Les Vignerons du Baou

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Pourcieux

« Une coopérative qui tire aujourd’hui les fruits de sa remise en question. A Pourcieux, au pied du Mont Aurélien, « Les Vignerons du Baou », cave coopérative centenaire, propose une sélection de vins typiques de cette région de Provence. »

Longtemps, le tourisme à Pourcieux n’a été qu’un tourisme de passage, les estivants se laissant porter par la « Route bleue », la mythique Route Nationale 7 qui traversait le village. Des excursionnistes marseillais n’avaient pourtant pas ménagé leurs efforts au début du 20e siècle, en proposant des circuits de découverte de la nature environnante, à la journée. On peut aujourd’hui leur rendre hommage, car Pourcieux s’attache à développer le tourisme vert, sous la silhouette bienveillante du « baou » (la montagne, en provençal), le Mont Aurélien tout proche.

Et pour qui prendra le temps de s’attarder dans le village, flânant dans ses ruelles ombragées à la recherche de ce qui fait l’essence du bon vivre en Provence, les récompenses seront vite données : église du 11e siècle, mairie installée dans un ancien presbytère construit au 17e, château inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, ancien hôtel particulier à l’escalier et sa ferronnerie remarquables (aujourd’hui occupé par La Poste), sans oublier le lavoir public, encore parfaitement conservé. Pendant plusieurs siècles seule source d’eau potable du village, ce lavoir n’est certes plus utilisé aujourd’hui pour la « bugade » (la lessive). Mais nombreux sont les habitants de Pourcieux qui continuent de venir s’y approvisionner en eau de source.

La cave coopérative, construite en 1912, est elle aussi emblématique de l’histoire de Pourcieux. Forte de plus de 100 coopérateurs à ses débuts, elle a connu de nombreux aménagements, jusqu’à la création récente d’une boutique de vente. Aujourd’hui, ce sont 40 « vignerons du Baou » qui amènent leurs raisins dans un chai équipé d’une cuverie moderne. La force de leur démarche coopérative, c’est d’avoir su mettre depuis des décennies leur savoir-faire et leur volonté au service d’une amélioration constante de la qualité de leurs vins.

Ils récoltent maintenant les fruits d’un travail de réencépagement mené depuis le début des années 90. Avec une production de l’ordre de 22.000 hectolitres, tirée de près de 380 hectares, les Vignerons du Baou proposent une gamme étendue de vins an AOC Côtes-de-Provence, AOC Côtes-de-Provence Sainte-Victoire et IGP Var. Bien sûr, ici, le rosé est roi et représente plus de 90 % des ventes. Qu’il soit fruité, avec une robe pâle, ou doté d’une belle longueur en bouche, avec une couleur brillante, il est décliné pour tous les goûts. En compagnie des cigales, à l’ombre d’un soleil généreux, une pizza, une bouteille de rosé que l’on va boire avec modération… L’été peut commencer.

 

Le plus du domaine

La cave des Vignerons du Baou ainsi que le vignoble peuvent se visiter. Il suffit de prendre rendez-vous à l’avance auprès de la boutique de vente.

 

Original & insolite

Cochons ou consul romain ? Aujourd’hui, il est encore difficile de trancher entre les deux options pour expliquer l’origine du nom de Pourcieux. En provençal, « Pourcieou » signifie bien « toit à cochon », et la présence d’élevages à différentes périodes historiques est attestée sur la commune. Mais il y a aussi Porcius, le consul romain qui servi lors de la bataille de Pourrières en -102, et dont le corps pourrait reposer sous le sol du village… Le dilemme sera-t-il résolu un jour ?

Les incontournables


 

Cuvée Sainte-Victoire rosé : Syrah et Grenache en harmonie pour ce rosé pâle, à la robe légèrement soutenue et au nez fin et délicat. Gras, long, bien présent en bouche, il peut être fier de sa Médaille d’or au Concours général de Paris 2011.



 

Château du Tilleul rouge : Cette cuvée sélectionnée, élaborée avec Grenache et Syrah, offre une belle robe légèrement tuilée. Ses tannins fondus, son équilibre, lui assure un succès mérité sur une viande en sauce.

 


Coup de coeur

 

Couleur : Rosé.

Cuvée : Lou Baou.

Œil : Rose très pâle.

Nez : Très aromatique, avec des notes de fruits rouges et florales.

Bouche : Long en bouche, ample, fruité..

Accord : à l’apéritif, sur une grillade, une pizza ou une anchoïade.

Médailles & distinctions

2014

Concours général agricole de Paris:
Médailles d'or, AOP Côtes de Provence - Domaine La Beysanne Blanc
Médailles d'or, AOP Côtes de Provence - Ste Victoire Rosé
Médailles d'argent, AOP Côtes de Provence - Domaine la Guinguette Rosé
Médailles d'argent, AOP Côtes de Provence - Ste Victoire Domaine Vitalis Rosé

Le saviez-vous ?

Le rosé est élaboré par pressurage direct de la vendange ou par une macération, très courte, suivie d'une saignée (le soutirage par le bas de cuve puis adjonction de jus issu de raisins restés dans la cuve). Le tout implique une maîtrise parfaite des températures de fermentation pour produire des vins expressifs et fins. Pas d’assemblage de vins blancs et rouges donc, contrairement à une idée encore largement répandue…

 

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.
    Durée: 30 minutes environ

  • Dégustation

    Dégustation gratuite de tous nos vins.

  • Produits du terroir

    Vente de produits du terroir à base de vin.

  • Autres

    Exposition de peinture; demandez le programme au domaine

  • Manifestation & Evènement

    - 6 avril à partir de 1h, dégustation du nouveau millésime accompagnée d’un apéritif. De nombreuses animations sont prévues : concours de daube, exposition de tableaux, promenade à poney et en calèche de 11h à 13h30. Tombola gratuite

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum sur rendez-vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.
    Durée: 30 minutes environ

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à septembre
Basse saison
De octobre à mai
Lundi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Mercredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Jeudi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Vendredi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi 9h - 12h / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 13h30 - 17h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Livraison minimum de 12 bouteilles. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Livraison minimum de 12 bouteilles. Participation aux frais de transport à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave suivie d'une dégustation.
    Durée: 30 minutes environ

  • Parking bus

    1 place