Locus Ameno

AOP Côtes de Provence - Correns

« Un petit domaine au cœur des Côtes de Provence, qui célèbre la splendeur de ses rosés, les arômes de ses rouges et la délicatesse de ses blancs.
A Correns, premier village bio de France, Philippe Vincent et ses vins sont les artisans d’une convivialité festive. Cet épicurien aime avant tout susciter du plaisir chez tous les amateurs de bonnes choses, et ce dans un esprit de simplicité et de franchise bienvenu. »

Rendre visite à Locus Ameno, c’est avant tout se rendre à Correns. Le petit espace de vente est en effet aménagé dans la maison familiale au centre du village. On aura donc plaisir à déambuler dans les ruelles, déguster avec modération une anisette au Cercle de l’Avenir, l’unique café-bar. On pourra ensuite improviser un déjeuner à l’auberge du Parc, ou pourquoi pas pique-niquer sur la promenade qui longe l’Argens, la rivière qui suit lentement son cours jusqu’au Vallon Sourne, haut lieu des inconditionnels de la varappe.

Le chaud soleil du début d’après-midi encouragera certainement à faire la sieste. Ou, à tout le moins, à rechercher un peu de fraîcheur, que nous trouverons chez Philippe Vincent. Là, dans une petite pièce au rez-de-chaussée, entre cartons de vins, bibs et bouteilles prêtes à être dégustées, le jeune vigneron saura aussi proposer un verre d’eau bien fraîche ! Sur un coin de table, il vous expliquera son parcours : « Après une formation à la viticulture, j’ai repris les vignes de l’exploitation familiale en 2001. A partir de 2006, j’ai quitté la coopérative pour monter ma propre cave. Je travaille aujourd’hui 13 hectares de vignes, avec à terme l’objectif de développer le vignoble jusqu’à une bonne quinzaine d’hectares ».

Volontiers iconoclaste, Philippe Vincent se démarque quelque peu de l’image « bio » de Correns : « Il y a effectivement ici un certain nombre de viticulteurs qui pratiquent l’agriculture biologique dans leurs vignes. Pour ma part, j’ai mis en place des pratiques culturales respectueuses de l’environnement, avec un usage raisonné de produits, en suivant les conseils toujours judicieux de la chambre d’agriculture ».

Avec au bout du compte, des vins qui se veulent d’agréables compagnons de tablées, autour desquels se retrouvent familles et amis, le temps d’un été. Philippe cite volontiers Christine Dupouy, auteur d’un livre sur l’importance des lieux en poésie pour expliquer le nom qu’il a choisi pour son domaine : « Théorisé dès Horace et pratiqué encore plus tôt par Homère, le Locus Amoenus est un lieu aimable et présente des caractéristiques dictées par le contexte méditerranéen. On y recherche l’ombre, la fraîcheur, propices au dialogue philosophique et à l’échange poétique. Nymphes et bergers souvent jouissent de cette Arcadie retrouvée, et les humains peuvent également en bénéficier, pour leur plus grand bonheur ».

Un nom finalement parfaitement choisi, tant le bonheur de cette journée à Correns, l’agrément de cette rencontre et le plaisir de découvrir ces vins resteront longtemps en nous.

Le plus du domaine

Sur chaque étiquette apposée sur les bouteilles de Locus Ameno figurent un QRCode. Une fois lu par l’optique d’un smartphone, ce pictogramme permet d’accéder au site internet du domaine et d’en connaître toute l’actualité.

Original & insolite

L’église de Correns comporte une porte appelée « Sainte Porte du Pardon ». La fête du pardon est une très ancienne fête religieuse tombant traditionnellement un vendredi 3 mai - date de l'Invention de la Sainte Croix -, soit tous les 6, 5, 6 et 11 ans. Le début des cérémonies est marqué par l'ouverture de la Sainte Porte. Lorsque le Pardon est attendu pendant 11 ans, on parle alors de Grand Pardon.

Les incontournables


 

Locus Ameno blanc (AOC Côtes de Provence): Rolle, Ugni blanc et Clairette pour ce vin assez sec, qui convient parfaitement à l’apéritif ou un poisson grillé.



 

Locus Ameno rouge (AOC Côtes de Provence): Avec un potentiel de garde de deux ans, ce rouge à la robe sombre s’apprécie sur une viande rouge au barbecue ou un fromage à pâte molle.


Coup de coeur

 

Cuvée : Locus Ameno.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Œil : rose pâle.

Nez : notes d’agrume.

Bouche : fruité, rondeur et faible acidité.

Accord : de l’apéritif à la cuisine méditerranéenne. A tester aussi sur une cuisine exotique ou actuelle.

Le saviez-vous ?

On parle souvent de tanins pour les vins rouges. Il s’agit de polyphénols naturels des raisins, contenus dans la pellicule et les pépins des raisins. Ce sont eux qui donnent la structure du vin rouge. Plus la robe du vin est profonde, plus le vin sera tannique et puissant.

Services & loisirs

  • Dégustation

    Gratuite des vins du domaine

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Parking voiture

    5 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De octobre à mars
Lundi 10h - 12h / 16h - 19h
Mardi 10h - 12h / 16h - 19h
Mercredi 10h - 12h / 16h - 19h
Jeudi 10h - 12h / 16h - 19h
Vendredi 10h - 12h / 16h - 19h
Samedi 10h - 12h / 16h - 19h

Infos pratiques

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements; contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible sur demande. Pour plus de renseignements; contacter le domaine.

  • Parking voiture

    5 places