Les Vignerons de Taradeau

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Taradeau

« Une cave modèle, tant par son infrastructure que par la qualité de sa production.
On ne devient pas le N°1 des ventes de vin en Dracénie par hasard ! Pour en arriver là, la coopérative de Taradeau a développé, depuis plus de 30 ans, des méthodes et des ambitions dignes des meilleurs domaines privés. »

C’est l’une des coopératives les plus dynamiques de Provence : créée pendant les Années 20, la cave des Vignerons de Taradeau a (presque) toujours un projet en route. Elle qui, en 1998, fut parmi les premières coopératives à inaugurer un caveau de vente vient ainsi de doubler sa surface pour lui adjoindre un espace de dégustation et une salle de réunion. Que nous réserve l’avenir ? Une nouvelle cuvée haut de gamme, pour commencer… En 2013, les Taradéens commercialiseront les premiers rouges du Château La Trinité, issus d’une parcelle de 15 hectares qui, avec ses coteaux exposés plein sud, promet des vins de caractère.

Cette volonté d’innover, d’avancer, ne date pas d’hier. Elle sévissait déjà dans les années 70, au point que les Vignerons de Taradeau furent parmi les premières coopératives françaises à amorcer le virage crucial du qualitatif en restructurant totalement leur vignoble. Arrachant les barbaroux et autres coudercs, les coopérateurs introduisirent le grenache, puis, rapidement, le cinsault et la syrah. En 20 ans, 250 hectares ont ainsi été replantés pour obtenir une matière bien plus noble qui, en quelques années seulement, a radicalement changé la typologie des vins maison. « Ils expriment pleinement la richesse et les différences de nos terroirs, raconte Jean-Claude Henry, l’actuel président. Nos coteaux donnent ainsi des vins avec du gras et de la rondeur alors que les vignes situées sur les plateaux argilo-calcaires et caillouteux qui entourent le village engendrent des crus fruité, marqués par une minéralité très nette. »

Ce vent de modernité a également soufflé sur les plateaux techniques dès les années 80. « Nous avons commencé par un premier pressoir pneumatique avant de monter en puissance pendant plus de dix ans. Depuis, nous n’avons jamais cessé d’améliorer nos installations. Nous investissons à cet effet, chaque année, 5% de notre chiffre d’affaires.» Associée à une gestion rigoureuse des vendanges (vendange mécanique, sélection parcellaire, respect des maturités…), cette politique donne d’excellents résultats. Le palmarès de la coopérative en témoigne avec éloquence : il compte aujourd’hui pas moins de 140 médailles, glanées dans les plus beaux concours hexagonaux. L’or conquis à Toulon, en 2003, au Mondial des Rosés. Ni plus ni moins que l’équivalent d’un titre de “champion du monde”.

Le plus du domaine

Facile d’accès, profitant d’un grand parking, offrant l’ensemble des vins de la coopérative mais aussi de nombreux produits du terroir, encore plus spacieux et attrayant depuis sa refonte durant l’été 2011, le Caveau des Vignerons de Taradeau est connu dans toute la région. Il reçoit chaque année 45.000 visites !

Original & insolite

La vallée de l’Argens se singularise par la couleur rougeoyante de sa terre. Une teinte suffisamment marquée pour qu’elle inspire les gens du coin : au XIXe siècle, ils surnommaient les vignerons taradéens les “Rougian”, à cause de leurs vêtements maculés de terre après les travaux des champs. En souvenir de ces anciens, une cuvée des Vignerons de Taradeau porte aujourd’hui ce nom.

Les incontournables


 

Cuvée Rougian : ce Côtes de Provence rouge a de jolis arômes de cassis et de groseille. Bien sur sa jeunesse comme après quelques années de garde, il accompagne une volaille grillée ou une viande rouge.



 

Cuvée Prestige Rouge : un Côtes de Provence racé avec ses arômes de fruits noirs, de figues et d’épices. Parfaitement équilibré, il est idéal avec un gibier ou une belle pièce de bœuf nappé d’une sauce au poivre.



 

Cuvée L’Oppidum blanc : tout en délicatesse avec ses notes florales de muguet et de fleur de pêcher. Pour une volaille à la crème, un fromage de chèvre affiné ou un fromage à pâte persillée.


Coup de coeur

 

Cuvée : Prestige.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : marbre rose.

Nez : framboise, floral, notes d’épices.

Bouche : rond et gras avec une présence marquée des épices en fin de bouche.

Accords : fricassée de fruits de mer, poisson au four.

Le saviez-vous ?

Taradeau fut l’une des communes les plus sinistrées après les inondations du 15 juin 2010. Ce jour-là, il est tombé en quelques heures près de 400mm d’eau sur toute la Dracénie. Ces pluies torrentielles ont fait des dizaines de morts et plus d’un milliard d’euros de dégâts. Les vignerons de la région ne furent pas épargnés avec plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins de la cave

  • Accueil groupe : Dégustation privée sur réservation pour tout groupe de 6 personnes minimum.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation privée sur réservation pour tout groupe de 6 personnes minimum.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Europe à partir de 6 bouteilles. Les frais de port sont à la charge du client selon le volume et la destination. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    40 places

  • Parking bus

    1 place