Les Vignerons du Castellas

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - La Fare Les Oliviers

« Une cave coopérative qui propose des vins accessibles à tous, sans céder un pouce sur la qualité. A La Fare-Les-Oliviers, les Vignerons du Castellas sont animés par une équipe dynamique et sympathique. »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne cultive pas la tristesse à la cave coopérative des Vignerons du Castellas ! Dès que l’on entre dans le chai, ce sont rires, apostrophes et bonne humeur qui nous accueillent. On est d’emblée conquis par cette atmosphère bon enfant. Personnels de vente et administratifs, cavistes, coopérateurs, habitués et clients de passage : l’espace est occupé par un ballet virevoltant de personnes, qui ont toutes un sourire accroché aux lèvres. Loin de tout folklore provençal ou de stratégie commerciale calculée, le sens de l’accueil qui est cultivé ici n’a qu’un seul objectif : faire plaisir au client.

Et faire plaisir au client, le satisfaire, cela passe par une gamme de vins qui conviendront à tous les palais, toutes les exigences et tous les portemonnaies. Sous l’impulsion de Thierry Icard, jeune président de la coopérative, Les Vignerons du Castellas veille depuis plusieurs années à entretenir et à développer un mode de relation privilégiée et complice avec la clientèle, tout en travaillant avec obstination à améliorer toujours plus les vins proposés au caveau. Cette ambition, cet état d’esprit sont visiblement partagés par toutes et tous. Là, ce sont des panneaux richement documentés et patiemment composés par l’épouse de Thierry qui retracent minutieusement l’histoire de cette coopérative née en 1929. Ici, c’est un mur fraîchement repeint, qui met en valeur la façade des cuves en béton, juste derrière l’espace de vente.

Et le dynamisme de l’équipe ne semble pas devoir s’émousser de si peu. Prochain objectif : améliorer encore l’accueil de la clientèle, en proposant sous peu un tout nouveau caveau de vente, plus ouvert sur le chai. Ce sens de la relation commerciale que l’on pourrait croire inné est en fait le fruit d’une expérience ; le personnel affecté à la vente ne compte plus ses participations aux foires aux vins et autres manifestations, qui sont autant d’occasions d’éprouver une recette simple : un client content est un client qui revient.

Pour autant, cette fidélisation ne s’assoit pas sur les valeurs partagées par tous à la cave coopérative, à commencer par une totale franchise sur les bouteilles et leur contenu. Une franchise qui donne vite libre cours à la délivrance de conseils avisés sur le choix de telle ou telle cuvée pour le client indécis. Et quand ce dernier reviendra, gentiment interpellé par une vendeuse facétieuse, il saura qu’il fait dorénavant partie de la famille.

Le plus du domaine

Les journées portes ouvertes organisées par Les Vignerons de Castellas sont réputées. Pour la bonne humeur de leurs organisateurs, nous l’avons vu… Mais aussi pour les nombreuses dégustations qui sont proposées, suivi d’un repas convivial servis à tous moyennant une petite participation.

Original & insolite

Fort de ses amitiés dans le monde de la musique et de sa proximité avec le groupe, Thierry Icard a fait venir les Gypsy King pour un concert exceptionnel aux Vignerons du Castellas, en 2007. Six-cents personnes, qui imaginaient certainement tapoter gentiment du pied en rythme assis sur leur chaise, ont fini le concert debout, dansant jusqu’au bout de la nuit…

Les incontournables


 

Rosé Douceur rosé (Vin de Pays des Bouches-du-Rhône) : Ce rosé élégant rappelle qu’aux Vignerons du Castellas, on sait non seulement rire, mais aussi élaborer des vins de qualité. Une robe pétale de rose légèrement soutenue, un nez de fruits mûrs et une bouche douce et soyeuse, pour un apéritif, mais aussi un foie gras et une salade de fruits bien sucrée ou une tarte aux pommes.



 

Prestige Rouge rouge (AOC Coteaux d’Aix-en-Provence) : Une robe intense, un nez fondu, des arômes de vanille et d’épices : ce vin est bien né, et se bonifie jusqu’ à cinq années, pour évoluer vers des arômes de sous-bois. Le Grencahe et le Cabernet Sauvignon règnent ici en maître et lui donnent une structure puissante, lui ouvrant les portes des grandes occasions culinaires ou de bons fromages.


Coup de coeur

 

Cuvée : Passion.

Appellation : Coteaux d’Aix-en-Provence.

Couleur : rosé.

Œil : pétale de rose, teinte délicate.

Nez : des arômes de fruits rouges qui se marient avec des notes de banane.

Bouche : vin gourmand par excellence, sa bouche ample et fraîche est un plaisir pour les papilles.

Accord : un rosé à prix vraiment très doux, pour accompagner des volailles, des grillades et des viandes blanches. Et pourquoi pas ne pas laisser souffler ce petit vent d’été sur un aïoli ?

Médailles & distinctions

2013

Concours général agricole de Paris:
Médaille de bronze, cuvée Passion rosé 2012
Vinalies Internationales:
Mdéaille d'argent, cuvée Passion blanc 2012
Echansons du Roy René:
Médaille d'argent, cuvée Passion rosé 2012
Médaille de bronze, cuvée Passion rouge 2011
Concours des IGP:
Médaille de bronze,cuvée Hauts du Castellas blanc 2012
Foire de Brignoles:
Médaille de bronze, cuvée Passion rosé 2012
Concours de Lyon:
Médaille de bronze, cuvée Méditérranée rouge 2012
Médaille d'argent, cuvée Passion rosé 2012
Médaille d'argent, cuvée Passion rouge 2011
Concours de St Tropez:
Médaille d'argent, cuvée Passion blanc 2012
Médaille d'argent, cuvée Passion rosé 2012

Le saviez-vous ?

Le village pourrait à juste titre s’appeler La Fare-les-Vignes. A deux occasions, la culture historique des oliviers a subi de cruels revers : un premier gros gel en 1929 a fragilisé les arbres, qui ont ensuite pris de plein fouet le très rigoureux hiver 1956. Une grosse partie d’entre eux fut arrachée, pour céder la place à la vigne, qui commença alors à occuper une place prépondérante dans l’agriculture locale.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite de la cave aux heures d'ouvertures.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Atelier

    Le domaine vous propse un atelier de dégustation, pour plus d'informations s'adresser au domaine.

  • Autres

    Pour vos réunions de travail, une salle est mise à votre disposition du lundi au vendredi de 8H30 à 18H30 toute l'année (50 personnes maximum) accompagné d'un repas servi par notre traiteur.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture.

  • Stages

  • Séminaire :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à janvier
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h / 14h - 18h30
Samedi 8h30 - 12h / 14h - 18h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    it Italien
    es Espagnol
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    60 places