Les vignerons du Mont Sainte-Victoire

AOP Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire - Puyloubier

« Sur les contreforts de la Sainte-Victoire, entre pinèdes et oliveraies... Il y a six siècles de cela, le Roy René, figure emblématique de l’histoire provençale, disait qu’il ne voulait boire « nul autre vin que le rosé de Puyloubier ». Une faveur liée assurément à un terroir de qualité dont les vignerons d’aujourd’hui font toujours bon usage. »

En 1924, quand les vignerons de Puyloubier créent, comme bien d’autres avant eux, leur coopérative, ils la baptisent “La Victoire”. Saluaient-ils ainsi l’armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à la Der des Ders ? Ou bien était-ce là un clin d’œil évident à la grande dame qui surplombe leurs champs, cette Sainte-Victoire rendue célèbre par un certain Cézanne ? Les deux sans aucun doute, même si, aujourd’hui, l’ambiguïté n’est plus de mise, la cave ayant adopté en 1965 son nom actuel : les Vignerons du Mont Sainte-Victoire.

Une chose est certaine : les vignerons de Puyloubier se sont toujours montrés dignes de leur patronyme. Des “victoires”, en effet, ils en ont remporté plus d’une, relevant avec succès tous les défis qui se sont posés à la viniculture provençale. A commencer par le plus essentiel de tous : la quête de la qualité. Dès la fin des années 80, les Puyloubierens furent parmi les premiers coopérateurs méridionaux à revoir leur méthode de production, à moderniser leur équipement. Traçabilité, sélection parcellaire et technologie moderne ont ainsi amélioré grandement les vins. Résultat : les différentes cuvées maison offrent, depuis quelques années déjà, un rapport qualité-prix tout à fait remarquable.

La technique peut beaucoup, mais elle ne fait pas de miracle. Si les crus de Puyloubier flattent tant les palais, c’est grâce, avant tout, à la qualité du terroir. L’origine de tout ! Adossées à la Sainte-Victoire et profitant ainsi d’un microclimat très favorable, lesterres argilo-calcaires, parcourues de grès rouge, se prêtent particulièrement à la culture de la vigne. Un don de la nature qu’il convient de protéger pour en garder intact tout l’éclat. La centaine de Vignerons du Mont Sainte-Victoire l’ont bien compris : depuis 2006, ils ont engagé une démarche environnementale dynamique basée, notamment, sur une qualification en Agriculture Raisonnée.

Le plus du domaine

Garnis des vins maisons et de nombreux produits du terroir, le caveau des Vignerons du Mont Sainte-Victoire est le point de départ (ou d’arrivée) de belles balades à la découverte des paysages de Cézanne.

Original & insolite

La coopérative vinifie les récoltes d’un vignoble voisin : le domaine Capitaine Danjou. Il porte le nom glorieux d’un héros de Camerone, bataille mexicaine durant laquelle quelques soldats français résistèrent vaillamment à 1800 fantassins et cavaliers mexicains. Propriété de la Légion Etrangère, il est exploité par des légionnaires à la retraite qui travaillent (en agriculture raisonnée) et vendangent pas moins de 40 hectares de vignes classées en Côte de Provence Sainte-Victoire. Une grande partie des 2.000 hectolitres produits chaque année vont soutenir le moral des troupes dans toutes les bases de la Légion dans le monde.

Les incontournables


 

Cuvée Terres Rouges : ce Côtes de Provence rouge est un vrai bonheur pour qui aime le bon vin au quotidien. Pour un prix raisonnable, il offre un joli nez de petits fruits noirs et une bouche complexe, équilibrée et persistante. Sur des viandes rouges, entre autres…



 

Cuvée Les Elégantes rosé : ce Côtes de Provence illustre parfaitement le savoir-faire des Provençaux en matière de rosé. Celui-ci est rond et gras en bouche et révèle au palais des notes délicates de fruits rouges et, sur la finale, d’agrumes. Pour l’apéritif, des poissons ou des grillades.


Coup de coeur

 

Cuvée : Sainte-Victoire.

Appellation : Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Couleur : rouge.

Millésime : 2012.

Œil : robe profonde et soutenue.

Nez : complexe sur des arômes de fruits noirs.

Bouche : très ronde et suave, les tanins sont souples. Ce vin révèle une belle longueur ainsi qu'une bonne persistance aromatique en bouche.

Accords: petits gibiers, gigot d’agneau.

Médailles & distinctions

2015

Guide Hachette 2015 :
Cuvées Ste Victoire Rosé

2014

Concours Général Agricole de Paris :
Médaille d’Or - Cuvée Tentation Rosé
Médaille d’Or - Cuvée Ste Victoire
2 Médailles d’Argent - Cuvée Ste Victoire
Médaille d’Argent  - Cuvée les Confidences

 

Le saviez-vous ?

Avec près de 700 hectares de vignes, la coopérative des Vignerons du Mont Sainte-Victoire est la plus grande de l’appellation Côtes de Provence. Une partie de sa production bénéficie de la dénomination de terroir Sainte-Victoire. Officialisée en février 2005, elle repose sur un cahier des charges rigoureux, pensé dans une approche très qualitative avec, par exemple, un rendement maximum autorisé de 50 hectolitres par hectares, soit 10% de moins que pour l’appellation Côtes de Provence.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite des installations. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Parcours pédestre

    Sentier vigneron avec topoguide: découverte du vignoble, patrimoine, géologie, Légion, vinification, cépages...

  • Manifestation & Evènement

    Exposition.

  • Accueil groupe : Visite de cave, dégustation, sentier vigneron. Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Visite de cave, dégustation, sentier vigneron. Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à décembre
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    es Espagnol

  • Modalité d'expédition en France :

    Possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    30 places