Les Vignerons de Saint Romain

AOP Côtes de Provence - La Motte

« La plus grande cave coopérative de l’Est varois! En regroupant autour d’elle cinq autres coopératives de sa région, le Caveau de Saint-Romain s’est donné les moyens de maintenir l’étendue et la qualité de son vignoble, de moderniser sa cave et de produire ainsi différentes cuvées, reflets gourmands d’un terroir “pluriel”. »

S’il n’en reste qu’une, ce sera celle-là ! Créée en 1929 sous le nom de La Mottoise, le Caveau de Saint-Romain est aujourd’hui la coopérative viticole la plus importante de l’Est Varois. Si la cave de la Motte en est arrivée-là, c’est parce qu’elle a su fédérer autour d’elle une grande partie de ses voisines. En une vingtaine d’années, elle a ainsi fusionné avec cinq d’entre-elles : L’Amicale et l’Ancienne, toutes deux situées au Muy, la Bagnolaise, la Roquebrunoise et pour finir, en 2007, la Figanièroise.

C’est bien connu : l’union fait la force ! Grâce à cette assise élargie, le caveau de Saint-Romain a pu suivre l’évolution de la viticulture provençale. Il a ainsi répondu très tôt à ses exigences de qualité en modernisant dès les années 90 son matériel de vinification, acquérant alors de nouveaux pressoirs et ces groupes de froid qui permettent aux Provençaux de travailler les rosés avec une finesse, une élégance inégalées dans le reste du monde.

Cette amélioration de la production s’est forcément répercutée sur la santé financière de la cave. Celle-ci a ainsi pu développer un petit réseau de quatre boutiques — à La Motte-en-Provence, Le Muy, Roquebrune et Bagnols-en-Forêt — pour commercialiser le meilleur du chai mottois. Mieux : dans une région en plein essor où la demande foncière est importante et l’appétit des promoteurs et autres lotisseurs jamais rassasié, cette rentabilité a surtout permis de resserrer les rangs et de maintenir ainsi un vignoble de belle superficie : les 110 membres totalisent en effet près de 600 hectares de vignes classées en grande partie en AOC Côtes de Provence.

Forcément, de par son étendu, ce vaste patrimoine végétal est soumis à des influences climatiques et géologiques les plus diverses. Ainsi, un même cépage livrera-t-il, une fois en cave des arômes fort différents selon sa provenance. Des nuances que les vignerons mottois ont su mettre à profit pour multiplier les cuvées et varier dès lors les plaisirs. Le Mitan, Charles Quint, Mas d’Aurélie, Château des Selves, La Tour, Fût de Chêne…  : à Saint-Romain, il y a toujours un vin pour satisfaire votre envie du moment !

Le plus du domaine

Outre les vins, la boutique de La Motte, située au sein même de la cave, commercialise les deux autres produits fabriqués par la cave : la tapenade et le crémeux. Les trois autres magasins ajoutent à l’offre maison un large choix de produits du terroir et de la table issus du savoir-faire des artisans et PME de la région.

Original & insolite

Ce n’est pas tout de multiplier les cuvées ; il faut ensuite leur donner un nom. Les vignerons mottois, eux, ont trouvé la solution : ils s’inspirent des sites et villages qui les entourent. La cuvée de la Tour de l’Horloge fait ainsi écho à l’un des plus anciens édifices de La Motte. Le Mitan évoque l’un des quartiers de cette même commune. La Cuvée Charles Quint rappelle que le célèbre empereur, lancé dans la conquête de la Provence, est passé par Le Muy en 1524. Un séjour pour le moins mouvementé : quelques habitants tentèrent d’assassiner le monarque austro-espagnol.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Fût de chêne : 12 mois d’élevage en barriques donnent à ce vin dominé par la syrah et ses arômes de fruit rouge une bouche soyeuse et une longue finale. Pour une viande aussi rouge que lui.


 

 


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : La Tour de l’Horloge.

Couleur : rosé.

Œil : rose très clair.

Nez : fruité, marqué notamment par les agrumes.

Bouche : ampleur et finesse.

Accords : viandes grillées, poissons et fromage à pâte dure.

Le saviez-vous ?

Saint-Romain est l’un des huit producteurs varois à produire une cuvée classée en Côtes de Provence Fréjus. Cette dénomination de terroir traduit la typicité des terroirs et des vins de l’ancienne Forum Julii et de ses environs. L’aire de cette dénomination concerne aujourd’hui huit communes : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël et Trans-en-Provence. Elles ont en commun un climat bien spécifique : du vent, des pluies plus nombreuses que dans le reste du département et une faible amplitude thermiqueentre la nuit et le jour.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente de produits du terroir

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De octobre à avril
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 24 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking bus

    1 place