Les Vignerons du Luc

AOP Côtes de Provence, IGP du Var, IGP des Maures - Le Luc

« Une cave centenaire qui ne manque pas de verdeur. Il y a peu encore, les Vignerons du Luc vendaient la quasi-totalité de leur production vinicole en vrac. Certains se sont dit que, vus leur terroir et leur maîtrise technique, il y avait sans doute mieux à faire. Et ils l’ont fait ! Et bien fait… »

Née en 1911 sous le nom de La Lucoise, à l’instigation de Louis Brunet, alors maire de la commune du Luc-en-Provence, la cave des Vignerons du Luc compte parmi les doyennes des coopératives provençales. Un grand âge qui n’interdit pas la modernité. « On a toujours été à la pointe de la technique, raconte son président, Lionel Asin. Nous nous sommes intéressés aux groupes de froid dès leurs arrivées sur le marché, dans les années 80, saisissant de suite l’avantage que l’on pourrait en tirer au niveau de nos rosés. En 2001, nous fûmes également les premiers coopérateurs provençaux à faire entrer un échangeur tubulaire dans notre cave pour refroidir la vendange. Cet équipement est aujourd’hui un grand classique, garant de la qualité des rosés de Provence. » Forts de cette maîtrise technique, les 90 coopérateurs lucois ont eu envie, il y a cinq ans, de revoir leurs ambitions à la hausse. Jusqu’alors confidentielle, leur production en bouteille a fait un grand bond en avant, tant qualitatif que quantitatif. Les cuvées se sont ainsi multipliées : Réserve des Vintimille, Domaine Saint-Martin, Château Saint-Jean, Lou Castellas, Terre des Anges… Toutes reflètent à leur façon le caractère bien trempé du terroir local. « Nos 350 hectares de vignes (dont 250 classés en Côtes de Provence) sont plantés sur trois types de sol très différents et parfaitement complémentaires, explique le Président. Au sud de la commune, les coteaux schisteux sont faits pour les rouges, engendrant des vins ronds et subtils. Au nord, le sol argilo-calcaire caillouteux est très perméable, favorisant ainsi la concentration des raisins. Enfin, aux abords du village, il y a la Plaine des Maures, avec ses terres pauvres et gorgées de soleil, donne peu mais donne bien. »

Les rouges, blancs et rosés maison séduisent aujourd’hui de très nombreux palais. Tant au caveau, installé depuis toujours au pied de la fameuse tour octogonale du village, que dans les concours professionnels, le palmarès de la cave ne cessant de s’enrichir. En effet, les Vignerons du Luc n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Pour preuve : ils viennent d’enrôler un œnologue pour œuvrer à plein temps à la vinification et à l’élevage de leurs crus. Et pour aider ce dernier à améliorer encore la qualité de ses cuves, ils se sont lancés dans une étude approfondie de leur terroir. « Nous travaillons à des sélections parcellaires, confie Lionel Asin. » Une quête de l’excellence qui permettra à cette coopérative varoise d’élargir sa palette organoleptique et de concevoir ainsi ses assemblages avec toujours plus de subtilité et de richesse. Voilà qui ouvre des perspectives intéressantes !

Le plus du domaine

Le joli caveau de la coopérative propose des produits du terroir, des huiles d’olive produites localement, des jus de fruit naturels, des accessoires œnologiques et des coffrets cadeaux.

Original & insolite

Parmi les cépages des Vignerons du Luc, il y a le caladoc. Ce métis de grenache et de malbec a vu le jour à la fin des années 50. On le trouve depuis dans toute la France. Mais il faut bien l’avouer, le Var n’est pas sa terre de prédilection. La coopérative lucoise tire pourtant de ce raisin de bien belles choses. Il faut dire qu’elle a fait preuve d’originalité en le consacrant exclusivement en rosé. Et aux dires des vinificateurs, le résultat est excellent : « le caladoc type les rosés. Il leur apporte de la souplesse, de la rondeur et de la structure ».

Les incontournables


 

Côtes de Provence rosé cuvée Terre des Anges : un nez floral, des arômes de fruits jaunes (sur la poire), de l’équilibre et une belle longueur. A boire à l’apéritif ou sur une viande blanche, une salade de fruit, un chèvre frais ou du fromage blanc.



 

Vin de pays des Maures rosé cuvée Lou Castellas : une robe pâle, tout en délicatesse, un nez qui l’est autant, très floral, de la fraîcheur en bouche. Un vin plaisant, aromatique, à boire à l’apéritif ou avec une salade estivale, une grillade.


Coup de coeur

 

Cuvée : Domaine Saint-Martin.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : pétale de rose.

Nez : du fruit, sur une dominante fruits rouges.

Bouche : de la rondeur, du gras, de l’équilibre.

Accord mets-vin : apéritif, viandes blanches, poissons et fruits de mer.

Médailles & distinctions

2014

Gilbert & Gaillard
Médaille d'or pour la cuvée ʺTerres des Anges roséʺ 2013

Le saviez-vous ?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) Maures concerne une quarantaine de communes varoises comme Collobrières, La Crau, Cuers, Fréjus, Grimaud, Hyères, Le Luc, Le Muy, Saint-Tropez, Les Arcs… Elle autorise la vinification de plusieurs dizaines de cépages, mais quatre d’entre eux se taillent la part du lion : le syrah, le grenache, le cinsault et le carignan. 1300 hectares sont aujourd’hui affectés aux vins de pays des Maures, l’essentiel de la production (environs deux tiers des volumes) se faisant en rosé. Près d’une vingtaine de coopératives et plus de 120 vignerons indépendants utilisent cette IGP chaque année.

Services & loisirs

  • Dégustation

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    5 places

  • Parking minibus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 mai à 1 octobre
Basse saison
De 2 octobre à 31 avril
Lundi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h15 / 14h30 - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 10h - 12h15 10h - 12h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    it Italien
    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Selon les quantités

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Selon les quantités et la destination

  • Parking voiture

    5 places

  • Parking minibus