Les Caves de l'Amiral

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Entrecasteaux

« Des vins à l’image du village qui les voit naître : plein de caractère.
Comme toutes les coopératives varoises, celle d’Entrecasteaux a fait sa révolution à la fin des années 90. Elle a ainsi attaqué ce nouveau siècle au sommet de sa forme, avec un encépagement nettement amélioré et un matériel adapté à des vinifications de qualité. »

L’été, Entrecasteaux fait le bonheur de nombreux touristes qui viennent voir son beau château, implanté au cœur du village, construit pour le Comte de Grignan, gendre de Madame de Sévigné. Après cette visite, il flâne encore un peu dans son parc, parfait exemple du Jardin à la Française. Et pour cause : il fut dessiné par le maître du genre : Lenôtre, le jardinier de Versailles. Le reste de l’année, en revanche, la vie de cette petite commune du Haut Var est plutôt tranquille. Et pourtant…

Entrecasteaux, comme tant d’autres, n’est pas épargnée par la pression foncière, cette tendance lourde qui pèse sur les terres provençales, incitant leurs propriétaires à ne plus compter en hectare de culture mais en mètre carré habitable. « Même si nous sommes relativement éloignés des grands centres urbains, nous avons perdu pas mal de surface ces vingt dernières années. Nous produisons ainsi deux fois moins d’hectolitres qu’au début des années 70 », témoigne Denis Giraud, président des Caves de l’Amiral, la coopérative vinicole du village.

Qu’importe ! L’enthousiasme des pionniers qui, en 1925, ont créé cette cave, est toujours là et, à l’approche de ses 90 ans, la vieille dame d’Entrecasteaux a encore de beaux restes. Elle rassemble ainsi 66 adhérents qui lui apportent chaque été le fruit de 230 hectares de vignes, plantés des meilleurs cépages de Provence. Car le temps des monbadons, alicantes et autres roussannes du Var est loin derrière nous. Aujourd’hui, l’Amiral nourrit ses vins de grenache, mourvèdre, cinsault, syrah, rolle… « Du rolle, signale le Président, on en plante encore aujourd’hui. Il fait déjà un joli blanc. Il devrait aussi, à l’avenir, enrichir nos rosés, leur apportant de la limpidité et de beaux parfums d’agrumes. »

Le vignoble a changé, la cave aussi. Au début de ce siècle, les coopérateurs entrecastelains ont cassé leur tirelire pour investir dans du nouveau matériel et profiter dès lors, comme les autres, de l’engouement des consommateurs pour les rosés de qualité, à la robe claire et lumineuse. Les résultats sont là : aujourd’hui, cette couleur représente à elle seule 90% de la production. Cela dit, si les rosés Sainte-Anne ou L’Amiral, estampillés Côtes de Provence, se taillent la part du lion, les autres vins de la coopérative tiennent leur rang. Denis Giraud avoue ainsi un faible pour L’Amiral blanc. « C’est un 100% rolle qui, dans les meilleures années, offre un nez et des arômes particulièrement intenses. » Une vraie gourmandise !

Le plus du domaine

Le caveau de dégustation de la Cave de l’Amiral propose, outre les vins maisons, de nombreux produits du terroir varois : miel, vinaigre aromatisé, condiments… Les reines de ce shopping ? Les huiles d’olive locales, produites par La Solidarité, coopérative oléicole plus que centenaire. Deux saveurs s’offrent aux amateurs. L’huile d’olive AOC est douce et délicate. Tout aussi savoureuse, l’huile de France a un caractère plus rugueux avec, notamment, un piquant marqué en fin de bouche.

Original & insolite

Quel est donc cet amiral qui a inspiré les premiers coopérateurs entrecastelains, en 1925 ? Il s’agit de l’Amiral Antoine Bruny qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’illustra sur toutes les mers du globe. Ces expéditions au long court ont laissé des traces. On trouve ainsi un Cap d’Entrecasteaux au sud-ouest de l’Australie et une île d’Entrecasteaux au large de la Nouvelle-Guinée.

Les incontournables


 

Cuvée Sainte-Anne rouge : un Côtes de Provence issu d’un an d’élevage. Marqué par les fruits mûrs, avouant une belle matière, il est plutôt charpenté. On le recommande ainsi sur une viande en sauce, à commencer par une bonne daube provençale.



 

Cuvée L’Amiral Blanc : de belles notes d’agrumes, du pamplemousse essentiellement, et de fruits tropicaux. D’une belle rondeur, c’est un bonheur à l’apéritif ou sur des sardines grillées.


Coup de coeur

 

Cuvée : L’Amiral.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose soutenu et limpide.

Nez : Belle expression d'agrume.

Bouche : de la rondeur, de l’équilibre, de la longueur.

Accord : poissons et viandes grillés.

Médailles & distinctions

2014

Concours des Courtiers
Médaille d'Or pour 380 Hls Rosé Côtes de Provence
Médaille de Bronze pour 360 Hls Rosé Côtes de Provence

Le saviez-vous ?

Comme la quasi totalité des vignerons provençaux, les Caves de l’Amiral ont arraché dans les années 80 et 90 leurs pieds de roussanne du Var (connu aussi sous le nom de rosé du Var), contribuant ainsi à la disparition de ce vieux serviteur de la viniculture provençale. Contrairement à ce que son nom indique, il n’a aucune parenté avec la fameuse roussanne, ce cépage blanc typique de la Vallée du Rhône, composant, entre autres, les Chateauneuf-du-pape et Hermitage. Non, il donne des raisins d’un rose sombre, juteux mais guère aromatiques. Un défaut qui, en 1986, lui a valu de disparaître de la liste des cépages autorisés pour les Côtes de Provence.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente d'huile d'olive du village, de miel, de tapenade, de crémeux, de pâte d'olive aromatisée aux vins de la cave

  • Manifestation & Evènement

    Les Caves de l'Amiral participent au mois des vignerons et à la fête de la vigne et du vin.

  • Soirée :

  • Accueil groupe : Groupe de 8 à 10 personnes maximum sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Groupe de 8 à 10 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Parking voiture

    15 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mardi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mercredi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Jeudi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Vendredi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Samedi 8h15 - 12h / 15h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible à partir de 6 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter la cave.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    15 places