Les Quatre Tours

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Venelles

« L’un des parfaits exemples du renouveau des coopératives provençales.
A Venelles, la cave des Quatre Tours bat en brèche les idées reçues sur les vins de coopérative. C’est toute la force d’une vision de la viticulture moderne partagée par des vignerons à la recherche de l’excellence.
»

« Coopérative viticole, 1924 ». Le fronton de la cave atteste avec une certaine fierté de l’âge vénérable de l’établissement. Juste à côté, un bâtiment moderne, qui abrite le magasin et les bureaux, témoigne quant à lui de la modernité des Quatre Tours. Ce qui ressemble à un paradoxe n’en est pas un aux yeux de Christian Faucher, son directeur général : « Vous avez là l’illustration de la transformation radicale qu’a su opérer la Cave, sans renier ses valeurs d’origine. Les vignerons coopérateurs partagent une même philosophie. La mise en commun de la connaissance, la solidarité financière, le partage d’expérience, l’addition des forces de travail sont des principes que nous appliquons tous les jours ».

Ruraux, paysans, médecins, ingénieurs… Pour Christian Faucher, peu importe qu’ils soient vignerons depuis plusieurs générations ou adeptes récents du retour à la terre. L’important est qu’ils soient unis dans la recherche de la qualité, en travaillant leurs vignes avec rigueur et discipline. « Le temps de la coopérative où l’on apportait son raisin sans trop se soucier du vin qui en serait issu est bien révolu, constate le directeur des Quatre Tours. Aujourd’hui, nos vignerons savent que l’essentiel se fait dans leurs vignes ».

En fait, les Quatre Tours travaille comme un domaine ou un château, sur un terroir assez homogène, qui bénéficie de plusieurs microclimats. Recouverts de cailloutis arrachés aux collines et montagnes environnantes, les sols sont essentiellement argilo-calcaires, avec d’importants apports limoneux pour certains. En regroupant 250 hectares et en privilégiant la sélection parcellaire pour 80 % du vignoble, les vignerons coopérateurs parviennent à faire des vins de qualité pour un prix étudié. L’adoption d’un cahier des charges contraignant a fortement contribué à gagner en qualité. Une équipe de techniciens des Quatre Tours contrôle régulièrement l’application des principes édictés, et définissent la date de vendange de telle ou telle parcelle en fonction de sa maturité et des exigences de la cave.

La clientèle, auparavant essentiellement locale, s’est agrandie. Et signe de la validité de la démarche, elle est fidèle. « Nous pouvons être fiers des vins que nous produisons, jubile Christian Faucher. Le Guide Hachette des Vins a récemment distingué notre rouge Esprit Sud 2007, et le rosé Signature 2009 a eu les honneurs du Sunday Times !  En 10 ans, le projet d’entreprise que nous avons mis en place nous a permis de mettre notre âme à jour. Plus que jamais, je suis convaincu que la cave coopérative jouit d’un statut qui met l’homme au cœur du débat, vigneron comme salarié. Et ce, pour la plus grande satisfaction de nos clients ».

Le plus du domaine

Au magasin, chaque cuvée a droit à une notice de présentation, rédigée en français et en anglais, qui permet de connaître les caractéristiques du vin. Un moyen de se faire tranquillement une idée, avant de bénéficier des conseils avisés du personnel de vente.

Original & insolite

Parmi les membres des Quatre Tours, on compte une Abbaye Bénédictine pour laquelle est produite sa propre cuvée. un des pressoirs de la Cave a été baptisé "PANISSE" par Jacqueline Pagnol et Fernand Charpin (alias Maître PANISSE).


Les incontournables


 

Le rouge Prestige : Choisi par le Conseil général des Bouches-du-Rhône pour sa table, c’est un pilier des Quatre Tours. Elevé en barrique pour l’oxygéner, il est souple et rond. Harmonieux, équilibré, mais aussi charpenté et structuré, il met en valeur viandes en sauces, gibier ou plats plus roboratifs.



 

Le rosé Signature : Un vin de compromis idéal. Servi à l’apéritif, il accompagnera un gigot d’agneau rosé, ou bien une cuisine plus ethnique. Finesse, puissance, arômes, fraîcheur, il est l’archétype moderne du vrai rosé de Provence.


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Les Sentinelles.

Œil : Rose pâle, avec quelques notes bleutées.

Nez : Très aromatique, beaucoup de fraicheur, de la dentelle.

Bouche : Puissant, avec de la rondeur, il est caractéristique du terroir de la Provence continentale.

Accord : Filets de rouget à l’escabèche, gigot d’agneau rôti aux herbes de Provence avec une petite ratatouille de légumes...

Le saviez-vous ?

Les Quatre Tours a une politique d’exportation active, et contribue au succès du rosé de Provence à l’étranger. Cette réussite a une influence directe sur le niveau général de qualité des vins de la cave, l’exigence des importateurs étrangers étant forte.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. 

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement en fonction des prestations demandées.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peintures
    Baccharrales du jazz
    Vendange des enfants avec visite des caves et du terroir
    Rédeptions professionnelles (salle de réunion)
    S'adressez directement au domaine pour plus d'informations.

  • Location de salle :

  • Accueil groupe : Sur réservation uniquement.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation uniquement.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. 

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 19h
Dimanche 9h - 12h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 36 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Pour plus de renseignements, contacter le domaine. 

  • Parking bus

    1 place