Les Terres de Saint Hilaire

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Ollieres

« Une terre chargée d'histoire où la vigne semble avoir, elle aussi, traversé les époques, produisant depuis toujours des crus savoureux. A quelques kilomètres de Saint-Maximin, Les terres Saint-Hilaire vous proposent des activités et loisirs au coeur du vignoble! Propriété de la famille Burel, cette exploitation de 1500 hectares, abrite un vignoble de 100 hectares cultivé dans le respect de la nature (label Terra Vitis)  qui produit une large gamme de crus, pour tous les palais et tous les plaisirs ! »

Au cœur de la Provence verte, entre Sainte-Victoire et Mont Aurélien, le domaine de l’Abbaye Saint-Hilaire à Ollières s’étend sur près de 1500 hectares de verdure ! L’équivalent de la superficie de l’île de Porquerolles, au large de Hyères ! Tapissé de forêts et d’une végétation typiquement méditerranéenne, l’endroit a toujours été occupé par les hommes. En témoignent les nombreux ossements et fossiles qui y ont été retrouvés. Il doit son nom à une chapelle dédiée depuis le IVème après Jésus-Christ à Saint-Hilaire, un évêque originaire de Poitiers qui consacra sa vie à la lutte contre l’Arianisme (un courant de pensée qui estimait que, dans la trinité chrétienne, Dieu le Père était supérieur à son fils Jésus). 

Ici, on fait du vin depuis des lustres. Dès l’époque romaine, vraisemblablement. Au Moyen-Age, les communautés monastiques vont poursuivre la culture de la vigne afin d’élaborer le fameux vin de messe. Le temps passe et la vigne perdure. En 2002, cette immense exploitation chargée d’histoire est rachetée par Philippe Burel, déjà propriétaire du domaine de Clapiers, à Bras. Les deux vignobles, Saint-Hilaire (95 hectares) et Clapiers (55 hectares), sont alors réunis au sein de la SARL « Les domaines de Provence ». Ils totalisent 160 hectares de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires gorgés de soleil. 

Bouillonnant d’idées, le nouvel acquéreur va lancer de multiples chantiers. Sur le plan œnotouristique avec l’aménagement de chambres et gîtes. Au niveau cultural également… L’ensemble des cultures du domaine, céréales, pommes, lavandes, olives et bien sûr vignes, est converti à la lutte raisonnée, respectueuse de l’environnement, avec l’application de règles strictes, afin de renforcer les défenses naturelles des végétaux et d’assurer, pour les vins, la traçabilité de la culture jusqu’au chai. Le domaine peut d’ailleurs s’enorgueillir de l’absence complète de résidus phytosanitaires dans ses vins. 

Soucieux de varier les plaisirs et de proposer des crus qui plaisent au plus grand nombre, Philippe Burel signe des cuvées très différentes les unes des autres. Un blanc et un rosé « Tentation » friands et sucrés, des vins plaisir typiques de la Provence que décline la gamme « Domeni », sans oublier la Cuvée du Prieur et ses jus structurés et intenses. Le rouge et le rosé sont en effet élaborés à partir d’une sélection parcellaire de vieux cabernet et de syrah très concentrés. Fort d’une production qui avoisine aujourd’hui le million de bouteilles, classées pour moitié en VDP de la Sainte-Baume et, pour l’autre, en AOC Coteaux Varois, le petit microcosme qui vit en autarcie semble avoir trouvé son rythme de croisière.

Le plus du domaine

Les Terres de Saint Hilaire vous accueillent toute l'année au sein de ses chambres d'hôtes et ses gîtes privatifs.  Aux Terres de Saint Hilaire, ce n'est pas les activités qui manquent : le Centre équestre et le parcours de golf en forêt, à pratiquer dès 4 ans, sont des loisirs familiaux en pleine nature. Durant l'été, des activités gastronomiques et culturelles vous sont proposées. Enfin, Les Terres de Saint Hilaire accueillent mariage et séminaires d'entreprises dans son Manoir en plein coeur du vignoble.

Original & insolite

"La Via Aurelia", la Voie Aurélienne, passe sur le domaine des Terres de Saint-Hilaire. Elle relie depuis l'Antiquité Rome à Arles, en passant par Nice, Antibes, Fréjus ou encore Aix-en-Provence. Elle rejoint la Voie Domitienne qui descend jusqu'à l'Espagne. Depuis le Moyen-Age, les deux routes romaines forment l'itinéraire du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Les incontournables


 

Oppidum rouge 2011 AOC Coteaux varois : De la syrah et du cabernet pour ce rouge intense au fort potentiel de garde. Idéal pour accompagner une côte de boeuf, un confit de canard ou un moelleux au chocoat.



 

Tentation rosé IGP du var 2015 : ce vin gourmand avec une grande sucrosité en finale est généreux et complexe en bouche, marqué par des notes de coings, de vanille et de muscat. A déguster sur un brunch, en apéritif ou un plat mariné.


Coup de coeur

 

Appellation : AOC Coteaux varois en Provence.

Couleur : blanc.

Cuvée : Le Bois du Marquisat.

Œil : robe jaune pâle aux reflets verts.

Nez : boisé, élégant, aux arômes toastés et de fleurs blanches.

Bouche : vanillé, complexe et velouté tout en apportant beaucoup de minéralité.

Accord : Pour accompagner vos entrées chaudes à base de langoustines, de poissons fumés, sur une blanquette de veau ou un plateau de fromage.

Médailles & distinctions

2017

Concours Général Agricole
Médaille d’argent - Rosé 2016 - Oppidum.

Concours des Vignerons Indépendants
Médaille d’argent - Blanc 2015 - Bois du Marquisat.
Médaille d'argent - Blanc 2016 - Tentation.

Concours des Vins de Provence
Médaille de bronze - Rosé 2016 - Bois du Marquisat.

Le saviez-vous ?

Le domaine élabore un vin cuit à partir d’une parcelle de muscat de Hambourg. Le vin cuit est un vin artisanal typique de la Provence où il était utilisé pour accompagner les treize desserts lors des fêtes de Noël. Il est fait avec le moût du raisin frais chauffé au feu de bois dans un chaudron en cuivre. La cuisson doit être très lente, afin d’éviter que le jus ne prenne un goût de brûlé ou une caramélisation exagérée. Elle doit rester ininterrompue jusqu’à l’obtention de la concentration recherchée et peut donc durer plusieurs heures. Une fois la cuisson terminée, on ajoute alors un peu de moût frais afin de relancer une vinification par fermentation naturelle lente. Celle-ci peut se poursuivre encore plusieurs jours jusqu’à parvenir au blocage de l’activité des levures par l’alcool (lorsque l’on atteint 14 ou 15 degrés d’alcool). Le jus obtenu passe une année de maturation en fût, et on obtient alors un vin cuit qui s’apprécie sur des douceurs sucrées.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Visite de la bastide

  • Dégustation

    Gratuite pour les vins du domaine.

  • Parcours pédestre

    Sentier botanique de 1.6 km.
    Parcours de Golf en forêt dès 4 ans, tarif : 7 €. Gratuit pour les moins de 4 ans.

  • Parcours VTT

  • Autres

    Balades spectacles et balades botaniques d'avril à août,
    plus d'info sur www.terrresdessainthilaire.com 

  • Manifestation & Evènement

    Mai : Pique nique chez le vigneron Indépendant
    Juillet et août : Exposition  Art & Vin  Gilles Deverchère

  • Accueil groupe : Plusieurs prestations possibles dès 10 personnes. Contacter le domaine.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Pour un week-end ou plus, en couple, en famille ou entre amis, Terres de Saint Hilaire vous séduira par son authenticité et son originalité.
     

  • Gîtes d'étape

    La Marotte : Découvrez le raffinement de cette vieille ferme provençale de caractère et ses gîtes au charme acceuillant.
    Lavande, Jujube, Romarin : Nos chambres ou appartements, du studio au T6 - 3/4 épis, vous accueillent dans le style Provençal.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Plusieurs prestations possibles dès 10 personnes. Contacter le domaine.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places.

  • Parking bus

    1 place.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Mardi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 13h30 - 18h 10h - 12h30 / 13h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possibilité d'expédition. Les frais d'envoi sont à la charge du consomateur. Gratuit à partir de 250€ d'achat. Pour plus d'informations contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possibilité d'expédition. Pour plus d'informations contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus

    1 place.