Les Vignerons de la Sainte Baume

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - Rougiers

« Une coopérative tout en contraste : petite par la taille, mais grande par la qualité de ses vins. La coopérative des Vignerons de la Sainte-Baume affiche un siècled’existence ! Une longue histoire qui n’a pas toujours été sereine. Il y a vingt ans, la cave de Rougiers aurait pu disparaître. La mobilisation de ses membres lui a évité ce funeste destin, au grand bénéfice des amateurs de vins de Provence qui, aujourd’hui, se régalent nombreux des vins de la centenaire. »

A sa création en 1913, la coopérative de Rougiers a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des viticulteurs de Rougiers, petit village de l’Ouest varois. A une époque où le clivagepolitique entre les “rouges” (la Gauche) et les “blancs” (la Droite) était tellement marqué que certains villages abritaient deux coopératives ennemies, La Fraternelle — la bien nommée ! — a fait l’unanimité dans la commune, l’ensemble des viticulteurs locaux adhérant immédiatement à la cave. Des débuts en fanfare qui ont été suivis de cinquante ans de croissance, la production culminant au début des années 60 à 40.000 hectolitres. Las : après l’apogée vient toujours le déclin : trente ans plus tard, laminée par des prix au plus bas, la cave rogiéroise produit difficilement deux à trois mille hectolitres de vin par an. « Il était temps de réagir, se souvient Jean-Louis Giraud, l’actuel président. Nous avons donc décidé d’une fusion avec la coopérative de Nans-les-Pins. Rebaptisé les Vignerons de la Sainte-Baume, l’ensemble pesait à peine 4.000 hectolitres par an. Pourtant, cela a suffit pour redresser la barre, investir dans du matériel de vinification moderne, valoriserdavantage notre vin et consolider ainsi l’activité vinicole à Rougiers et autour. Et aujourd’hui, la cave se porte bien avec une production très qualitative de 11.000 hectolitres par an. »

La clé de cette relance réussie ? C’est peut-être bien le petit nombre d’adhérents de la coopérative. Avec 35 apporteurs, cette fringante centenaire travaille assez de volumes pour dégager de la rentabilité et entretenir ainsi son vignoble et ses équipements. Dans le même temps, sa taille encore modeste lui permet de maintenir une cohésion, une passion, une émulation entre ses membres qui favorisent forcément la qualité des fruits et, par conséquent, celle des vins.

« Je rentre chaque année de belles vendanges, mûres à souhait, se félicite Florent David, le maître de chais. Elles reflètent bien ce qui fait la force de notre terroir : son altitude. Répartis sur les communes de Rougiers, Tourves, Nans-les-Pins, Saint-Maximin et Mazaugues, nos 150 hectares de vignes sont en effet étagés entre 350 et 450 mètres. Caractéristique de l’appellation Coteaux Varois en Provence, cette situation nous vaut des nuits fraîches même au cœur de l’été. Cela soulage la vigne des grosses chaleurs estivales et assure un mûrissement régulier et complet du raisin. » Servies par le savoir-faire des vignerons rogiérois, ces prédispositions naturelles se ressentent pleinement à la dégustation. « Elles profitent énormément à nos rosés, explique Jean-Louis Giraud. Ils ont tout à la fois du parfum, de l’équilibre, de la fraîcheur et, surtout, une belle acidité naturelle. »

Un avis largement partagé, à voir la pluie de médailles qui, en 2012, s’est abattue sur l’ensemble de la gamme. La cuvée premium, baptisée Collection Privée, a été récompensée au concours de  Saint-Tropez (le grand rendez-vous des vins de Provence), Paris et Mâcon. Les Restanques Bleues, le grandclassique de la maison, a ramené l’or du Mondial du Rosé. Les Restanque Vertes,son pendant “bio”, a glané l’argent à la Foire d’Avignon. Le Plus surprenant encore : le palmarès remarquable des deux vins de pays que sont Syrah et Gris de Rose. Le premier a remporté la plus belles des médailles à Brignoles et Avignon. Le second a remporté l’or au Concours Général Agricole de Paris. De l’or pour une poignée d’euros (4,10 pour l’un, 3,50 pour l’autre) : voilà qui devrait valoir à ces rosés gourmands l’intérêt de nombreux amateurs !

Le plus du domaine

Situé à l’entrée du village, le caveau de vente est remplide bon vin mais pas seulement ! On y trouve également une belle huile d’olive locale, les fameux pois chiches du cru, différents produits du terroir et un jus de raisin maison délicieux.

Original & insolite

Le territoire de Rougiers abrite le seul volcan recensé en Provence : le Poulagnier. Vieux de 200 millions d’années, il a déposé tout autour de lui une couche de basalt qui fait la joie des agriculteurs locaux. Elle profite bien sûr aux vignes, mais fait également toute la saveur d’une autre culture chère au village : celle du pois chiche. Cette légumineuse est si célèbre qu’elle est défendue par la Confrérie du Pois Chiches de Rougiers et fait l’objet d’une grande fête annuelle.
Organisée en septembre par l'association "Il était une fois Rougiers", elle se clôture traditionnellement par un concours de souffleur de pois chiche où chaque concurrent, à plat ventre, doit envoyer son poischiche le plus loin possible avec sa bouche.

Les incontournables


 

Château Riperte Rosé Collection Privée : un nez fruité, avec des notes un peu fruit rouge et guimauve, une bouche équilibrée avec une finale tout en douceur et en élégance, ce rosé haut de gamme accompagne l’apéritif aussi bien que le repas.



 

Gris de Rosé : un rosé gourmand, qui fleure bon le pamplemousse, frais en bouche, relevant des notes de fruits exotiques et une belle longueur. Pour l’apéritif, une salade composée, une brochette de fruits frais.


Coup de coeur

 

Cuvée : Les Restanques Bleues.

Appellation : Coteaux Varois en Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose clair, avec des nuances abricot.

Nez : de belles notes de fruits exotiques.

Bouche : une belle rondeur, des aromes très fins de fruit de la passion et de citron vert, de la fraîcheur et de la persistance.

Accords : apéritif, plats épicés, salade de fruits.

Le saviez-vous ?

Les cuvées classique et bio des Vignerons de la Sainte-Baume ont en commun le mot “restanque” : Les Restanques Bleues et les Restanques Vertes. Bien connu des Provençaux, le terme désigne les « terrasses », ces bandes de terre horizontales aménagées à flanc de coteau et soutenues par des murets de pierres ou des talus.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins de la cave.

  • Produits du terroir

    Pois chiche, jus de raisin, tapenade, miel

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    6 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 9h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    A partir de 6 bouteilles, participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    6 places