Le Cellier d'Eguilles

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Eguilles

« Une cave coopérative qui à l’instar de ses sœurs provençales, a su opérer des choix qualitatifs décisifs. Au cœur du village d’Eguilles, balcon panoramique sur les plaines rurales du pays d’Aix-en-Provence, une étape à ne pas négliger. »

A une grosse dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, Eguilles offre à ses visiteurs une vision préservée et authentique du village provençal qui a vu naître la cave coopérative en 1923. Sous l’impulsion de Lucien Faucher, professeur de français et héritier de quelques terres en contrebas de la commune, près de 400 coopérateurs se sont regroupé et ont fait construire un premier bâtiment dédié à la collecte, à la vinification et à l’élevage de leurs vins. A l’époque, les parcelles viticoles étaient réparties sur un vaste territoire, qui allait de Puyricard au nord d’Aix, jusqu’à Ventabren, un peu plus loin à l’est du village.

D’agrandissements en transformations, la cave atteindra une capacité de 70.000 hectolitres au début des années 70. Aujourd’hui, une cinquantaine de coopérateurs actifs travaillent à proposer une gamme large et variée de vins, reflets à la fois des particularités du terroir et de la diversité de leurs emplacements et de leurs expositions. Ces vignerons sont les passeurs d’une histoire ancienne, puisqu’au début de notre ère à Eguilles, le vin était déjà l’affaire des peuples celto-ligures. Ces héritiers ont su gérer une réduction sensible des surfaces consacrées au vignoble, au bénéfice de la qualité avec des récoltes régulièrement primées dans les concours.

La ruralité est à Eguilles une valeur que chacun souhaite conserver. Ainsi, la culture de la vigne voisine naturellement avec celle de l’olivier, sans oublier l’importance des exploitations céréalières et maraîchères, favorisées par les grandes surfaces de terrains situées dans la plaine. Enfin, les forêts privées et communales sont l’objet de soins et de surveillance attentifs, tant le patrimoine constitué de pins, de chênes kermès, de chênes verts et de garrigue est précieux aux yeux de tous ici.

De nos jours, se promener dans les rues du village est un petit bonheur qu’il ne faut pas se refuser, avant une visite au Cellier d’Eguilles. On peut commencer par suivre les circonvolutions des ruelles qui encerclent l’imposant château, détruit lors des guerres de religion, puis reconstruit plus tard. On ne peut rater la belle église qui le jouxte ; son parvis se déroule jusqu’à un belvédère, d’où l’on embrasse un large panorama. Au détour d’une rue, un lavoir fait entendre une eau qui chante et prodigue une fraîcheur bienvenue à ceux qui auront un peu trop tutoyé le soleil.

Le plus du domaine

En compagnie d’un guide, durant les trois mois d’été, le Cellier d’Eguilles propose des balades vigneronnes dans quelques parcelles, agrémentées d’explications historiques sur le village et la viticulture. Ces courtes randonnées se concluent avec une visite de la cave et une dégustation.

Original & insolite

Dans la partie ancienne de la cave, Lucien Fauchier, le fondateur de la coopérative, avait fait peindre différentes maximes sur le vin au dessus des portes, rédigées en provençal. On peut en lire deux d’entre elles, reproduites sur les murs de la boutique.

Les incontournables


 

Jas de Collavery (Vin de Pays des Bouches-du-Rhône) : Un beau rosé gris, à base de Muscat petits grains. Avec ses notes muscatées, il offre un bel équilibre en bouche, pour agrémenter un apéritif, des entrées froides ou des plats d’été.



 

Domaine des Baoux rosé (AOC Coteaux d’Aix-en-Provence): Un nez aux arômes de miel, rond en bouche : un digne compagnon pour un apéritif, une salade exotique ou des brochettes.


Coup de coeur

 

Cuvée : Ophélie.

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rosé.

Œil : robe claire, rose tendre.

Nez : expressif, avec des notes de fruits de la passion et de mangue.

Bouche : soyeux en bouche, avec une fraîcheur fruitée qui évoque l’abricot ou la pêche. Beaucoup de longueur pour ce vin moderne et réussi.

Accord : le héros de l’été pour les viandes blanches grillées, les plats provençaux frais ou la salade niçoise.

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris:
Médaille d'or, Cuvée Ophélie
Médaille d'argent, Cuvée Marselan

Le Mondial du Rosé:

Médaille d'argent, Cuvée Sieur Rosé

Concours des Grands Vins de France Macôn:
Médaille d'argent, Cuvée Sieur Rouge
Médaille de bronze, Domaine des Baoux

Concours International de Lyon:
Médaille d'argent: Cuvée Ophélie, Mas de la Baronne, Cuvée Sieur Rouge, Cuvée Merlot
Médaille d'or, Cuvée Sieur Rosé

Vinalies Internationales:
Médaille d'argent, Cuvée Ophélie

Concours des Vins d'Aix en Provence:
Médaille d'argent: Cuvée Sieur Rouge, Cuvée Merlot
Médaille d'or, Cuvée Marselan

Le saviez-vous ?

L’appellation d’origine contrôlée Coteaux d’Aix-en-Provence a été créée par le décret du 24 décembre 1985. Ce beau cadeau de Noël pour les viticulteurs de la région a récompensé leur volonté inaltérable de proposer des vins de qualité. L’AOC est définie par un cahier des charges précis, qui prévoit notamment l’obligation de recourir à une liste déterminée de cépages principaux et secondaires, spécifiques à chaque couleur de vin.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Les visites sont organisées pour des groupes de 10 personnes minimum. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite sauf pour les groupes de plus de 40 personnes

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Les visites sont organisées pour des groupes de 10 personnes minimum. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    15places

  • Parking bus

    1 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Dimanche 9h - 13h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur, s'adressez directement au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave. Les visites sont organisées pour des groupes de 10 personnes minimum. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking bus

    1 places