Le cellier de la Sainte Baume

AOP Coteaux Varois en Provence - St Maximin La Ste Baume

« Une cave coopérative comme on les aime, qui propose des vins à l’image d’un Sud chaleureux et simple.
A Saint-Maximin, le Cellier de la Sainte-Baume, cave coopérative centenaire, conjugue avec bonheur respect des traditions et innovation. »

A la sortie de Saint-Maximin, le fronton du Cellier de la Sainte-Baume est immanquable. La façade, de couleur ocre clair, est parsemée de volets peints d’un vert tendre du plus bel effet. Un trompe-l’œil figurant un tonneau, surmonté de l’inscription « Caveau de dégustation » achève d’indiquer au visiteur qu’il est à la bonne adresse. Au-dessus de l’auvent qui protège l’entrée de la cave en cas de pluie, une date qui témoigne de l’âge honorable de l’établissement : 1912.

La coopérative vinicole de Saint-Maximin fête son centenaire. Appelée « L’Amicale » à sa création, elle réunit alors plus de 200  vignerons des environs, qui apportent leurs récoltes dans ce qui passe pour être alors la cave la mieux équipée de toute la région. En fusionnant avec la coopérative de Tourves en 1997, l’Amicale devient le Cellier de la Sainte-Baume, un nom donné en hommage au massif montagneux qui domine la plaine de Saint-Maximin.

Aujourd’hui, les coopérateurs et l’équipe de la cave continuent de travailler main dans la main pour toujours plus de qualité dans les vins proposés à la vente. Une œuvre commune régulièrement récompensée par de nombreuses médailles et distinctions dans les concours nationaux, et qui en font l’une des caves les plus titrées de la région. Cette volonté qualitative est mise au service de vins qui sont la plus pure expression d‘un terroir qui dispose lui-même de nombreux atouts : une géologie variée, un ensoleillement exceptionnel, le mistral qui limite fortement les risques de maladie… Mais le terroir ne fait pas tout. L’exigence du travail dans les parcelles impose à l’homme une présence constante pour garantir un si beau résultat : taille l’hiver, travaux en vert au printemps, vendanges au tournant de l’été…
A la boutique, on trouve une gamme variée et étendue des vins produits ici. Et chacun y trouve son compte, du consommateur occasionnel qui vient se faire plaisir le temps d’un été, aux papilles exigeantes de l’amateur éclairé. Vins de cépages, AOC, vins de pays, effervescents et autres paniers-cadeaux associant vins et spécialités gastronomiques locales : on n’a que l’embarras du choix ! Heureusement, le personnel de la cave, disponible et compétent, saura utilement conseiller les plus hésitants. Et avec le sourire en prime !

Le plus du domaine

En 2012, le Cellier de la Sainte-Baume quittera le bâtiment actuel pour investir des lieux plus adaptés aux exigences de la viniculture d’aujourd’hui. A cette occasion, un nouvel espace d’accueil et de vente sera proposé au public.

Original & insolite

Le Massif de la Sainte-Baume abrite encore plus d’une vingtaine de glacières, en activité aux 17e et 18e siècles. On captait l’eau des sources et des ruisseaux qui, mise à geler entre janvier et mars dans des bassins, était ensuite stockée dans de profonds puits creusés dans la roche. En été, les blocs étaient débités et transportés la nuit jusqu’à Toulon et Marseille.

Les incontournables


 

Cuvée Reflets rosé(AOC Coteaux Varois en Provence): Médaillé d’or à Mâcon, ce rosé très expressif signe le savoir-faire des vignerons provençaux, et satisfera tous les amateurs de vins rafraîchissants et aromatiques.



 

Cuvée Miss’T Gris rosé (IGP Sainte-Baume): Un rosé très pâle, qualifié de « gris », qui développe beaucoup d’arômes. Très festif, sa belle étiquette « mode » le rend indispensable aux soirées entre amis.


Coup de coeur

 

Cuvée : Mister Rosé

Appellation : IGP Sainte-Baume

Couleur : rosé

Œil : rose pâle

Nez : arômes de fruits jaunes, beaucoup de fraîcheur

Bouche : sans trop d’acidité, gras et rond, il fait preuve d’une belle souplesse

Accord : apéritif bien entendu, mais aussi une salade de tomates-mozzarella sont recommandés. Et pourquoi pas tout un repas d’été ?

Le saviez-vous ?

En 1915, le mildiou frappa la vigne provençale et empêcha toute récolte. A L’Amicale, on dut réduire le salaire des employés, pour allouer au caviste la somme de 500 francs de l’époque pour les deux exercices 1915 et 1916…

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place.

  • Manifestation & Evènement

    Marché de Printemps de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h15. Marché aux fleurs et dégustation et vente de produits locaux (légumes, volailles, fromages…) S'adresser directement au domaine. 

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h
Mardi 8h30 - 12h15 / 14h30 - 18h15
Mercredi 8h30 - 12h15 / 14h30 - 18h15
Jeudi 8h30 - 12h15 / 14h30 - 18h15
Vendredi 8h30 - 12h15 / 14h30 - 18h15
Samedi 8h30 - 12h15 / 14h30 - 18h15
Dimanche 8h30 -

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place