Les Vignerons de Pierrefeu

AOP Côtes de Provence - Pierrefeu Du Var

« Une des plus anciennes coopératives du département et cave-fleuron du vignoble pierrefeucain. 90 ans après sa création, la cave des Vignerons de Pierrefeu n’a rien perdu de son dynamisme. Au contraire : forte de plus de 150 adhérents et d’un vignoble de qualité, elle a su évoluer pour accompagner le développement du vignoble provençal. »

A la sortie du village de Pierrefeu, dans la direction de la Forêt des Maures et de Collobrières, la “capitale du marron”, un grand bâtiment sur le bord de la route abrite l’une des caves coopératives les plus réputées de la région : Les Vignerons de Pierrefeu. L’une des plus anciennes aussi…

Tout commence au début des Années Folles. La France panse ses plaies et se remet lentement de l'effroyable conflit qui a décimé l'Europe. A Pierrefeu, une cinquantaine de producteurs décident de mettre en commun les 321 hectares qu'ils exploitent séparément. La cave-coopérative des vignerons de Pierrefeu est née. Nous sommes en 1921. L'année suivante, l'union de viticulteurs signe ses tout premiers crus. 6000 hectolitres pour commencer ou la capacité maximale de stockage du chai.

En 1963, l'arrivée de nouveaux producteurs contraint les vignerons de Pierrefeu à édifier un second bâtiment. Près de 30 000 hectolitres pourront désormais être vinifiés. Grenache, syrah, cinsault, carignan et mourvèdre constituent l'encépagement des vins rouges et rosés. Ugni blanc, clairette et rolle, celui des blancs. « Aujourd'hui, précise Christian Baccino, le président de la cave, notre coopérative regroupe cent soixante adhérents, qui exploitent quelques 750 hectares de vignes -dont 710 en AOC- et produisent entre 35 et 40 000 hl en moyenne par an (89 % de rosés, 9 % de rouges et 2 % de blancs. » Une production tricolore de qualité et pas moins de quatorze cuvées déclinées en AOC, vins de pays des Maures et vins de table.

Le plus du domaine

La cave de Pierrefeu poursuit sa démarche qualitative, ses dirigeants désireux d’innovation vous proposent 2 nouvelles cuvées :
- Wine’R: Un vin rosé élaboré pour un public jeune et féminin, à la robe pale, au nez fruité et la bouche savoureuse. A déguster en apéritif.
- De Schiste et d’azur: Une cuvée rouge haut de gamme provenant d’une sélection parcellaire de grenache, syrah et Carignan sur les coteaux de schistes du massif des maures. Elevé 12 mois en fût, destiné à un public connaisseur.

Original & insolite

La cave de Pierrefeu est construite au milieu de son vignoble sur une colline, du haut de son promontoire elle domine et veille sur ses vignes tout en jouissant d’une vue imprenable sur le massif des Maures.

Les incontournables


 

Cuvée des Coteaux Rouge : médaille d’argent Foire de Brignoles et médaille d’argent au concours de Saint Tropez. Ce vin issu de Carignan, grenache et syrah à petits rendements. De beaux arômes de fruits rouges, cassis et violette qui lui confère la syrah et de fines notes épicées. Idéal sur viandes rouges et gibiers.



Cuvée des coteaux Rosé : La cuvée par  excellence de la cave de Pierrefeu puisqu’elle existe depuis plus de 40 ans, expression de son terroir on ne présente plus cette cuvée. Très prisée du grand public et qui remporte chaque année de nombreux prix.



 

Prestige rouge : Syrah, grenache et carignan composent cette cuvée à la fois puissante et élégante. A boire jeune sur un gibier à plumes, une daube ou un fromage à pâte persillée.  


Coup de coeur

 

Cuvée: Château Bauvais.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Rosé.

Oeil : Robe rose pâle, reflets cristallins, beaucoup de minéralité.

Nez : Notes d'agrumes.

Bouche : Ample, ronde, onctueuse et fraîche.

Le saviez-vous ?

Les schistes, concentrés sur les coteaux, sont excessivement rares dans le secteur. Ils font de ce vignoble un terroir unique. Plus d'un quart de la superficie globale est composé de ces schistes, qui confèrent aux vins de la cave une rare typicité. A l'instar de la cuvée des Coteaux.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente de produits du terroir, d'huile d'olive et de coffret cadeau.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture permanente d'artiste locaux.

  • Exposition :

  • Autres prestations : La cave est ouverte le dimanche de 9h à 13h sur la période du 1er juillet au 30 août.

  • Accueil groupe : 100 personnes maximum sur rendez-vous 1 mois avant.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 100 personnes maximum sur rendez-vous 1 mois avant.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 13h30 - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite accompagnée de la cave suivie d'une dégustation. Durée: 1 heure.

  • Parking bus

    2 places