Le Cellier des Vignerons de Collobrières

AOP Côtes de Provence, IGP des Maures - Collobrieres

« A l’entrée du village, quartier Notre Dame, impossible de manquer le Cellier des vignerons de Collobrières, le nom de la coopérative qui, depuis plus de 60 ans, met en valeur ce terroir viticole à part, fait de sols schisteux très peu acides, de vignes majoritairement en coteaux et soigneusement protégées par le massif des Maures et sa célèbre forêt de châtaigniers. »

« Depuis 1955, nous avons le plaisir de représenter surtout des petits vignobles installés dans un rayon de 7 kilomètres autour de la cave coopérative », confie Claude Martel, président de longue date du Cellier des vignerons de Collobrières. Aujourd’hui, ils sont précisément 40 vignerons-adhérents, très attachés à leurs terres, à partager les valeurs de la coopérative, tout en se pliant une charte qualité très stricte. « Tous nos vignerons, sans exception, travaillent en agriculture raisonnée », précise Claude Martel. En contre partie, la coopérative leur apporte son soutien et une précieuse aide administrative. Restons dans les chiffres pour annoncer une surface totale exploitée de 250 hectares, une production de vin AOP Côtes de Provence à 90%, avec une représentation à 90% de rosé, 5% de rouge et autant de blanc.

Rouges et blancs de qualité reconnue, rosés au fruité amylique… Les vins que l’on trouve ici jouissent d’une bonne réputation, renforcée par une belle collection de distinctions aux différents concours internationaux, avec une récente médaille d’or au Mondial du rosé pour sa cuvée Mimi, concours nationaux (médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2017), et locaux, avec une autre médaille d’or au concours des Vins de Provence édition 2017. Ne vous y trompez pas, malgré ces distinctions, les vins proposés par la coopérative se veulent avant tout accessibles. Ils se déclinent en plusieurs gammes dans les trois couleurs, et même en cuvées spéciales, offrant une large palette de goûts, de prix aussi. Et dans chaque bouteille, cette envie partagée de tirer la qualité des nectars vers le haut, pour ravir tous les amateurs.

La magie opère juste à côté du caveau, dans une cave qui impressionne par sa taille, ses différents niveaux, restée la même depuis son origine et améliorée au fil du temps. C’est là que sont assemblées toutes les cuvées et peaufinés les vins de cépages, comme le Merlot ou le Cabernet, sous l’œil bienveillant de Cédric, le caviste des lieux.

Le plus du domaine

C’est incontestablement son espace de dégustation et de vente flambant neuf et baptisé Le Cellier des vignerons de Collobrières, qui fait toute la différence. Très belle vitrine pour les vignerons, elle met en valeur les bouteilles qui sortent de la cave coopérative (40 000 par an), aux côtés de très nombreuses propositions gourmandes, du miel à la soupe au pistou, en passant par les fromages de chèvre, l’huile d’olive ou encore de la bière, tous issus du labeur de producteurs du coin.

Original & insolite

Décidément d’humeur festive, Collobrières célèbre, autour d’un aïoli géant, la Fête de la fontaine. Une manifestation populaire organisée en hommage à l’arrivée de l’eau dans le village… en 1891. Chaque année, le 15 août, ce n’est plus de l’eau qui s’écoule de la fontaine mais du vin du Cellier des vignerons de Collobrières, du rosé évidemment !

Les incontournables


 

Cuvée rosé Tuilière 2016 : voici un vin rosé au profil de fruits blancs acidulés, pêche blanche, avec un joli gras et de la finesse. Nul doute qu’il saura ravir vos invités…



 

Cuvée rouge Tuilière 2016 : sa bouche ample, avec ses notes d’épices et de torréfaction, en fera le compagnon idéal de vos plats de viandes rouges ou de vos plateaux de fromages de terroir.



 

Cuvée rosé La Treille 2016 : ce rosé révèle une belle intensité comme une longueur en bouche, avec des notes de fruits rouges. Il est parfait pour un apéritif convivial ou pour sublimer grillades, volailles et aïoli.


 

 


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Révélation.

Millésime : 2016.

Œil : robe rose pâle saumonée.

Nez : nez très fin et frais, avec une explosion d’agrumes en second temps.

Bouche : belle rondeur, longueur persistante sur une dominante de fruits exotiques.

Accords : avec un nom chargé de promesses, ce rosé accompagnera parfaitement l'apéritif ou un repas. A servir de préférence sur une viande blanche, une salade composée ou un plat de cuisine provençale de votre choix.

Le saviez-vous ?

Si le sujet du vin est d’actualité au sein de ce charmant village provençal, Collobrières est connue comme étant la capitale du marron. Mais pourquoi ? Parce que, dès le Moyen Age, les moines de l’abbaye de Collobrières portaient une attention particulière aux châtaigniers qui peuplaient la forêt des Maures, vaste de 900 hectares, et qui les protégeaient des invasions. Aujourd’hui, la production avoisine les 600 tonnes annuelles, transformées dans l’usine locale, et le fruit automnal est fêté tous les ans en octobre… avec un petit verre de vin ?

Services & loisirs

  • Produits du terroir

    Confiture, fromage de chèvre, huile d'olives, vinaigre et sirop.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places.

  • Parking bus

    1 place.

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Lundi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mardi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi 10h - 13h / 15h - 19h 9h - 12h30 / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    20 places.

  • Parking bus

    1 place.