La Grand' Vigne

AOP Coteaux Varois en Provence - Brignoles

« Un siècle de tradition familiale, des crus qui se distinguent par leur personnalité. Depuis la fin du XIXème siècle, la Grand’Vigne, à Brignoles, cultive l’esprit de famille. Emmenée par Roland Mistre, elle produit des crus aussi discrets qu’élégants, fruits d’un véritable savoir-faire et d’un amour passionné pour cette terre familiale. »

A la sortie de Brignoles, sur la route qui mène au village de Cabasse, se dresse la Grand’Vigne. Le domaine a été fondé à la fin du XIXème siècle par l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire, Roland Mistre. Dans le passé, l’exploitation familiale s’étalait sur près d’une centaine d’hectares, alternant cultures maraichères, oliviers, céréales et vignes. Mais au gré des démembrements successifs intervenus entre les deux guerres, le maraichage a été progressivement abandonné au profit de la monoculture de la vigne.

Autre renoncement : la cave. Après la Seconde Guerre Mondiale, on ne vinifie plus à la Grand’Vigne. «  Comme le vignoble était alors réduit à une douzaine d’hectares, mon grand-père a préféré abandonner la vinification, jugée trop coûteuse . Dès lors, il a apporté les récoltes à la coopérative, raconte Roland Mistre. Lorsque j’ai repris le domaine en 2002, j’ai immédiatement voulu relancer l’activité vinicole, une manière de revenir aux sources historiques de cette exploitation ». profite d’une belle expérience en la matière : il est œnologue conseil.

Dès 2002, la cave de la Grand’Vigne reprend donc du service. Pas celle du grand-père, bien sûr. Non, celle voulue par le petit-fils, un outil de pointe doté de tous les matériels modernes. Ce vent de nouveauté souffle aussi sur le vignoble qui passe à l’ère de l’agriculture raisonnée.  L’idée : protéger les vignes de l’épreuve du temps. Car ici, on aime l’âge mûr : si quelques plants ont été arrachésà l’arrivée de Roland, la majeure partie des vignes, âgées en moyenne d’une vingtaine d’années, ont été conservées.

Implantées en restanques sur des sols argilo-calcaires et gravocheux de couleur rouge, en raison de leur proximité avec les gisements de Bauxite, elles culminent à 240 mètres d’altitude et bénéficient d’un climat relativement rude, marqué par une importante amplitude thermique entre le jour et la nuit. Ces conditions particulières confèrent aux vins des couleurs et des arômes très vifs, ainsi qu’un fort tempérament. Aidé de son fils qui s’apprête à reprendre le domaine, Roland Mistre signe ainsi des crus typiques et très aromatiques. La cuvée « les Fournerys » en rosé (AOC Coteaux Varois), médaillée d’or lors du Concours des vins de Provence à Saint-Tropez, en est un bel exemple.

Le plus du domaine

Le caveau a été aménagé directement dans le chai, à côté des barriques et des cuves ! « Les gens apprécient car ils peuvent voir ainsi comment on travaille », explique Roland Mistre.

Original & insolite

La Grand’Vigne signe une cuvée issue d’une sélection parcellaire, « les Fournerys », très élégante et aromatique. Son nom signifie « fours noirs » en provençal, en référence aux grands fours cylindriques en pierre que l’on trouvait aux alentours pour faire de l’huile de cade. Ils rappellent l’époque où l’huile de cade, utilisée autrefois pour ses vertus cicatrisantes, était produite directement dans les champs, là où poussait le fameux genévrier cade, un petit arbre typique de Provence, que l’on trouve dans les garrigues. L’utilisation de ces fours a cessé pendant la seconde guerre mondiale, remplacés par les distilleries modernes.

 

Les incontournables


 

Cuvée les Fournerys rosé : Avec sa robe litchi brillante et ses notes de fruits frais (pêche, abricot), ce rosé fin et élégant avec des notes épicées et mentholées est un véritable vin de fêtes. Il s’apprécie sur des poissons grillés, des crustacés, des aubergines aux noix de Saint-Jacques, ou encore des petits farcis aux légumes.



 

Cuvée les Fournerys rouge : Ce vin charnu, dominé par les fruits frais, rond en bouche, aux tanins marqués, se déguste sur une épaule de veau aux aubergines, une tajine de bœuf ou sur des fromages (bleu d’Auvergne, Saint-Marcellin)



 

Cuvée Grand Vigne rosé : Un nez de fruits frais et de fleurs (jasmin), des saveurs gourmandes de framboise et une robe pêche presque chair, il n’en fallait pas plus pour faire de ce rosé gourmand le compagnon idéal des entrées froides (taboulé à la tomate), des plats d’été (terrine de poisson, pissaladière) ou des coquillages.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux varois en Provence.

Couleur : rosé.

Cuvée : Florian.

Œil : robe couleur melon.

Nez : marqué par des notes fumées, d’épices, de fleurs sucrées et de miel.

Bouche : ample, volumineuse, sur le pain d’épices et l’abricot.

Accord : Vinifié en barrique d’acacia, ce rosé d’automne très expressif se marie avec un perdreau aux choux ou un filet mignon de porc aux girolles.

Médailles & distinctions

Concours Général Agricole : 

Médaille Or -Rosé 2013 CV

Foire de Brignoles :

Médaille Argent - Rouge 2012 CV

Concours des Vins de Provence :

Médaille OrBlanc 2013 CV

Le saviez-vous ?

Le vignoble de Brignoles se distingue par des reliefs marqués, qui varient entre 350 et 500 mètres d’altitude en moyenne. L’altitude et la présence des massifs rocheux de la Saint-Beaume à l’ouest, des Bessillons au nord et des Barres de Cuers au sud, confèrent au climat des Coteaux Varois en Provence un caractère de type continental : les automnes et les printemps très doux alternent avec des étés torrides et des hivers rigoureux. Les vins qui résultent de ce terroir particulier sont donc très typiques. Les rosés présentent de jolies teintes rose franc et leurs arômes sont vifs, les blancs sont aromatiques et bien équilibrés, et les rouges, charnus, fruités, tout en élégance.

 

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 17h
Dimanche 9h - 12h 9h - 12h

Infos pratiques

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expedition possible par transporteur. Pour plus de renseignement, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition sur demande.

  • Parking voiture

    5 places