Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d'Amour

AOP Côtes de Provence, IGP des Bouches-du-Rhône, IGP du Var - Auriol

« Une coopérative intensément Provence. Au pied des collines si chères à Marcel Pagnol, une coopérative perpétue le savoir-faire de vignerons attachés à la production de vins typiques et honnêtes. »

« Je suis né à Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », écrivait Marcel Pagnol en 1957, en introduction à La Gloire de mon Père. Les années ont passé, le tramway qui autrefois reliait Aubagne à Marseille a disparu, la vallée de l’Huveaune a bien changé… Mais le Garlaban lui, n’a pas bougé. Culminant à plus de 700 mètres d’altitude, on le voit de l'autoroute de Toulon à celle d'Aix-en-Provence, et même de la mer : il fut longtemps un repère précieux pour les marinsqui approchaient Marseille.

 Aujourd’hui, le Garlaban veille sur la cave coopérative qui porte son nom. Située sur la commune d’Auriol, la cave dispose également de points de vente à La Destrousse, Gemenos et La Ciotat. Elle est l’héritière d’une tradition viticole très ancienne, puisque des vignes furent ici plantées par les Phocéens fondateurs de Marseille. En 1950, lorsque la délimitation de l’appellation Cotes de Provence fut adoptée, l’ensemble des vignobles de la coopérative en faisait partie. Pour autant, certains vignerons s’en affranchirent, pour produire un vin de pays issus d’autres cépages que ceux adoptés par l’AOC. Une chance pour la coopérative, qui propose aujourd’hui une gamme variée dans l’appellation comme en vins de pays.

 300 vignerons tirent aujourd’hui le meilleur parti de la modernisation d’équipements à la pointe de la technologie œnologique. La vinification de petites cuvées à partir de parcelles sélectionnées par cépage, typicité du terroir ou type de culture, porte aujourd'hui ses fruits : plusieurs récompenses sont régulièrement décernées par le Guide Hachette des Vins, le Concours Général Agricole de Paris et celui des Vins de Mâcon.

Les 200 hectares des vignobles s’étendent des contreforts du Massif de la Sainte-Baume à celui du Garlaban, ainsi que sur des restanques, taillées dans les collines qui dominent La Ciotat et Ceyreste, face à la mer. Certaines parcelles, situées aux portes du petit village de la Treille, sont même sur la commune de Marseille… Une variété de terroirs propices à la fabrication de vins typiques, pour tous les goûts et les budgets. A l’occasion d’une randonnée à pied dans la Sainte-Baume ou d’un circuit VTT sur le Garlaban, au retour des plages de la Ciotat ou des Lecques, un arrêt dans l’un des caveaux des Vignerons du Garlaban s’impose. Aux côtés des vins que l’on consommera avec modération, s’offrent aux papilles gourmandes tout l’éventail des produits de la gastronomie provençale : tapenade, sardinade, terrines, confits de légumes, confitures aux fruits et au vin… Un régal à la dégustation, un délicieux bout de Provence à ramener chez soi une fois les vacances finies !

Le plus du domaine

Pratiquement pas un mois de l’année ne se passe sans que la Cave coopérative des Vignerons du Garlaban ne participe à une fête locale : fête des vins primeurs en octobre, foire aux vins d’Allauch en novembre, marchés de Noël en décembre, foire aux fleurs en avril à Aubagne ou fête de l’âne en mai…

Original & insolite

La famille des frères Lumière, inventeurs du cinéma, possèdait des vignes sur la Ciotat, acquises à la fin du 19e siècle. C’est Antoine Lumière, devenu riche et célèbre, qui renoua ainsi avec le métier de ses ancêtres. Des plaques autochromes, ancêtres des tirages photos modernes, ont d’ailleurs été réalisées par lui à l’occasion de vendanges, au tout début du 20e siècle.

Les incontournables


 

Les Vins de Cépage offrent le meilleur des vins de pays : rouge à boire avec les viandes, la cuisine provençale ou les fromages, rosé à apprécier avec les grillades, les salades ou les fromages de brebis, et blanc à savourer à l’apéritif, sur des poissons ou des champignons à la grecque.



 

Le rosé AOC Côtes de Provence : assez gras, long en bouche, issu d’une macération capillaire qui permet d’en extraire le maximum d’arômes, c’est un vin de repas, à la couleur soutenue. Une merveille sur une anchoïade.


Coup de coeur

 

Domaine de l'Andouiller

Appellation : AOC Côte de Provence.

Cépages : Clairette, Ugni Blanc.

Couleur : blanc.

Œil : clair.

Nez : Intense.

Bouche : fraîche et acidulée.

Médailles & distinctions

2014

Concours des Vins de Lyon
Médaille Or, Domaine de l'Andouiller blanc 2013

Vins médaillées aux Concours de Paris, Macon, Lyon, Brignoles, Pertuis et Avignon ainsi qu'au Concours des Féminalises.


2013

Concours des Vins de Pertuis
Médaille d’Argent, Blanc 2012

Concours des Vins de Provence
Médaille d’Argent, Blanc 2012

Le saviez-vous ?

Parmi les cépages cultivés par la coopérative du Garlaban, il y a le caladoc. C’est une variété de raisin créé récemment par l’Institut National de Recherche Agronomique en croisant du grenache et du cot. Ce n’est pas à proprement parler un cépage provençal mais il se plaît sur les bords de la Méditerranée puisqu’on le retrouve pour l’essentiel dans les vignobles languedociens. Il permet des vins corsés et puissants, délivre des arômes épicés et des tannins qui, bien que très présents, s’avèrent souples et sans amertume.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Les visites se font sur le site d'Auriol, sur réservation pour les groupes de plus de 20 personnes.

  • Dégustation

    Gratuite et sur réservation pour les groupes de plus de 20 personnes

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places pour tous les caveaux.

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Dimanche 9h - 12h

Horaires d'ouverture du caveau Haute saison
De janvier à janvier
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h 9h - 12h / 15h - 19h
Dimanche 9h - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible par transporteur. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Allemagne et Belgique. S'adressez directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places pour tous les caveaux.