Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence

AOP Coteaux Varois en Provence - La Celle

« Dans l’enceinte d’une abbaye royale, un lieu d’exposition permanente sur les vins de l’AOC Coteaux Varois en Provence.
A La Celle, la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence présente toutes les nuances d’un terroir exceptionnel. »

La Celle a le charme des villages provençaux typiques. Sur la place principale, la terrasse du Café du Midi est à l’ombre de deux platanes. La façade de la petite marie est surmontée d’une horloge dont les aiguilles égrènent lentement le temps qui coule si agréablement ici. En face, dans une partie de l’enceinte de l’Abbaye Royale, la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence a installé ses locaux.

Conçue comme une vitrine de l’appellation, le lieu tire partie de l’architecture du plus style Roman (12e siècle) de l’abbaye. Un cadre somptueux, qui a été revisité par le talent d’un architecte brignolais et des étudiants de l’Ecole internationale de design de Toulon. Le résultat est un vaste espace où les aménagements modernes sont en harmonie avec les vieilles pierres des murs. A quelques minutes de Brignoles, qui fut autrefois la résidence des Comtes de Provence, la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence joue parfaitement des atouts que lui confèrent sa position géographique, le cadre historique et touristique de La Celle et la proximité d’un hôtel repris il y a quelques années par le prestigieux Groupe Alaina Ducasse.

Outil technique au service des producteurs de l’AOC (c’est le siège du syndicat des vins Coteaux Varois en Provence, qui occupe le premier étage du bâtiment), la Maison aussi et avant tout un lieu de promotion, étape incontournable pour qui veut découvrir l’appellation. Une exposition permanente permet de retracer toute l’aventure de la production viticole par le biais de panneaux et d’une maquette en relief. Un espace convivial organisé autour d’un véritable bar est dédié à la dégustation et à la vente des vins. Bien entendu, tous les vignerons de l’appellation sont représentés, et une sélection tournante de leurs meilleurs crus est organisée chaque semaine.

A l’extérieur, sur les parcelles du domaine de l’Abbaye, un vignoble de deux hectares complète le dispositif d’information. Organisé en deux parties, il rassemble les cépages principaux et accessoires de l’appellation, ainsi qu’un conservatoire présenté en jardin à la française, qui préserve plus de 80 variétés différentes ayant contribué à écrire la fabuleuse histoire du vignoble provençal.

Lieu d’animation culturelle, qui accueille spectacles de théâtre, concerts et expositions, la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence cultive un sens de l’accueil qui va de pair avec la valorisation d’un patrimoine précieux. On y raconte ici une belle histoire vraie, où les valeurs d’authenticité, qualité et tradition ont toute leur place.

Le plus du domaine

La Maison des Vins Coteaux Varois en Provence propose une application pour smartphones qui permet de tout savoir sur l’aire de production, les types de vins, les encépagements, les domaines, les événements à venir…

Original & insolite

Outre une église abbatiale, un charmant cloitre et son jardin, la chapelle Sainte Perpétue abrite un Christ catalan, deux retables et un sarcophage. Sans oublier la sacristie, qui occupe les murs d’un ancien… cellier.

Les incontournables

Le saviez-vous ?

Outre la dégustation et la possibilité d’acheter une ou plusieurs bouteilles de différents domaines, la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence est un lieu vivant où se croisent viticulteurs et grand public. Son personnel est également à votre disposition pour vous donner mille et une bonnes adresses pour organiser votre séjour dans la région.

Services & loisirs

  • Visite des jardins

    Visite possible du jardin et du conservatoire varietale pour les groupes sur demande

  • Dégustation payante

    A partir de 4 personnes tarifs de 4 € par personnes.
    Des prestations complementaires sont possible,tarifs sur demande

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels

  • Produits du terroir

    Miel, huile d'olive...

  • Accueil groupe : Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    Parking du village

  • Parking bus

    Parking du village

Horaires d'ouverture Haute saison
De juillet à août
Basse saison
De septembre à juin
Lundi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h 10h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Site de ventes en ligne 

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Possible sur demande. Pour plus de renseignements, contacter la maison des vins.

  • Parking voiture

    Parking du village

  • Parking bus

    Parking du village