Les Vignobles Gueissard

AOP Bandol, AOP Côtes de Provence - Sanary Sur Mer

« Au cœur de Sanary-sur-Mer, un domaine qui allie jeunesse, talent, professionnalisme et une pointe de légèreté. De jeunes vignerons, un peu de chance, beaucoup de travail et encore plus de passion : il n’en fallait pas plus pour faire naître de rien une bien jolie maison qui, après quelques vins seulement, promet déjà beaucoup. »

L’histoire est belle… Elle est faite de passion. Celles de Clément Minne et de Pauline Giraud, pour commencer. Il a 25 ans, elle 28. Ils ont le même amour pour la vigne et le vin, une vocation concrétisée par un BTS viticulture-œnologie. Le “viti-œno” comme le dit la profession ! Ce diplôme en poche, ils ont tracé leur chemin. Ensemble : en Nouvelle Zélande et en Australie, à la rencontre d’une autre culture vinicole. Leurs premières armes faites, ils se sont dit qu’ils feraient bien leurs propres vins. Un rêve fou quand on est jeune et que l’on n’a pas un père ou un grand-père vigneron pour vous céder vos premiers hectares. Un rêve qui est pourtant devenu réalité…

Deux rencontres ont tout changé. Deux hommes, leurs aînés d’une bonne vingtaine d’années, présentés par des amis communs : Frédéric Valette et Philippe Barrère. Ils ne sont pas du métier mais, entendant la conviction de leurs deux cadets, ils se mettent en tête d’en être. Le quatuor phosphore et dessine bientôt un vignoble pas comme les autres : un vignoble sans terre. « On a songé à l’affermage, cette pratique courante dans le monde agricole qui consiste à louer des terres plantées à des propriétaires qui ne souhaitent plus les exploiter. » Ils ont ainsi réuni un incroyable patchwork, des parcelles à La Cadière, au Beausset, à Bandol et à Sanary sur Mer sur le lieu dit du Gueissard. De là, le nom choisi par la bande des quatre : les Vignobles Gueissard.

L’ensemble pèse douze hectares, classés pour partie en AOP Bandol, pour l’autre en Côtes de Provence. Dans un souci de qualité, toutes les grappes sont vendangées à la main afin d’arriver en parfait état à la cave. Flambant neuve, la cave ! Un petit bijou de modernité installée au cœur de Sanary sur Mer, en juin 2011. « Ce fut le vrai départ, même si, l’année d’avant, nous avions pu produire par nous-mêmes une première micro cuvée de Bandol que nous avons élevé en demi muid comme l’exige l’appellation. » Et quel départ ! Leur Côte de Provence rosé a en effet décroché une médaille de bronze à Mâcon, l’un des concours les plus prestigieux en Europe. Pas mal pour un premier millésime ! « Une belle surprise et un encouragement pour l’avenir. »
Equilibré et raffiné, le Bandol rosé est tout aussi révélateur du talent de nos deux vignerons. Et puis, il y a les rouges. Du sérieux avec le Côte de Provence et le Bandol. De la fantaisie avec le Côte de Provence “fruité”, un vin de plaisir, tout en légèreté, à boire frais, très frais, comme un rosé. Un bonheur pour l’été, une vraie trouvaille à renouveler !

Le plus du domaine

Son “Côtes de Provence” fruité qui, sans être le plus élégant de cette jeune maison, brille par son originalité. De la gourmandise en bouche comme au nez, de la délicatesse malgré sa jeunesse, un petit prix (6,50 euros la bouteille), voilà assurément une belle alternative estivale aux rosés de Provence.

Original & insolite

Frédéric Valette, l’un des quatre associés des Vignobles Gueissard, est un spécialiste de l’internet. Il a donc installé très tôt cette petite entreprise sur la toile. Sur les réseaux sociaux, notamment. A commencer par Facebook où ses “amis” peuvent aujourd’hui profiter d’une cuvée exclusive : « la Cuvée des Réseaux ».

Les incontournables


 

Bandol rosé : un nez complexe qui dévoile des arômes de fruits frais et un soupçon d’agrumes, une bouche ample, ronde, avec de la fraîcheur et de la persistance. Pour un risotto aux saint-jacques, un chèvre chaud, un crumble de pêche.



 

Côtes de Provence rouge : au nez viennent les épices et les fruits rouges. En bouche ? On retrouve les mêmes ! Le vin est puissant et ample. Un racé qui réclame des plats de caractère : daube de sanglier, côte de bœuf rôtie, fromage affiné ou chocolat noir.


Coup de coeur

 

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : saumoné avec des nuances rose profond.

Nez : des arômes de fruits rouges (fraise des bois, framboise) et quelques notes de litchi.

Bouche : fraîche, riche, avec une belle longueur.

Accords : un tartare de saumon à l’aneth ; côtelettes d’agneau grillées, ratatouille.

Le saviez-vous ?

Pratique courante dans les campagnes françaises, l’affermage est la location sur le long terme d'un bien rural contre paiement d'un loyer : la fameux fermage. Le montant de ce dernier est convenu à l'avance selon la qualité des sols, leur exposition et les plantations. Il reste fixe quels que soient les résultats d'exploitation.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine.

  • Manifestation & Evènement

    Se renseigner auprès du domaine pour les programmes et détails des rendez vous (ven,danges, taille de la vigne, mise en bouteille, concert, cours de cuisine et plus encore)

  • Autres prestations : Facebook : Les Vignobles Gueissard.

  • Accueil groupe : Sur demande. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités d'accueil et les formules proposées.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur demande. S'adresser directement au domaine pour connaître les modalités d'accueil et les formules proposées.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    2 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De mai à septembre
Basse saison
De octobre à avril
Mardi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Mercredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Jeudi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Vendredi 10h - 12h30 / 15h - 19h 10h - 12h30 / 15h - 18h
Samedi 10h - 12h30 / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de port à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. 

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Sur demande. S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    2 places