Les Vignerons de Cotignac

AOP Côtes de Provence - Cotignac

« Une des plus anciennes caves coopératives de Provence, où l’on sait faire des vins qui expriment toute la force d’un terroir.
Les Vignerons de Cotignac sont installés depuis plus de cent ans au cœur d’un village parmi les plus pittoresques de Provence. Leurs vins allient qualités aromatiques et gustatives, et petits prix. »

Cotignac fait partie de ces villages qui dégagent un charme immédiat. Que l’on chemine dans ses ruelles étroites ou que l’on s’installe à la terrasse de l’un des nombreux restaurants du cours Gambetta, on ne peut être insensible à cette douceur de vivre si particulière ici. Voyez la spectaculaire beauté de la falaise rocheuse qui domine le village de ses quatre-vingts mètres : avec ses deux tours sarrasines qui semblent encore veiller sur la tranquillité des habitants et des touristes, vous vous dites que vous avez probablement trouvé ce qui pourrait bien être le lieu magique de vos vacances.

Les plus randonneurs d’entre vous iront au plus près des anciennes habitations troglodytiques à flanc de falaises, et apprécieront les couleurs changeantes de la roche au fil de la journée. Les amateurs d’art et d’artisanat local flâneront dans les nombreux magasins tous plus bien achalandés les uns que les autres du cours. Quant aux gourmands, ils goûteront aux différentes spécialités réalisées à base de coing, fruit dont le nom du village tire son origine.

Personne n’oubliera de faire un tour à la cave coopérative des Vignerons de Cotignac. Depuis 1905, on y produit vins et huile d’olive. Au fond de la cour, la cave jouxte le moulin, et on peut bien entendu trouver l’huile à la boutique, sous des conditionnements différents. Aujourd’hui, ce sont près de 600 coopérateurs qui apportent leurs olives à presser, et la production frise les 150 tonnes d’huile les bonnes années.

Si son âge vénérable, qui dépasse la centaine d’années, pourrait laisser penser que l’on a affaire à une veille dame un peu fatiguée, une visite du magasin nous détrompera vite. Avec le sourire et un sens de l’accueil jamais pris en défaut, le personnel de vente fait honneur à la coopérative. Ici, le rosé est le roi de la fête, et il est proposé dans des bouteilles aux formes toutes plus originales les unes que les autres. Ce vin cultive à Cotignac sa typicité toute provençale : structuré et raffiné, avec une robe pâle délicatement saumonée, il se pare de nuances subtiles. S’il répond au cahier des charges en vogue, il est aussi le reflet du savoir-faire ancestral des vignerons de Cotignac. Une longue expérience que la cave coopérative a depuis longtemps complété par une technicité moderne, pour mieux maîtriser l’élaboration de ce délicieux ambassadeur de la Provence.

Le plus du domaine

Chaque mois de juillet, les Vignerons de Cotignac participent à une foire au vin sur le cours Gambetta, qui se tient en même temps que la fête du livre. Une très bonne occasion de faire provision de bonnes feuilles et d’excellentes bouteilles, que l’on apprécie toujours avec la modération qui sied à ces événements.

Original & insolite

Louis XIV est venu à l’âge de 20 ans en pèlerinage à Cotignac avec sa mère Anne d’Autriche. Le 27 octobre 1637, le frère Fiacre eut en effet une révélation intérieure : Anne d'Autriche devait offrir publiquement trois neuvaines à la Sainte Vierge, et un fils lui serait donné. La première neuvaine à Notre-Dame de Grâces à Cotignac, la seconde à Notre-Dame de Paris, la cathédrale, et la troisième à Notre-Dame des Victoires. Neuf mois après, le futur Roi Soleil naissait.

Les incontournables


 

Fût de Chêne rouge (AOC Côtes de Provence): Un rouge puissant, avec un nez de fruits noirs et un boisé vanillé. Intensité, fruits noirs et épices en bouche, avec de riches tanins, pour accompagner des viandes rouges, des gibiers ou des formages fins.



 

La Première rosé (AOC Côtes de Provence): Rondeur et attaque grasse en bouche, beaucoup de fruit pour ce compagnon idéal d’une soirée brochettes, avec un cake aux légumes.


Coup de coeur

 

Cuvée : Terrisse.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose très pâle aux reflets saumonés.

Nez : notes de vanille et de lychee.

Bouche : ronde, très fraîche, sur la pêche blanche. Fin et élégant comme de la dentelle.

Accord : en apéritif bien sûr, puis sur des coquillages et des crustacés. Le bonheur d’un repas d’été bien accompagné.

Le saviez-vous ?

La fermentation est l’une des étapes importantes de la fabrication d’un vin. On parle de fermentation alcooliquequand les sucres contenus dans les moûts se transforment en éthanol, alcool principal. La fermentation malolactique permet la mutation de l'acide malique contenu dans le vin en acide lactique le rendant ainsi plus souple.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

  • Produits du terroir

    huile d'olive

  • Autres prestations : Ventes des Huiles d'Olives du moulin

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h15 / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h15 / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h15 / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h15 / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h15 / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    1 place