Les Vignerons de la Cadiérenne

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP Méditérranée, IGP du Mont Caume - La Cadière D'azur

« Une adresse idéale pour déguster du Bandol, du vrai, à des prix raisonnables. En moins de dix ans, la coopérative des Vignerons de La Cadiérenne a revue une partie de ses méthodes de culture et de vinification pour aller vers toujours plus de qualité. Un challenge réussi comme en témoigne le flux incessant des clients dans le caveau de vente. Une popularité qui ne trompe pas ! »


Dans un coin du grand caveau des Vignerons de la Cadiérenne, au milieu des meilleures bouteilles de la maison, trône une douelle de barrique dressée sur un socle. Une œuvre d’art ? Non, un trophée. Celui des Longues Gardes, le concours de la Fête du Millésime de Bandol, le rendez-vous annuel des vignerons de la fameuse appellation varoise. Tous viennent faire goûter leur millésime fraîchement sorti des cuves, juste avant de le passer en foudre ou en barrique pour 18 mois d’élevage. L’occasion pour
un jury d’experts de désigner les trois vins les plus prometteurs de l’année. Et en 2007, pour la première fois de sa longue histoire, La Cadiérenne a apposé son nom à un palmarès trusté jusqu’ici par les domaines les plus prestigieux de la région.

Un miracle, fruit d’une année d’exception ? Pas le moins du monde. La nature a sans doute contribué à cette réussite. Mais celle-ci s’explique avant tout par la démarche de progrès engagée quelques années plus tôt par la plus grande des coopératives bandolaises. Elle s’est d’abord portée sur les vignes. En 2003, Marc Jourdan, le directeur général, a convaincu Louis Grena, son président, et les 400 adhérents de la cave de créer un poste de technicien agricole à temps plein. Depuis, son titulaire visite régulièrement les 600 hectares actuellement en exploitation pour vérifier l’état des vignes, diffuser les bonnes pratiques et améliorer au final la qualité de la vendange.

En cave aussi, les Cadiérens ont fait leur mue. Les méthodes de vinification ont sacrément évolué depuis quelques années. Un exemple ? Depuis peu, le caviste pratique ainsi l’élevage sur lies. C’est davantage de travail et de soin, mais ça favorise la richesse et le gras du vin. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : installé au pied de La Cadière d’Azur, le caveau de vente un superbe espace inauguré en 2006 ne désemplit pas, écoulant à lui seul plus des centaines de milliers de cols par an. Les clés de ce succès : la régularité de la production, la diversité d’une gamme offrant vins de pays, Côtes de Provence et Bandol, et, surtout, l’un des rapports qualité-prix les plus attractifs de cette partie du Var.

 

Le plus du domaine

Le grand caveau de vente des Vignerons de la Cadiérenne propose quelques idées cadeaux autour de leurs vins comme des briques à vin, des coffrets bois associant bouteille et boules de pétanque ou encore des coffrets de dégustation pour découvrir les plus belles bouteilles de la coopérative.

Original & insolite

Le changement dans la continuité…
Si La Cadiérenne a largement évolué depuis sa création en 1929, tant en nombre 37 membres au départ, 400 aujourd’hui — qu’en qualité,  l’organigramme de cette coopérative est pour le moins stable. En plus de 80 ans, elle n’a connu que trois présidents : Arthur Jansoulin, Marius Cholan et, depuis 1981, Louis Grena. S’y ajoutent trois directeurs généraux : Nazaire, René et Marc Jourdan. Et oui : ici, la responsabilité de l’établissement se transmet de père en fils sans
qu’aucun adhérent n’ait jamais eu à s’en plaindre. Pour l’anecdote, signalons que Nazaire, le grand-père, travaillait dans une scierie avant de prendre ses fonctions. C’est d’ailleurs parce qu’il n’était pas du métier qu’il fut propulsé à la tête de la cave. Les vignerons cadiérens voulaient en effet un néophyte pour s’éviter, à l’entame de leur histoire, les défauts, les routines, les préjugés et les idées toutes faites d’un “vieux de la vieille”.

Les incontournables


 

Bandol rouge : un vin corsé aux arômes de fruits noirs, de réglisse avec un soupçon de poivre. La bouche est très fruitée et plutôt tannique. Cela l’indique pour un gibier, un civet ou une daube de bœuf, de taureau ou de sanglier.

 



 

Bandol rosé : le grand classique de la cave avoue un nez minéral, au fruité engageant. Sa bouche pleine et charnue s’avère d’une jolie fraîcheur avec ses arômes d’agrumes. On l’aime sur des brochettes de saumon ou sur un loup grillé.


Coup de coeur

 

Appellation : Bandol.

Cuvée : Grande Tradition.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle.

Nez : engageant et frais aux accents floraux et fruités.

Bouche : vive, marquée par des arômes d’agrumes acidulées et des notes épicées.

Accords : viandes blanches et fruits de mer.

Le saviez-vous ?

Depuis 1982, chaque premier dimanche de Décembre, tous les amoureux de l’Appellation Bandol se donnent rendez-vous sur le port de la commune varoise pour la Fête du Millésime. On y célèbre Bacchus : tous les domaines font goûter gratuitement quelques gorgées de leurs nouveaux nectars, juste avant de le mettre en foudre ou en fût, pendant 18 mois au minimum, comme l’exige le cahier des charges de l’appellation. Mais cette manifestation est également l’occasion de découvrir des millésimes plus anciens grâce à l’Œnothèque, paradis éphémère où, pour quelques euros, on peut déguster les meilleurs vins du coin. Enfin, on s’amuse sans compter dans une ambiance délurée, l’ensemble des vignerons se déguisant et décorant leurs stands selon une thématique qui change chaque année.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    A partir de 8 personnes, visite du caveau et de la cave. Durée : environ une heure

  • Dégustation

    gratuite des vins de la cave

  • Manifestation & Evènement

    Organisation annuelle de la journée de la Vigne et du vin

  • Stages

    Thématique ; Taille de la vigne uniquement sur rendez vous

  • Stages :

  • Autres prestations : Application iPhone, iPad & Androïd en téléchargement gratuit sur les stores Apple et Google Play.

  • Accueil groupe : Formule visite / dégustation uniquement sur rendez vous

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Formule visite / dégustation uniquement sur rendez vous

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    A partir de 8 personnes, visite du caveau et de la cave. Durée : environ une heure

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mercredi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 18h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Dimanche 9h - 12h15

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mardi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Mercredi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Jeudi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Samedi 9h - 12h / 14h - 17h45 9h - 12h / 14h - 17h45
Dimanche 9h - 12h15

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser à la cave pour connaître le détail des tarifs.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    A partir de 8 personnes, visite du caveau et de la cave. Durée : environ une heure

  • Parking bus

    1 place