La Venise Provençale

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, IGP des Bouches-du-Rhône - Martigues

« Cette cave coopérative travaille dans le respect des traditions, tout en utilisant les moyens les plus modernes et performants. A Saint-Julien-les-Martigues, entre l’Etang de Berre et la mer, les vignerons de la Venise Provençale reçoivent dans une cave à taille humaine, à proximité immédiate d’une ville qui mérite que l’on s’y attarde. »

Des canaux, des iles, des ponts… Il n’en fallait pas plus pour donner à Martigues des airs de Venise provençale. Ajoutez à cela une douceur de vivre et le charme d’un village aux quartiers pittoresques, et vous aurez le tableau d’une destination touristique qui vaut le détour. Ville particulièrement fleurie, posée au bord de l’Etang de Berre et le long du canal de Caronte qui la relie à la mer, Martigues peut également témoigner d’un riche passé. Traces préhistoriques ou  présences celtiques, grecques et romaines, de nombreux vestiges trouvés sur le territoire de la commune atteste de la vie humaine en habitat organisé. La configuration moderne de la ville en trois quartiers, délimités par les canaux, date elle du 16e siècle.

Cette histoire se découvre en plein air, à travers la visite du quartier de l’Ile, mais aussi de ses nombreux sites archéologiques et des bâtiments érigés au fil du temps, avec une mention particulière pour le Fort de Bouc, qui défendait l’accès de la ville par la mer. Les plus curieux ne négligeront pas non plus le musée Félix Ziem, qui fournit un concentré particulièrement didactique de l’histoire martiguaise.

Saint-Julien-les Martigues est un des villages rattachés à la ville au gré d’un développement de l’urbanisation qui s’est accentué depuis le milieu du 20e siècle. Pour autant, la commune a veillé à conserver de nombreuses terres agricoles, permettant ainsi la préservation de plus de 250 hectares de vignobles, exploités par les 220 coopérateurs de la Venise Provençale. La cave coopérative, qui a fêté ses cinquante ans en 2009, a su investir au bon moment, afin d’accompagner l’exigence qualitative des consommateurs d’aujourd’hui. Tout en conservant les anciennes cuves en béton, dont les vertus pour la vinification et l’élevage des vins sont exploitées au meilleur de leur potentiel, la Venise Provençale a fait l’acquisition d’un pressoir ultramoderne en 2011, qui lui permet de traiter près de 15 tonnes de raisins.

Aujourd’hui, les vignerons coopérateurs perpétuent un savoir-faire et une tradition avec des méthodes modernes. Après avoir goûté leurs vins, on sait que l’on a affaire aux dignes héritiers des premiers viticulteurs qui au 19e siècle, travaillaient les premiers hectares de vignobles situés le long de la chaîne de l’Estaque. Des lieux à voir, des vins à déguster : une équation parfaite.

Le plus du domaine

Chaque mois de mai et d’octobre, la Venise Provençale organise un week-end dégustation ainsi que la découverte de son vignoble et de l’outil de production.

Original & insolite

L’oppidum Saint-Pierre qui domine Martigues depuis une butte a connu une occupation continue du milieu du VIe siècle av. J.-C. jusqu'au début de l'époque romaine. On y a découvert sur les murs une vingtaine de graffiti, utilisation indigène de l'écriture grecque. Il s'agit de dédicaces à une divinité locale nommée Ritumos. Des « tags » d’époque, en quelque sorte…

Les incontournables


 

Un beau vin dans une belle bouteille! notre rosé AOP Coteaux d’Aix en Provence est sérigraphié de la ville de Martigues surnommée “La Venise Provençale”. Un rosé fin et élégant avec une note vanillée qui témoigne d’un court passage en barriques neuves.



 

Cuvée Réservée AOP Coteaux d’Aix en Provence  déclinée en Blanc, Rosé et Rouge:
Blanc 2015: Vermentino (ou Rolle) Sauvignon et grenache blanc.
Rosé 2015: Grenache, Syrah et Counoise forment le trio gagnant de cette cuvée médaillée.
Rouge 2014: un vin aux tanins soyeux et au fruité généreux.


Coup de coeur

 

Cuvée : Réservée « La Venise Provençale ».

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : blanc.

Millésime : 2015.

Œil : Blanc cristallin  aux  arômes de pomélos et de mangue, une une belle intensité qui se retrouve en bouche.

Médailles & distinctions

2015

Echansons du Roy René :
Médailles d’argent, cuvée réservée rosé 2014

Foire Avignon :
Médaille de bronze, cuvée réservée rouge 2013

Le saviez-vous ?

En parcourant nos différentes rubriques, vous aurez pu parfois noter l’utilisation de l’adjectif « long » pour parler de la tenue d’un vin en bouche. Loin d’être un critère subjectif, la longueur d’un vin se mesure : on compte les secondes (caudalies) jusqu’à ce que les arômes disparaissent. Un grand cru doit compter au moins 12 à 15 caudalies.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    De mai à août la Venise Provençale organise des visites de cave guidées suivies d'une dégustation.(groupe de 10 à 35 personnes sur réservation).

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Visite de la cave seulement pendant la fête de la vigne et du vin. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations. Tarifs sur demande.

  • Dégustation payante

    Dégustation payante pour les groupes de plus de 20 personnes (3€/personne)
    Gratuit - de 15 ans (dégustation jus de raisin uniquement)
     

  • Parcours pédestre

    Sur rendez-vous.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition dans le caveau
    Fête de la vigne et du vin
    Marché le samedi matin (fruits, légumes, poissons...)
    Marché BIO le lundi et mercredi après-midi

  • Autres prestations : Parcours en Tuk-Tuk sur RDV

  • Accueil groupe : Sur réservation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Visite de la cave seulement pendant la fête de la vigne et du vin. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations. Tarifs sur demande.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 15 mai à 15 septembre
Basse saison
De 16 septembre à 14 mai
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Visite de la cave seulement pendant la fête de la vigne et du vin. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations. Tarifs sur demande.

  • Parking bus

    3 places