Les Vignerons de Roquefort la Bédoule

AOP Côtes de Provence - Roquefort La Bedoule

« Au carrefour des quatre routes menant à Aubagne, La Ciotat, Cuges-Les Pins et Cassis, la cave coopérative de Roquefort-la-Bédoule propose un large choix de vins et de produits provençaux. Avec le sens de l’accueil en prime. »

Créée en 1963 seulement, la cave coopérative des Vignerons de Roquefort-la-Bédoule est l’une des plus jeunes du département. Ses créateurs ont dès le départ mis en place une politique de renouvellement de cépages, qui a rapidement permis de gagner en qualité. Un vin bon et peu cher, voilà qui fit longtemps le bonheur des nombreux ouvriers alors employés dans les cimenteries locales. L’histoire récente a vu cette industrie quitter le village, emportant petit à petit cette clientèle attitrée…

 Arrivé en 1999, Jean-Michel Boulle, l’actuel responsable de la cave, a voulu transformer un déclin annoncé en opportunité. Fort de son expérience dans les Côtes-du-Rhône et les Coteaux d’Aix-en-Provence, il a amplifié l’effort qualitatif porté par les vignerons coopérateurs sur toute la production. De quoi mettre en valeur les 100 hectares de vignobles exposés au nord-ouest, à cinq kilomètres de la mer et à 350 mètres d’altitude. Balayées par les brises de mer et le mistral, les vignes permettent d’obtenir des vins dont le caractère se rapproche de celui des vins de Sainte-Victoire.

 Depuis 2001, une politique de sélection parcellaire a été développée, et une gamme complète a été créée. L’atout de cette précieuse compétence trouve son prolongement dans un équipement en cave progressivement mis au niveau des standards actuels. Ainsi, la cave des Vignerons de Roquefort-la-Bédoule réalise la vinification de plusieurs domaines de la commune, comme le Grand Rouvière, Leydier ou Bini.

 Au caveau de vente, la boutique, tenue par la dynamique et sympathique Laurence Falque, propose bien sûr les vins des coopérateurs. Mais on y trouvera également une sélection de vins « coup de cœur » dénichés par Jean-Michel et Laurence, ainsi que des produits provençaux artisanaux. Bonne humeur, couleurs, saveurs, senteurs du Sud font ici bon ménage, et fournissent nombre d’idées cadeaux à offrir ou à s’offrir. De quoi prolonger longtemps le plaisir d’avoir fait étape à Roquefort-la-Bédoule.

Le plus du domaine

Lors des vendanges, les Vignerons de Roquefort-la-Bédoule préparent un vin cuit selon la méthode provençale (cuisson lente dans un chaudron chauffé au feu de bois). A acheter à la boutique.

Original & insolite

En novembre de chaque année, la Ronde des Vignes, course pédestre de 14 kilomètres, serpente à travers collines et vignobles, offrant une vue imprenable sur les massifs montagneux de la Sainte-Baume, du Garlaban et de la Sainte-Victoire. Tout au long du parcours, les coureurs apprécient avec modération les dégustations de vin offertes par les domaines traversés.

Les incontournables


 

Sur un Air de Mistral rouge (AOC Côtes-de-Provence) : Médaillé d’or à Mâcon, cet assemblage de Syrah, de Grenache et de Cabernet-Sauvignon présente une belle complexité aromatique, avec des notes de torréfaction, épicées, légèrement vanillées. Il accompagnera à la perfection un tajine d’agneau ou une côte de bœuf.



 

Sur un Air de Mistral rosé AOC Côtes-de-Provence : Avec sa robe d’un rose pale limpide, ce vin a un nez franc, frais et subtil. Une belle fraîcheur en bouche et une certaine élégance, au service d’un apéritif, puis d’une anchoïade, une soupe au pistou, une grillade ou même un poisson grillé.


Coup de coeur

 

Couleur : blanc.

Cuvée : Sur un Air de Mistral (AOC Côtes-de-Provence).

Œil : Jaune limpide avec des reflets verts.

Nez : Des notes légèrement beurrées avec une pointe de minéralité puis des notes exotiques.

Bouche : Rondeur et équilibre, bel enrobage.

Accord : Apéritif provençal, poisson grillé ou en sauce, petits fromages de chèvre, mais aussi plateau de coquillages ou coquilles Saint-Jacques poêlée.

Le saviez-vous ?

La cave coopérative des Vignerons de Roquefort-la-Bédoule présente la particularité pas si courante dans la région, de vendre près de 80 % de sa production aux particuliers. Vente en vrac, bibs ou bouteilles, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Produits du terroir

    La cave propose un large choix de produits de terroir.

  • Manifestation & Evènement

    Fête des vendanges.
    Organisation de la ronde des vins.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    30 places

  • Parking bus

    3 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible par transporteur dans les pays suivant: Allemagne, Belgique, St Barth, Nouvelle Calédonie, Taïwan. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    30 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking bus

    3 places