La Roquière

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - La Roquebrussanne

« Une cave coopérative qui s’est lancée très tôt dans l’amélioration qualitative de ses vins. A La Roquebrussanne, la Cave de la Roquière joue la complémentarité des compétences de ses techniciens et des vignerons, pour la plus grande satisfaction de ses clients. Diversité de l’offre, qualité du vin et respect du juste prix sont au rendez-vous. »

Le village de La Roquebrussanne a un atout, précieux en Provence : le passage en son cœur de l’Issole, une rivière dont les berges ont été aménagées au fil des siècles. De nombreux jardins potagers tirent leur irrigation du cours d’eau, et leurs propriétaires peuvent y accéder via de plusieurs petits ponts dits « romains ». En flânant dans les rues et les ruelles, on découvre de nombreux lavoirs, ainsi que des fontaines. La plus remarquable d’entre elles est celle de la place de l’Horloge, datant de 1792. L’enfançon en pierre qui l’orne représente Saint Sauveur, patron du village. Longtemps la coutume a voulu que la fontaine soit fleurie en permanence en son hommage.

En longeant l’avenue Saint-Sébastien sur deux cents mètres, on arrive à la Cave de la Roquière, avec son fronton typique, récemment repeint. Les belles lettres de céramique ont été mises en valeur et se détachent de la façade. Quelques marches mènent au magasin, où l’on découvre une belle gamme de vins, essentiellement issus de l’AOC Coteaux Varois en Provence.

Côté coulisses, ce sont des cuves neuves qui ont rejoint au fil des ans les celles en béton. De gros efforts ont été faits dans l’équipement de la coopérative, avec près de 700.000 € investis depuis 2009. De quoi soutenir le savoir-faire traditionnel des petits viticulteurs coopérateurs, avec des techniques de vinification et d’élevage modernes. Pour le consommateur, c’est l’assurance d’acheter des vins authentiques et de qualité constante.

Joël Teisseire, qui dirige la cave, défend la complémentarité entre les techniciens de la coopérative et les vignerons. Elle permet d’élever des vins différemment en fonction de leur typicité. Véritable prolongement de l’exploitation, la cave coopérative dispose également des moyens permettant de mettre en place une sélection parcellaire en fonction des terrains, des cépages et du travail des viticulteurs. A l’heure où le vin est au cœur de l’exigence qualitative des consommateurs, la Cave de la Roquière ne ménage pas ses efforts pour accompagner ses coopérateurs dans leur façon de conduire leurs vignes.

Le plus du domaine

Une fois adoptés, les vins de la Cave de la Roquière peuvent vous être expédiés par transporteur… En attendant de vous revoir l’été prochain à La Roquebrussanne !

Original & insolite

Derrière la boutique, on accède à une ancienne cuve reconditionnée pour accueillir… les ossements et les éléments d’un tombeau gallo-romain découvert il y a quelques années, lors de travaux réalisé sur la voirie à proximité de la cave coopérative ! On se sentirait presque dans la peau d’un Indiana Jones au cœur de la Grande Pyramide…

Les incontournables


 

Le Laoucien rouge (AOC Coteaux Varois en Provence) : Médaillé de bronze à Mâcon, cet assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon donne un vin assez structuré, aux arômes de cassis et de fruits rouges. Parfait avec une viande passée sur le grill.



 

La Roquière rosé (AOC Coteaux Varois en Provence) : L’un des fleurons de la cave coopérative, il développe de délicats arômes de fruits rouges et est particulièrement plaisant à l’apéritif.


Coup de coeur

 

Cuvée : Le Laoucien.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : couleur chair, très claire.

Nez : notes d’agrume.

Bouche : du fruit et de la vivacité.

Accord : avec lui, c’est tout le temps l’été ! A nous les salades, les grillades, le poisson grillé, les coquillages…

Le saviez-vous ?

La Fédération des Caves Coopératives du Var, qui regroupe les 43 caves coopératives viticoles varoises, a présenté et adopté en 2011 le cahier des charges Terres du Var, la marque de la qualité et de la proximité qui permettra aux consommateurs d’identifier les produits agricoles et artisanaux de qualité supérieure et d’origine varoise. Le principe de Terres du Var est de créer un réseau regroupant des lieux de vente directe labellisés sur l’ensemble du département.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : sur rendez vous uniquement

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h / 14h30 - 17h30
Mercredi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h / 14h30 - 17h30
Jeudi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h / 14h30 - 17h30
Vendredi 9h - 12h30 / 15h - 18h30 9h - 12h / 14h30 - 17h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place