La Vidaubanaise

AOP Côtes de Provence - Vidauban

« Une cave coopérative qui ne fait pas ses cent ans !
Elle est née à la Belle Epoque, a connu toutes les vicissitudes du siècle passé, géré la grande révolution qualitative des années 90 pour parvenir jusqu’à nous au sommet de sa forme. »

Quelle fringante centenaire que voilà ! Fondée en 1912 par 22 pionniers, la Vidaubanaise tient toujours son rang avec ses 160 adhérentscultivant pas moins de 600 hectares de vignes. Il y a longtemps que ce grand vignoble a dépassé les limites de Vidauban pour s’entendre sur les communes limitrophes, voire plus lointaines : La Garde Freinet, Taradeau, Lorgues, Le Thoronet, Le Cannet des Maures, Le Plan de la Tour, Sainte-Maxime et Les Mayons. Une croissance maîtrisée grâce à l’embauche de professionnels de la vigne et du vinvenus prêter mains fortes aux coopérateurs. Ainsi, depuis quelques années déjà, l’un d’eux tourne quotidiennement sur les propriétés, apportant conseils et méthodes. « La qualité de nos raisins et, par la même, celle de nos vins s’en sont trouvées grandement améliorées », se félicite-t-on à la Vidaubanaise.

Au respect de la matière s’ajoute ici un pilotage attentif des… matériels. Depuis que, dans les années 90, la cave a fait sa mue, s’ouvrant aux techniques modernes de vinification, les crus maison ont fait un grand bon en avant. Du coup, la coopérative varoise a revu ses ambitions à la hausse et, dans les années 2000, s’appuyant sur une étude géopédologique de l’INAO, s’est lancée dans les vins de terroir avec le Jas de la Barre et La Bastide du Curée. Depuis, ces deux cuvées qui tirent leurs noms des lieux-dits qui les voient naître, témoignent avec gourmandise et finesse du savoir-faire de leurs producteurs. D’ailleurs, les jurys des grands concours vinicoles, de Paris à Mâcon en passant par Brignoles, ne s’y sont pas trompés : ils attribuent régulièrement leurs belles médailles à l’un ou l’autre de ses crus.

Le plus du domaine

Le caveau de la coopérative ne se contente pas de vendre les vins maison. Il offre également un choix étendu de produits du terroir et de petits ustensiles liés à la table.

Original & insolite

Les habitantes de Vidauban sont les Vidaubannaises. Avec deux « n ». La cave, elle, n’en prend qu’un. Il y a quelques années de cela, elle a abandonné l’autre volontairement parce que son nom était jugé trop long pour les étiquettes !

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Jas de la Barre : un nez aux accents de fruits mûrs, avec de délicates notes épicées. La bouche est dense et les tannins présents. A boire sur des fromages, du gibier ou bien encore de la cuisine exotique


Coup de coeur

 

Cuvée : La Bastide du Curé.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : très pâle à tendance violine.

Nez : des notes florales et des notes de bonbons aux fruits rouges.

Bouche : fruité, ronde et grasse.

Accords : soupe au pistou, aïoli, bouillabaisse, poissons, grillades et salades.

Le saviez-vous ?

Ces deux dernières décennies, la Vidaubanaise n’a pas manqué d’améliorer son encépagement en privilégiant le trio roi de Provence : syrah, cinsault, grenache. Il n’en reste pas moins qu’elle est restée fidèle à l’un de ses plus vieux serviteurs : le carignan. D’origine espagnole, cette variété de raisin noir pointait jusqu’à une date récente parmi les grands classiques méditerranéens. Hélas, sa réputation médiocre – et pas toujours justifiée – l’a desservi et sa surface de culture a fondu de plus de moitié en quarante ans. Dommage, car les techniques de vinification modernes – telle la macération carbonique – permettent de tirer le meilleur de ce cépage qui, pour peu qu’il soit minoritaire, apporte à un assemblage un vrai potentiel de garde et de beaux arômes de fruits noirs et d’épices.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Large gamme à découvrir sur place: mousseux, vieux marc, chocolats, confitures, huile d'olive, terrines...

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture du club de peinture de Vidauban.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible sur devis. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur devis. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

  • Parking voiture

    100 places

  • Parking bus

    1 place