Les Vignerons du Plan de la Tour - Les Marquets

AOP Côtes de Provence, IGP du Var - Plan De La Tour

« A l’entrée du Golfe de Saint-Tropez, nichée dans un océan de verdure, une coopérative villageoise en plein renouveau. Barre à bâbord et avant toute ! En 2006, les Vignerons du Plan de la Tour ont changé radicalement de philosophie. Cap sur la qualité ! Quelques années plus tard, le pari est réussi. Plus exigeante et mieux structurée que par le passé, la coopérative varoise est plus attrayante que jamais. »

Situé à quelques kilomètres de Sainte-Maxime et de Grimaud, à l’écart des grands axes routiers et de leurs embouteillages estivaux, le Plan de la Tour est sans doute le village le plus tranquille du Golfe de Saint-Tropez. Il ne manque pourtant pas de charme avec ses vieilles maisons de pierre, sa placette centrale ombragée par les platanes, et sa nature verdoyante dans laquelle se perd une vingtaine de hameaux plusieurs fois centenaires. Si garrigue, chênes et pins se partagent l’essentiel des vallons et collines alentours, le terroir plantourian porte aussi quelques centaines d’hectares de vignes. La plupart nourrissent aujourd’hui les vins de la coopérative communale : les Vignerons du Plan de la Tour.

A 50 ans passés, cette cave rassemblant une soixantaine de viticulteurs connaît depuis peu un regain de jeunesse. En cinq ans à peine, en investissant dans des matériels modernes, en incitant ses membres à toujours plus de qualité, en faisant entrer du sang neuf et de nouvelles compétences, elle a comblé son retard sur ses homologues provençales. « Avec un sol granitique particulièrement friable et donc drainant, un ensoleillement maximal et un rien de fraîcheur apportée régulièrement par la mer, nous avions tous les atouts en main — enracinement profond, maturité et concentration des baies — pour faire du bon vin, commente Olivier Ode, le président actuel. Seulement, nous ne nous en étions pas donné les moyens. Si bien que, dans les années 2000, notre production se vendait majoritairement en vrac. Pire : faute d’avoir amélioré notre encépagement, nous basculions 30% de nos volumes en vin de pays alors que l’intégralité de nos terres sont classées en AOP Côtes de Provence. Aujourd’hui, la situation a bien changé. Nous valorisons nos vins, commercialisons chaque année plus de 500.000 bouteilles dont 80.000 cols de la cuvée Les Marquets, le fleuron de notre cave. Pour parvenir à de tels résultats, nous avons totalement revu nos méthodes et nos ambitions, tant dans les vignes que dans la cave. »

C’est ainsi que les coopérateurs plantourians profitent désormais des compétences d’un technicien confirmé, à la fois œnologue et ingénieur agronome. Quand il n’est pas occupé par la vinification, il va sur le terrain pour contrôler l’état sanitaire des 200 hectares exploités pour la coopérative et conseiller leurs propriétaires. Autre grand changement : l’organisation des vendanges. Ces dernières sont désormais très encadrées. Un calendrier dicté par les relevés de maturité décide par exemple de la récolte des différents cépages. Afin de pouvoir travailler des baies fraîches et au potentiel aromatique intact, la réception du raisin est stoppée dès le milieu de la matinée. Des règles d’autant mieux respectées que le critère qualitatif détermine en partie la rémunération du viticulteur. Et il suffit d’ouvrir une bouteille de Marquets pour constater que les coopérateurs du cru ne sont pas restés insensibles à cet argument !

Le plus du domaine

Outre les vins maison, le caveau des Vignerons du Plan de la Tour propose une sélection de produits du terroir : huile d’olive, anchoïade, tapenade, terrines, vins apéritif…

Original & insolite

La commune du Plan de la Tour accueille de nombreux professionnels du Septième Art. Les plus illustres : Vanessa Paradis et Johnny Depp qui y partagent encore une jolie propriété d’une quinzaine d’hectares. C’est là que Monsieur, sous le pseudonyme de Richard Mudd, mit en scène Madame dans le clip de la chanson Pourtant (album Bliss). La star française a également inspiré les vignerons du Plan de la Tour qui lui rendent hommage, chaque année, avec une cuvée clin d’œil baptisée “Un coin de Paradis”. Sa particularité : une bouteille originale qui change à chaque millésime. Un vrai collector tiré à 3000 exemplaires seulement.

Les incontournables


 

Côtes de Provence rouge cuvée Les Marquets : un assemblage de syrah et cabernet-sauvignon, élevé en barriques neuves et de plusieurs vins. Il séduit le profane comme l’initié par son nez vanillé, ses arômes de fruits noirs bien mûrs, son boisé fondus ou encore son amplitude. Pour une viande grillée ou en sauce, un gibier, une poêlée de champignons, une tome de lait de vache, un reblochon, un saint-nectaire.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Cuvée : Les Marquets.

Couleur : rosé.

Œil : d’un rose très pâle.

Nez : les arômes exotiques caractéristique d’une parfaite harmonie entre le grenache et le cinsault.

Bouche : fraicheur et fruité.

Accords : pour l’apéritif et une cuisine méridionale.

Médailles & distinctions

 

2016

Concours Général Agricole
Médaille de Bronze, rosé cuvée Les Marquets 2015

Le saviez-vous ?

Les Vignerons du Plan de la Tour est la benjamine des coopératives varoises. Elle a vu le jour en 1962, soit 56 ans après la doyenne : celle de Camps-la-Source. Créée officiellement le 9 mai 1906, la Solidairité a cessé son activité en 1993.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Dégustation

  • Produits du terroir

  • Manifestation & Evènement

    Fête de la Vigne et du Vin (Pentecôte).
     

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking voiture

    30 places.

  • Parking minibus

    10 places.

  • Parking bus

    3 places.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 juin à 13 septembre
Basse saison
De 15 septembre à 31 mai
Lundi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mardi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Mercredi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Jeudi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Vendredi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h
Samedi 8h30 - 12h30 / 14h30 - 19h 9h - 12h / 15h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Parking voiture

    30 places.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking minibus

    10 places.

  • Parking bus

    3 places.