Jusqu'à 500 personnes

  • Soirée : De 10 Jusqu'à 500 personnes

  • Location de salle : De 10 Jusqu'à 500 personnes

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Quatre cabanons aménagés et restaurés au coeur des vignes pour une halte authentique. Sur réservation auprès du domaine

  • Restauration sur place

    Table d'hôte, l'occasion de découvrir une cuisine provençale accompagnée des vins du domaine

  • Petite restauration sur place

    Table d'hôtes d'avril à octobre

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à 15 octobre
Basse saison
De 16 octobre à mars
Lundi 9h - 19h 9h - 18h
Mardi 9h - 19h 9h - 18h
Mercredi 9h - 19h 9h - 18h
Jeudi 9h - 19h 9h - 18h
Vendredi 9h - 19h 9h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 18h
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Tarif dégessif en fonction du volume ; franco à partir de 60 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    4 places