Les Vignerons de la Provence Verte

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var, IGP Méditérranée - Brignoles

« Un regroupement de caves coopératives au coeur de l’appellation Coteaux Varois en Provence.
A Brignoles, Gareoult, Bras et Tavernes, venez découvrir la gamme étendue des vins où s’expriment terroirs et savoir-faire des vignerons de la Provence Verte. »

En 2007, près de 180 vignerons coopérateurs se sont mis d’accord pour regrouper leurs caves coopératives en une seule. En à peine six mois, les caves de Brignoles, Garéoult, Bras et Tavernes ont fusionné pour le meilleur et… pour le meilleur. Partageant tous la même appellation, celle des Coteaux Varois en Provence, les terroirs concernés se répartissent sur une vaste étendue géographique. Les Vignerons de la Provence Verte sont donc en mesure de proposer une large gamme de vins, qui sont les expressions vivantes de cette diversité. Parmi la gamme de onze références en AOC Coteaux Varois en Provence et Vin de Pays, les Vignerons de la Provence Verte proposent également des vins de cépages.

A vignobles différents, maturités variables : les vendanges s’étalent sur un mois à un mois et demi sur toute la zone où œuvrent les coopérateurs. Le saut qualitatif opéré depuis 2007 est réel, et passe entre autres par la mise en place de méthodes de sélection parcellaire. En cave, le regroupement progressif de la vinification sur Brignoles concerne déjà Tavernes et Garéoult, et probablement Bras dans quelques temps. Les Vignerons de la Provence Verte récoltent les récompenses, avec l’obtention de médailles d’argent au concours des vins de Brignoles et de Saint-Tropez (leur Vin de Pays du Var blanc et leur AOC Coteaux Varois en Provence « Terroir » s’y sont distingués).

Ce regroupement, dont l’un des buts avoués était de garder un potentiel viticole sur chacune des communes, a même permis d’augmenter légèrement la surface des vignobles. Ainsi, on a récemment planté dix hectares de nouvelles vignes sur Bras. Une première consécration de la véritable volonté qui a présidé à cette fusion, que plus d’un vigneron qualifie encore d’osée !

Situés au cœur des villages de Bras, Brignoles, Garéoult et Tavernes, leurs caveaux de ventes sont autant de lieux où s’apprécient les vins des producteurs, mais aussi une sélection de produits de bouche provençaux. Pour le particulier, c’est tout bénéfice. L’opportunité de découvrir les vins des caves coopératives est démultipliée, selon son itinéraire dans la Provence Verte. Il ne reste plus qu’à en apprécier toutes les nuances et les arômes, avec la modération qui convient.

Le plus du domaine

Des manifestations sont régulièrement organisées sur chacun des quatre sites des Vignerons de la Provence Verte. Viste de cave, explication didactique du métier de viticulteur, dégustation lors de soirées grillades… N’hésitez pas à demander le programme lors de votre prochain passage dans l’une des boutiques de vente !

Original & insolite

Sur l’ancienne route de Toulon, à la sortie de Brignoles, la bastide du Domaine des Pavillons a la réputation d’être hantée. Ses murs résonneraient de bruits assez important chaque fin de journée, et l’actuelle jeune propriétaire tient une liste à jour de toutes les personnes qui, ayant un temps séjourné à la bastide, reviendraient témoigner ainsi de leur présence secrète... De drôles de présences qu’il sera peut-être bientôt données à tout un chacun de ressentir, la jeune femme ayant le projet d’ouvrir les portes de sa maison aux amateurs de sensations fortes.

Les incontournables


 

Vignerons de la Provence Verte rosé (AOC Coteaux Varois en Provence): Un rosé à la robe soutenue, plein d’arômes, agréable, rond, avec une bonne longueur. Un vin de repas, qui s’exprime au mieux sur un poisson ou une viande.



 

Vignerons de la Provence Verte rosé bio (Vin de Pays du Var): Issu d’une petite production en sélection parcellaire, un vin frais, agréable et léger, parfait à l’apéritif et tout au long d’un repas d’été.


Coup de coeur

 

Cuvée : Terroir

Appellation : Coteaux Varois en Provence

Couleur : rosé

Œil : rose pâle pétale de rose

Nez : très aromatique, un bon équilibre apporté par le Cinsault, le Rolle et la Syrah

Bouche : très agréable, un peu féminin

Accord : apéritif, salades, grillades : l’été lui va bien, mais sa rondeur, son gras et sa longueur en font un vin à ramener pour accompagner des repas plus élaborés

Médailles & distinctions

2014

Concours Général Agricole de Paris:
Médaille d'or, cuvée terroir 2013
Médaille d'or, vin de Pays rose 2013
Médaille d'argent, Vin de Pays Merlot Rouge 2012

Concours des vins de Provence:
Médaille d'or, cuvee amandine rose 2013

Concours des vins de la foire de Brignoles:
Médaille d'or, Vin de Pays Gris Rosé 2013

Le saviez-vous ?

Le système de cave coopérative a vu le jour au début du 20e siècle. Il fonctionne sur le principe suivant : tous les viticulteurs sont adhérents de la coopérative et de ce fait, celle-ci leur appartient. Elle ne peut pas refuser d'acheter du raisin livré par un coopérateur. Elle peut néanmoins faire varier le prix en fonction de la qualité, par un système de notation lors de la livraison du raisin et un  système de sélection à la parcelle.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 1heure

  • Accueil groupe : Sur réservation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 1heure

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h30 - 19h 9h - 12h30 / 15h - 18h30

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 1heure

  • Parking bus

    2 places