Lady L - Domaine Le Clos du Pavillon

IGP du Var - Brignoles

« Un clos préservé, où authenticité et caractère prévalent.

Le Domaine Le Clos du Pavillon est le havre de Lady L, devenue viticultrice par passion pour sa terre et ses vignes qu'elle soigne naturellement avec respect et amour. Elle y produit des cuvées uniques à plus d'un titre... »

« En fait, je ne suis pas que viticultrice, déclare tout de go Lydie Massabo. Eprise de nature, je vis ici une totale harmonie avec tout ce qui m’entoure ». Ce serait en effet une erreur de résumer la propriétaire du Clos du Pavillon à la seule fonction de viticultrice. De par sa vie, faite de voyages et d’autres expériences. De par son approche du monde qui l’entoure aussi, à commencer par ce charmant clos provençal et sa bastide du 17e siècle.

« J’ai grandi ici, poursuit Lydie. Gamine, il y avait un métayer que j’assommais de mes questions sur tout ce qu’il accomplissait. Il faut croire que j’ai toujours eu ce lieu dans la peau ». Plus tard, la jeune femme entreprend des études de médecine, puis se tourne vers l’histoire de l’art, avant d’embrasser le métier d’antiquaire. Femme de passion, elle revient au domaine quand ses parents décident d’arrêter l’exploitation quelques années après que le vieux métayer ait pris une retraite bien méritée. « La simple idée de voir ce domaine péricliter d’une manière ou d’une autre m’était tout simplement insupportable », avoue-t-elle avec pudeur.

Lydie Massabo se jette à corps perdu dans les vignes. Toute son énergie, son courage, son abnégation et sa volonté seront mobilisés pour patiemment relancer la production. Le vignoble, qui ceint la belle bastide sur un peu moins de quatre hectares, est l’objet de toute l’attention de la vigneronne débutante. Elle y pérennise un conservatoire de cépages, véritable mémoire de la vieille Provence viticole. Entre des vendanges à la main et une harassante campagne de commercialisation, Lydie convainc un vigneron voisin de lui prêter une partie de sa cave inutilisée pour vinifier les cuvées des premières années.

Pour réaliser un vin de passion, à nul autre pareil, Lydie ne transige sur rien. « Je ne fais pas un vin bio, dit-elle avec force, mais un vin naturel. Pas de mécanisation, tri des raisins sur les pieds de vigne, taille et ébourgeonnage à la main… Je peux affirmer qu’ici, il n’y a jamais eu ni désherbant chimique ni pesticide. Cette terre est vierge de toute pollution depuis les origines de la propriété au 17e siècle ». Une ligne de conduite et un caractère entier qui séduisent. Une réputation s’est lentement construite et « Lady L », unique cuvée du domaine, à la fois atypique et d’une grande élégance, en étonne aujourd’hui plus d’un. A la carte des grands restaurants de la région, le vin inspire chefs et sommeliers, enthousiastes quand on évoque Lady L.

Visiter un domaine et faire la connaissance d’un grand vin est toujours un plaisir. Accompagnée de surprises gourmandes, sa dégustation dans le chai du Clos du Pavillon est une expérience à vivre. Quand en prime il nous est donné de faire une rencontre, que demander de plus ? En cela, Lydie Massabo et Lady L sont en tous points très précieux.

Le plus du domaine

Conservatoire de Cépages Anciens, Mémoire vivante de la Vieille Provence.Pérennisation d'un travail Ancestral et Traditionnel. Culture NATURELLE, Manuelle et en Harmonie avec la lune. Domaine exempt de toutes contaminations chimiques telles qu' engrais, désherbants, traitements, et ce depuis le XVIIIème siècle. Biotope et biocénose de grande qualité.Assemblage des différents cépages du conservatoire dans la bouteille.
Le domaine propose des chambres d’hôtes toutes différentes. Spacieuses, confortables et meublées de manière authentique avec un linge d'exception et une vue magnifique. Les petits déjeuners promettent eux aussi d’être d'une grande élégance ainsi que copieux et savoureux : confitures, fruits, oeufs du domaine et autres produits naturels élaborés pour des épicuriens à la recherche d'un goût authentique.

Original & insolite

Derrière la bastide, un très beau bassin regarde vers les vignes. Construit à l’époque de Louis XIV, il fut à l’origine un bassin d’agrément puis dédié au stockage de l’eau d’arrosage. Aujourd’hui, on s’y baigne, dans la fraîcheur d’une eau de source vivifiante.

Les incontournables

 

Lady L "Prestige" : VIN de trois ans d’âge à déguster sur des plats festifs, foie gras poêlé, brouillade de truffes ou encore poissons, crustacés et fruits de mer, tournedos de coquilles Saint Jacques, etc. D'une belle élégance et finesse au niveau du nez, robe ambrée, onctuosité et longueur de bouche et d’arrière bouche, arômes multiples et surprenants sur des notes d'agrumes. Vin à carafer impérativement à température cave 15 minutes avant la dégustation. Vin de garde. 



 

Lady L "Tradition" : Vin à la robe cristalline proche d’un blanc sec avec une présence en bouche et un caractère affirmé, légèrement fumé. Complexité au niveau des arômes rappelant le coing. Excellent sur les plats épicés, relevés, en sauce et les plateaux de fromages. A déboucher à l'avance de manière à laisser le vin s'exprimer. Vin de Garde.


 

Lady L "Elégant" : Vin à robe rosée ayant un nez gourmand sur des notes de fruits et de fleurs sauvages ainsi que d'épices en fin de bouche. D'une grande puissance au niveau des arômes sans cesse renouvelés et en même temps d'une grande fraîcheur. A déguster du début à la fin d'un repas à n'importe quelle saison aussi bien légèrement frais qu'à température cave. Vin de garde.


Coup de coeur

 

Cuvée : Lady L.

Appellation : IGP Pays du Var.

Couleur : rouge, rosé ou blanc !

Œil : rosé ambré, rouge pâle, translucide.

Nez : une fraîcheur surprenante, un bel équilibre entre la minéralité, le fruit et la fleur.

Bouche : les fruits rouges sont marqués, avec une finale épicée très agréable.

Accord : il ouvre et referme un repas à lui seul toute l'année. En effet, ces vins se dégustent d'une manière aussi surprenante et agréable aussi bien sur des produits de la mer, une belle pièce de boeuf ou d'agneau, une volaille, du gibier, un beau plateau de fromages et aussi le dessert.

Le saviez-vous ?

Lady L est un vin sans concession, à commencer par sa couleur : rosé, rouge très clair, blanc ? Lydie Massabo refuse de trancher, et revendique un assemblage très complexe, avec une évolution surprenante des arômes entre l’ouverture de la bouteille et la fin du repas… Son évolution est tout aussi surprenante au fil des années, car son potentiel de garde est important.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des trois cuvées du domaine.

  • Produits du terroir

    Boutique du goût et de la curiosité pour les plaisir des papilles

Hôtellerie/Restauration

  • Chambres d'hôtes

    Trois chambres de charme et de qualité offrant une vue d'exception sur le jardin, les vignes et les collines alentours

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    10 places
     
    Ouverture sur rendez vous téléphonique préalable du mardi au vendredi

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 10h - 19h
Samedi 10h - 19h
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    pt.png Portugal
    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de six bouteilles, participation aux frais de port à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Parking voiture

    10 places
     
    Ouverture sur rendez vous téléphonique préalable du mardi au vendredi