Le Cellier de Laure

IGP des Bouches-du-Rhône, IGP des Alpilles - Noves

« Une cave coopérative où traditions viticoles et vent de jeunesse font très bon ménage.
A Noves, au cœur d’un triangle formé entre Aix-en-Provence, Arles et Avignon, le Cellier de Laure joue pleinement la carte de la modernité, tout en mettant en valeur les fondamentaux de la viticulture provençale. »

« En repartant, ne manquez surtout pas l’église Saint-Baudile, lance Laurent Maltinti. A l’entrée, veillez à bien vous mettre sous la tribune à gauche : vous aurez ainsi une vue d’ensemble de la construction romane d’origine ». Quand il s’agit de parler du patrimoine architectural de Noves, le jeune président de la cave coopérative Le Cellier de Laure est intarissable. « Je fais partie d’une association qui promeut la conservation et la mise en valeur du village, explique Laurent. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’il y a à raconter sur Noves ».

Noves, un gros village historiquement rattaché à l’évêché d’Avignon, du temps où les Papes étaient installés en Provence. Les souverains pontifes appréciaient déjà les vins du cru, au moins autant que ceux de Châteauneuf-du-Pape. « Notre terroir présente des similitudes avec celui de Châteauneuf, précise Laurent Maltinti. La Durance nous sépare, et nos sous-sols sont quelque peu différents. Mais ce sont les mêmes galets charriés par la rivière que l’on retrouve sur nos vignobles respectifs ».

Le Cellier de Laure a été fondé en 1929, et tire son nom d’une fille de chevalier qui fut l’objet d’un amour platonique de la part de Pétrarque. Ce dernier n’eut pas les faveurs de la belle, qui épousa Hugues de Sade, un aïeul du célèbre marquis. La jeune fille eut son heure de gloire, au point d’avoir sa statue parmi celles des reines de France dans les jardins du Luxembourg, à Paris. Cette belle histoire a aussi inspiré les vignerons coopérateurs en leur temps, qui ont créé la « Cuvée d’Amour », dont le nom est peint en lettres entrelacées au fronton de la cave.

La cave coopérative a elle aussi sa bonne réputation. Animée par de jeunes administrateurs, elle regroupe 80 coopérateurs, dont la plupart pratique encore la polyculture sur leur exploitation. Au fronton du bâtiment, les lettres vernissées qui forment l’expression « In vino veritas » sont solidement accrochées, comme pour témoigner de la volonté forte de la cave de poursuivre l’effort qualitatif entrepris depuis plusieurs années. « Mais qualité ne veut pas dire « coup de bambou », tempère le président du Cellier de Laure. Le prix de la plupart de nos vins oscille entre 3 et 6 euros ».
Poussez donc la porte de la boutique du Cellier de Laure : vous serez assuré d’un accueil on ne peut plus sympathique. Avec une foule de conseils pour découvrir Noves en prime. Que demander de mieux ?

Le plus du domaine

Le Cellier de Laure organise de nombreuses manifestations à vocation culturelles avec notamment des représentations théâtrales dans le caveau et à l’extérieur, dans un théâtre de verdure attenant (au printemps). En novembre, mars et juin, ne ratez pas le menu « In vino veritas ». Dans le cadre d’un partenariat avec l’Auberge de Noves, la cave coopérative fournit les vins pour accompagner un menu gastronomique, proposé à un prix défiant toute concurrence !

Original & insolite

Le Cellier de Laure fut l’une des premières caves à commercialiser le vin en bouteilles à la fin de le guerre, ceci afin de répondre à la demande des soldats américains de pouvoir emporter le vin dans un conditionnement plus pratique que la bonbonne.

Les incontournables


 

Cuvée d’Amour rosé (Vin de Pays des Alpilles): Un vin très fruité et vif, avec une bonne acidité. Très tendance, il est parfait à l’apéritif.



 

Cuvée Pétrarque et Laure blanc (Vin de Pays des Alpilles): Un autre (belle) façon de célébrer l’amour déçu de Pétrarque pour Laure, avec ce 100 % Vermentino. Un blanc vif, avec un sucre agréable et des arômes sur le vert. Impeccable en apéritif et au dessert.


Coup de coeur

 

Cuvée : In Greso.

Appellation : Vin de Pays des Alpilles.

Couleur : rouge.

Œil : robe grenat sur des reflets d’encre.

Nez : nez d’une grande complexité aromatique, avec un mélange d’arômes de tabac, de café torréfié et des notes de venaison.

Bouche : extrêmement soyeuse avec des tannins bien fondus, sur des arômes de fruits rouges très cuits, un peu vanillés. Des arômes de truffe et de garrigue en finale.

Accord : A réserver à un pavé de biche ou une côte de bœuf au grill, une viande en sauce ou un dessert au chocolat noir.

Le saviez-vous ?

Les coopérateurs ont fortement innové et investi dans les équipements de la cave. Les techniques modernes permettent de tirer un bien meilleur parti des raisins vendangés. Dans le vignoble, c’est une politique d’encépagement très active qui est menée, avec un retour des types de plants régionaux : Carignan, Grenache, Roussane, Clairette…

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre libre et accompagnée du caveau. Visite accompagnée de la cave.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes.

  • Dégustation

    Gratuite des vins de la cave.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture et de poterie.

  • Accueil groupe : Accueil de groupe de 20 personnes maximum. Prendre rendez-vous.
    Visite et dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Accueil de groupe de 20 personnes maximum. Prendre rendez-vous.
    Visite et dégustation. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mardi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30
Samedi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée des vignes.

  • Parking bus

    2 places