Les Vignerons de Gonfaron

AOP Côtes de Provence - Gonfaron

« L’art ô combien difficile !  de faire rimer quantité et qualité. Quatre terroirs aux particularités complémentaires, une touche de féminité qui ajoute un brin d’élégance, un respect du produit, des prix maîtrisés et une volonté de bien faire font de cette cave l’une des valeurs sûres du vignoble varois. »

« L’avenir de l’homme, c’est la femme », a écrit Aragon. Près d’un demi-siècle après sa publication, la sentence fait encore débat. Sauf à Gonfaron où les 150 coopérateurs de la cave locale ont définitivement tranché la question : le poète a bel et bien raison. Pour preuve : l’influence  pour le moins positive !  de Séverine Duha sur l’évolution de leur coopérative. Depuis qu’ils l’ont choisie pour œnologue, en 2008, la qualité et la finesse de leurs vins ont franchi un cap décisif. Les médailles décrochées au Concours Général Agricole de Paris sont là pour en témoigner. Neuf en deux ans : le palmarès est éloquent !

S’il en est un que cette réussite réjouit tout particulièrement, c’est à coup sûr le Président : Eric Pastorino. Cet homme dynamique et entreprenant, à la tête de la coopérative depuis plus de dix ans déjà, a en effet pesé de tout son poids pour faire venir la demoiselle. « J’ai de suite senti et aimé sa grande passion pour notre métier. Et puis, elle avait déjà un beau bagage professionnel : avant de se poser chez nous, elle avait travaillé dans les vignobles de Pessac-Léognan et de Lirac. Convaincu que nos vins rouges méritent autant d’intérêt que nos rosés, j’ai de suite accroché sur ses références, comme vous pouvez vous en douter. Mais je ne vais pas vous mentir : une femme aux commandes, l’affaire a fait parler au sein de la cave. Il n’a fallu à Séverine qu’une vendange pour faire taire définitivement les sceptiques. »

Qu’a-t-elle amené aux Vignerons de Gonfaron pour gagner si vite un tel respect ? Une nouvelle sensibilité que l’on qualifiera, par facilité, de “féminine”. « J’ai peut-être une façon plus “élégante” que mes prédécesseurs de vinifier », concède-t-elle. Mais au delà du cliché, la jeune œnologue s’est surtout imposée grâce à sa grande rigueur et à son dynamisme. Dès l’arrivée de l’été et jusqu’à l’approche des vendanges, elle arpente ainsi le vignoble gonfaronais pour s’assurer de l’état des vignes et des baies. Un diagnostic qui lui permet de planifier très précisément ses vinifications, attribuant à chaque vin des cépages et parcelles parfaitement définis. Pas de hasard et un minimum d’improvisation : voilà qui ne peut donner que de bons résultats.

Cette méthode sélective est d’autant plus pertinente que les 600 hectares de vignes exploités par la cave autorisent des cuvées ambitieuses, des assemblages savants qui tirent pleinement partie de la diversité des sols. « Gonfaron est au centre d’un carrefour géopédologique avec quatre terroirs bien distincts et parfaitement complémentaires : les Pélites faites de grès rouges et situées au pied des collines qui bordent le village, les Montauds et leurs restanques en cailloux calcaires exposées au sud-ouest, les Maures et leurs coteaux de grès et de schistes et, enfin, l’Aille, une plaine alluvionnaire argilocalcaire, riche en quartzites. » Ainsi, à l’heure de la vinification et, plus encore, de l’assemblage, les Vignerons de Gonfaron cherchent l’alchimie parfaite, jouant pour cela avec les nuances qui naissent de ces terres si différentes. Une démarche qui explique la large gamme de cette cave : pas moins de six cuvées aux caractères bien prononcés. De quoi varier les plaisirs, trouver l’accord parfait, accompagner l’instant, quel qu’il soit, de la bouteille idoine.

Le plus du domaine

Aussi vaste que moderne, le caveau de vente et dégustation des Vignerons de Gonfaron propose, outre les vins de la cave, de nombreux produits du terroir et des arts de la table.

Original & insolite

Sur la presque totalité de leurs étiquettes, les Vignerons de Gonfaron font figurer une combinaison de trois chiffres. Il s’agit là des trois descripteurs d’Inverso, un concept original qui permet d’appréhender aisément le caractère du vin. Graduée de 1 à 9, trois échelles de dégustation livrent en effet l’intensité aromatique du vin (de discret à explosif), sa structure (du fruité au corsé) et sa puissance (de léger à puissant).

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé Cuvée Hédonique : un nez mariant fruits exotiques, pamplemousse et cassis, une bouche ample marquée par les agrumes (le citron notamment). A la fois vif et rond, il accompagne des plats exotiques comme des gambas sauce aigre-douce ou un poisson parfumé aux saveurs thaï.



 

Côtes de Provence rouge Cuvée Symphonique : Au nez, c’est du chocolat, des notes grillées, du fruit noir, des griottes. En bouche, c’est souple, avec une belle structure tannique. La finale est longue dominée par la cerise et la vanille (élevage en fûts oblige !). Pour un magret au miel, une côte d’agneau au piment d’Espelette, une bavette à l’échalote.

 


Coup de coeur

 

Cuvée : Unique.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rouge.

Œil : rouge grenat.

Nez : fruits rouges et noirs (la cerise noire, notamment) et des notes vanillées et réglissées.

Bouche : concentrée avec des tanins veloutés et fondus. Finale vanillée et fruitée persistante.

Accord : carré d’agneau rôti au romarin, canard laqué aux épices, petit gibier.

Médailles & distinctions

2013

Concours de la foire de Brignoles:
médaille de bronze blanc 2012 Cuvée Onirique
médaille de bronze rosé 2012 Cuvée Poetique

Concours des vins de Macon:
médaille d'or blanc 2012 Cuvée Onirique
médaille de bronze blanc 2012 Cuvée Hédonique
médaille de bronze rosé 2012 Cuvée Rose de légende

Concours générale agricole de Paris:
médaille de bronze blanc 2012 Cuvée Hédonique
médaille de bronze rosé 2012 Cuvée Rose de légende

Concours des vins de pays du Var:
un soleil rosé 2012 Cuvée Poetique

Le saviez-vous ?

La coopérative gonfaronaise est née en 1921, par la volonté de quelques vignerons du cru. Même si elle est aujourd’hui nonagénaire, elle est loin d’être la doyenne des caves varoises. Dans ce département de tradition vinicole, le mouvement coopératif a pris en effet son envol bien avant la Première Guerre Mondiale. Baptisée “La Solidarité”, la première cave fut ainsi inaugurée le 9 mai 1906, à Camps-la-Source. Elle reçut alors le soutien enthousiaste du député du Var : un certain Georges Clémenceau. Cette page d’histoire s’est tournée en 1993, date à laquelle La Solidarité a cessé son activité.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter la cave coopérative.

  • Dégustation payante

    Uniquement pour les groupes. Sur rendez vous.

  • Produits du terroir

     Vente huile d'olive; miel des Mayons ; pois chiches; farine de châtaignes.

  • Manifestation & Evènement

    Journée de la truffe avec repas thématique avant noël.

    Journée millésime, présentation des produits en mars.

    Journée des vendanges, en septembre avec déjeuner campagnard, maximum 25 personnes.

    Fête du vin primeur, repas des vendanges 150 personnes maximum.

    Marché des produits du terroir.

    S'adressez directement à la cave pour plus d'informations.

  • Accueil groupe : Jusqu'à 25 personnes.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Jusqu'à 25 personnes.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter la cave coopérative.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    4 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Site marchand en route. Pour plus de renseignements, contacter la cave coopérative.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur devis. Pour plus de renseignements, contacter la cave coopérative.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter la cave coopérative.

  • Parking bus

    4 places