Les Vignerons du Roy René

AOP Coteaux d'Aix-en-Provence - Lambesc

« Une coopérative qui fait rimer mieux qu’aucune autre quantité et qualité. A Lambesc, une cave coopérative qui propose une gamme de vins de terroirs à prix étudiés. L’occasion de découvrir toutes les qualités de la production issue de vignobles exceptionnels. »

Située au bord de la Nationale 7, la cave coopérative des Vignerons du Roy René bénéficie d’une position géographique privilégiée. Son directeur Mr Christophe Lesage, qui est également vinificateur, dirige la cave depuis 14 ans maintenant. Une cave fondée en 1922 et à laquelle 100 vignerons coopérateurs fournissent leur raisin. « Nous regroupons près de 700 hectares de vignes, et plus de deux tiers des vins de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence sont vendus par nos deux caveaux, à Lambesc et à Saint Cannat, au Cellier du Bailli de Suffren. » Pour en finir avec les superlatifs, sachez que la cave coopérative des Vignerons du Roy René est la plus importante du département des Bouches-du-Rhône. Première productrice de Coteaux d’Aix-en-Provence, elle a obtenu plus de quarante médailles dans tous types de concours vinicoles, et parmi les plus réputés.


Oublié le cliché de la vente en vrac d’une piquette improbable dans des « cubis » en plastique ! Il suffit de jeter un œil à la gamme étendue des vins, présentés dans des bouteilles aux étiquettes et au design on ne peut plus modernes, pour s’en convaincre. Le choix des noms a été soigneusement effectué : Esprit Royal, Folie d’un Roy ou encore Terre d’Aixpression, ils évoquent la puissance d’un terroir, ainsi que l’empreinte historique laissée par le Roy René, originaire d’Anjou et comte de Provence et de Forcalquier. Ce « bon Roy René », amateur de vins, particulièrement de ceux faits ici en Provence. Pour Christophe Lesage, « donner son nom à la cave était donc tout à fait légitime ».

De gros investissements ont été réalisés dans les chais, qui arborent une teinte bicolore grenat et beige du plus bel effet. Cuves en inox thermo-régulées voisinent avec de belles barriques en bois, dans un environnement répondant aux normes de qualité les plus strictes, certifiées ISO 9001. Pour le plus grand profit des vins, élaborés dans les trois couleurs. Une gamme bio est disponible, estampillée du label Nutrition Méditerranée, qui définit un cahier de charges précis, avec des exigences de qualité, d’authenticité, de traçabilité et de saveur.

Le plus du domaine

En octobre, les Vignerons du Roy René organisent une journée portes ouvertes pour faire déguster les vins primeurs. Buffet gratuit, visite de la cave, orchestres... La meilleure façon d’entrer dans l’automne !

Original & insolite

Une partie de la cave occupe l’ancienne gare de Lambesc, fermée dans les années 50. Affectés au stockage, les bâtiments sont partagés avec l’Auberge de la Gare.

Les incontournables


 

Le rosé Florie : Fait de Grenache, Cinsault et Caladoc, ce vin souple et léger est remarquable de friandise. L’ami parfait pour une pizza ou une salade d’été.



 

Le rouge Rubis : Un vin de caractère qui peut être consommé dès sa sortie mais supporte également très bien 3 à 4 années de vieillissement. Pour une côte de bœuf, une viande en sauce relevée ou des fromages de caractère.


Coup de coeur

 

Couleur : rosé.

Cuvée : Opale.

Œil : Rose très pâle.

Nez : Subtil, acidulé, avec des notes d’agrumes.

Bouche : Belle complexité, avec du volume, de la longueur, très fruité, croquant.

Accord : Apéritif, salade composée, grillade... Un rosé de soleil !

Le saviez-vous ?

La cave des Vignerons du Roy René commercialise un bag-in-box décoré d’une borne kilométrique aux couleurs de celles qui bordaient la route Nationale 7. Avec la mention « Destination Sud » sur le corps de la borne, voici un vin de pays des Bouches-du-Rhône qui a le goût des vacances !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et de l'installation animée par un vigneron ou un vendeur-guide.

  • Dégustation

    Gratuite

  • Parcours pédestre

    Un circuit pédestre jalonné d'une quinzaine de panneaux permet en une heure et demi de balade de découvrir le vignoble et le savoir-faire du vigneron. En libre accès toute l'année, départ à côté du restaurant l'Escale au bord de la RN7 à Lambesc. 

  • Manifestation & Evènement

    Le 1er week-end de décembre un marché de Noël à l'intérieur de la cave accueille une trentaine d'exposants, artisans d'art et métiers de la bouche au milieu des cuves. C'est l'occasion de visiter la cave, de déguster et de passer un moment convivial (activités pour les enfants et restauration sur place). 

  • Location de salle :

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

    Handicap moteur

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

    Accessibles aux personnes en situation de handicap moteur

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et de l'installation animée par un vigneron ou un vendeur-guide.

  • Parking voiture

    50 places

  • Parking bus

    5 bus
     
    Cellier du Bailli de Suffren
    T: 04 42 57 20 17
    F: 04 42 50 89 99

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à août
Basse saison
De septembre à avril
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h 9h - 12h / 14h - 18h

Horaires d'ouverture du caveau
Lundi 9h - 12h / 14h - 19h
Mardi 9h - 12h / 14h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 19h
Samedi 9h - 12h / 14h - 19h

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Certification ISO 9001
    Nutrition Méditerranée Provence (NMP)

  • Agriculture Biologique

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    50 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave et de l'installation animée par un vigneron ou un vendeur-guide.

  • Parking bus

    5 bus
     
    Cellier du Bailli de Suffren
    T: 04 42 57 20 17
    F: 04 42 50 89 99